Logo

Le courrier de RT@Manu

Par
Manuel Hurtubise
Publicité

Ces courriers sont extraits du #26 d’Urbania spécial Médias Sociaux.

L’amour à l’ère des réseaux sociaux, it’s crissement complicated. Et pour répondre aux interrogations de tous ces facebookiens qui se nourrissent de likes et d’eau fraîche, on a fait appel à Monsieur Courrier du cœur en personne, Manuel Hurtubise, qui — soit dit en passant — n’a jamais ouvert un profil de sa vie.

Salut Manu (j’ai toujours rêvé d’écrire ça!),
Y a quelques mois, j’ai rompu avec une fille que j’ai fréquentée pendant quatre à cinq ans. J’ai tout d’abord tenté d’être un bon gars en demeurant ami avec elle via les réseaux sociaux qu’on a en commun. Puis, y a quelques jours, elle m’a envoyé un direct message fielleux sur Twitter. Elle m’accuse de jouer à l’agace, d’être «cruel», d’envoyer des signaux contradictoires et qu’elle n’en peut plus. Puis, en cliquant sur son profil Twitter, j’ai réalisé qu’elle ne followait plus mes tweets. Ça m’a mis vraiment en rogne. Tu passes cinq années avec une personne, puis — du jour au lendemain— elle ne te follow plus sur Twitter. Je l’ai donc retirée de mes contacts Facebook puis je l’ai bloquée! Là, je ne sais plus quoi faire.
– Michel Louvain

Publicité

Cher Michel (j’ai toujours aimé écrire ça),
Je pense que tu exagères un peu… ce n’est pas une bonne idée de penser vouloir partir en guerre et d’impliquer tous les amis de ton ex dans le même élan. À lire ce que tu m’écris, c’est évident que vous avez encore des sentiments l’un pour l’autre. Là où ce n’est pas clair, c’est dans la nature de ces sentiments. Ça va devenir important de les préciser, car ton ex ne sait plus comment les interpréter. Si tu éprouves encore de l’amour pour ton ex, dis-lui sans tarder. Mais si ce n’est que de l’amitié (ce que tu sembles me dire), fais-lui savoir (de la façon que tu veux) que tu veux rester ami avec elle et que tout ce que tu as fait jusqu’à maintenant allait dans ce sens. Il faut qu’elle comprenne bien que vous ne ressortirez jamais plus ensemble. Après ça, ce sera à elle de prendre une décision. Si elle décide de couper les ponts, alors tu devras respecter sa décision et la retirer de tes réseaux sociaux… pour toujours!
Bonne chance!
– Manu

***
Publicité

Cher Manu,
Je suis en couple depuis un an et ça va bien. Ma blonde est allumée et sexy, et même si ses sujets de conversation sont parfois limités, le sexe est super. Son profil Facebook est bourré de photos un peu osées d’elle devant le miroir ou en mini-jupe. Bien que ça m’excitait au début, ça commence à m’énerver. En plus, elle reçoit beaucoup de friend requests d’hommes plus âgés, dont certains d’apparence fort douteuse, aux intentions probablement discutables. Quand je lui demande pourquoi elle accepte toutes leurs requêtes, elle me dit que ça ne la «dérange pas d’avoir beaucoup d’amis». Elle entretient aussi une correspondance non pas érotique, mais PORNOGRAPHIQUE avec certains de ces hommes , qui lui envoient des printouts de photos d’elle, couvertes de leur sperme. Je suis stupéfait, et je ne sais ni comment réagir, ni comment aborder la question avec elle. Help?
– Christophe

Mon cher Christophe,
C’est une situation que tu vas devoir éclaircir dans les plus brefs délais… Ta blonde a un grand besoin de plaire aux hommes et ce n’est pas normal quand on est en couple d’avoir besoin d’entretenir ce genre de relations avec des inconnus. En plus, les questions de respect et de confiance entre vous deux sont grandement entachées par ses activités sur Facebook. C’est un peu comme si elle menait deux vies parallèles. Tu dois provoquer une discussion avec elle sans tarder et la mettre devant le fait accompli. Tu dois lui avouer que tu as lu ses messages et que tu es très mal à l’aise et triste, que tu te sens trompé! Il faut qu’elle t’explique pourquoi elle a fait ça et ça répond à quels besoins. Mais surtout, il faut qu’elle arrête son petit manège. L’avenir de votre relation en dépend! Si elle t’aime vraiment, elle ne devrait plus avoir besoin de faire ce genre de trucs… sinon cette fille a peut-être besoin d’aide pour régler des problèmes plus profonds.
Bonne chance!
– Manu

***
Publicité

Cher Manu,
J’ai de la difficulté à contenir ma vie amoureuse depuis que je suis membre de Facebook, et cela, même si ma vie sexuelle a véritablement explosé et que j’adore ça! Le truc, c’est que
j’ai des pokes de filles qui arrivent de partout, des demandes d’amitié qui sont en fait des invitations coquines… Et cela me cause des ennuis. Par exemple, l’autre fois, je venais de poster un truc anodin et gentil sur le wall d’une fille chez qui, la veille, j’avais passé la nuit. Quelques minutes plus tard, une autre fille a affiché le clip Hurt de Johnny Cash sur mon wall pour signifier sa douleur. Et c’est pas tout. Mon ancienne petite amie, avec qui j’étais en relationship jusqu’à Noël, est venue en rajouter en ajoutant un lien pour le site des Sexoliques Anonymes du Québec. Le problème, c’est que j’étais au cinéma ce soir-là avec ma voisine, ce qui fait que deux autres filles que j’avais rencontrées plus tôt cette année
en ont rajouté avec des commentaires et des liens peu édifiants. En deux mots Manu, dois-je changer les paramètres de mon profil?
– François

François,
Je pense que de poser la question, c’est d’y répondre. C’est évident que ton comportement, et le fait d’afficher publiquement tes activités, va te causer des problèmes à long terme. Tu ne peux pas passer d’une fille à l’autre et leur dire, sans passer tôt ou tard pour le pire des salauds. Je suis sûr que tu te doutais bien que ça allait finir comme ça. Mais la question est: est-ce que tu assumes ta réputation? Si oui, il n’y a pas de problème, celles qui vont décider d’entrer dans ton univers vont savoir à quoi s’en tenir. Mais si tu n’assumes pas ta réputation, là, il y a un problème. Tu dois absolument faire quelque chose. Changer ton profil serait peut-être une façon de te mentir à toi-même, en plus de mentir aux filles. Je te conseille plutôt de changer ton comportement si la situation ne te convient plus. Tu sais, à long terme, tu ne gagneras rien à passer d’une fille à l’autre… À l’avenir, mise plutôt sur la qualité que sur la quantité de tes rencontres… ça va faire toute la différence!!!!!!
– Manu

Publicité