.jpg)
On sait où habite André St-Amand*, ce qu’il fait dans la vie, ce qui le passionne, ce qu’il lit, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il trouve beau, ce qu’il trouve laid. Pourtant, on n’a aucune idée c’est qui vraiment. Mais, pendant un mois, on a épié son profil Facebook. Voici le portrait d’un inconnu pas si inconnu que ça.
André St-Amand* a 40 ans. Plus jeune, il habitait Saint-Pierre, une ville de l’île de Montréal qui est maintenant un quartier de Lachine. Il est aujourd’hui Rochvillois, c’est-à-dire qu’il réside au centre-ville de Saint-Jude, un village de 1200 habitants situé en Montérégie. André pense se présenter aux élections un de ces jours. Le maire Gendron lui a même offert son aide s’il en a besoin.
Il n’est pas répertorié dans Canada 411, mais comme il travaille à la maison, c’est facile de le joindre en tout temps. Il est à la tête d’Ébénisterie St-Jude, une entreprise spécialisée dans la restauration de vieux bâtiments. De 1996 à 1999, elle s’appelait L’unique finition et se situait à Hinchinbrooke, à une heure trente de chez lui.
En plus de ce travail, André est pompier volontaire. L’été passé, Saint-Jude s’est procuré un nouveau camion pouvant contenir 3000 gallons d’eau. Ce n’est rien pour l’impressionner, lui qui trouvait bien plus beau le vieux modèle qui pouvait contenir 4000 gallons.
Un passionné d’histoire
Depuis qu’il est arrivé dans son village, il rénove la maison ancienne qu’il a achetée. Elle est vieille de 115 ans! Son but est de la remettre dans son état original. Ce projet lui permet d’allier ses habiletés manuelles avec sa passion pour l’histoire. Saint-Jude est donc parfait pour lui: on y retrouve tout plein d’autres bâtiments anciens qu’il s’amuse à photographier et à comparer avec les photos originales.
Les vieux livres qui parlent des vieux bâtiments sont pour lui une source infinie de plaisir. Quelques titres qui lui ont plu: Comment construire sa maison en bois rustique, L’architecture traditionnelle au Québec, Les belles d’autrefois, Les granges du Québec, Les écoles de rang au Québec, Habitation rurale au Québec.
Il aime aussi l’histoire en général. D’autres titres favoris: Le journal du Chevalier de Lévis, La vérité sur la bataille des Plaines d’Abraham, L’esclavage au Canada français et L’insurrection à Saint-Charles et le Seigneur Debartzch.
(…) La suite à lire dans le nouveau Urbania Spécial Médias Sociaux, déjà en kiosque.
*Par mesure de sécurité (et parce qu’on avait un peu la chienne), on a utilisé un nom fictif pour ce texte. Toutes les révélations sont toutefois basées sur des informations lues sur le profil Facebook de notre inconnu.