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Comment gagner à Clue (grùce aux mathématiques)
Alors que le true crime fait fureur de nos jours, des ami.e.s et des familles tentent de trouver un coupable depuis des gĂ©nĂ©rations. La victime? Monsieur Boddy. Lâarme du crime? Le lieu du meurtre? Le coupable? Câest ce que nous tentons de dĂ©duire.
En tant quâancien actuaire, ma passion pour les mathĂ©matiques ne sâest pas Ă©teinte. DĂšs que jâai un jeu de sociĂ©tĂ© entre les mains, jâessaie de trouver des formules pour gagner plus efficacement. Aujourdâhui, je vous dis comment remporter la victoire Ă Clue!
Clue est un jeu de dĂ©duction par Ă©limination. En gros, on se sert dâun pan des mathĂ©matiques quâon nâenseigne pas Ă lâĂ©cole : le calcul des prĂ©dicats.
Fonctionnement
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Le jeu de Clue moderne contient 6 cartes personnages, 6 cartes dâarmes et 9 cartes de piĂšces, pour un total de 21 cartes. Ensuite, on retire une carte de chaque catĂ©gorie quâon place secrĂštement dans une enveloppe. Ă lâintĂ©rieur de celle-ci se trouvent donc les trois cartes qui forment la solution. Les 18 cartes restantes sont distribuĂ©es entre les personnes autour de la table.
Le but du jeu est dâidentifier les cartes qui ne sont dĂ©tenues par aucun joueur ou joueuse. Vous pouvez commencer par Ă©liminer les vĂŽtres en partant.
Ensuite, chaque participant.e Ă©met un soupçon du genre : « Je pense que câest le professeur Plum dans la cuisine avec la corde. » La personne Ă sa gauche lui montrera discrĂštement lâune des trois cartes possibles, si elle en a. Si elle nâen possĂšde aucune, ça sera Ă la personne Ă sa gauche de prendre le relai et ainsi de suite.
Lorsquâon voit une carte, on peut dĂ©duire quâelle nâest pas dans lâenveloppe. On inscrit un X Ă sa ligne pour lâĂ©liminer. Câest comme ça que Clue se joue!
Mais pour les nerds comme vous et moi, on pousse ça plus loin!
Truc no 1 : LâĂ©limination
Imaginons quâon joue ensemble dans un groupe de six. Vous ĂȘtes « moi » et je suis PL, parce que Pierre-Luc ne rentre pas au complet dans la petite case. Donc, la colonne complĂštement Ă gauche sert Ă inscrire notre conclusion (quâune carte est ou nâest pas prĂ©sente dans lâenveloppe). Ensuite, chaque joueur ou joueuse a sa colonne. Je suis celle complĂštement Ă droite.
Dans la thĂ©orie des jeux, Clue est qualifiĂ© de jeu Ă information incomplĂšte, ou jeu bayĂ©sien. Ăa, ça veut dire que chaque information que vous recevez change la donne. Vous devriez donc Ă©couter mĂȘme quand ce nâest pas votre tour, et ainsi, vous prendrez de lâavance face Ă ceux et celles qui gossent sur leur cell!
Si quelquâun lance un soupçon et que la personne Ă sa gauche nâa aucune des trois cartes, prenez le temps dâinscrire un X dans les cases de la colonne de ces trois cartes pour cette personne. Câest de lâinformation gratuite!
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Ă force de prendre des notes, vous remarquerez certains patterns. Par exemple, imaginez que vous savez que le lieu du crime est le bureau. Ăa implique que toutes les autres cartes sont en jeu. Si vous avez cochĂ© que personne dâautre sauf moi nâa la carte de la salle de bal, vous pouvez assumer que câest moi qui lâai.
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Faites un crochet Ă mon nom Ă la ligne de la salle de bal! Vous ĂȘtes surement en train de vous dire : « Oui, mais on sâen sacre de qui a des cartes de piĂšces pas rapport. Jâai dĂ©jĂ trouvĂ© la piĂšce du crime! »
Câest utile pour la raison suivante :
Truc no 2Â : Comptez les crochets par colonne
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Comme vous savez le nombre exact de cartes en jeu (18), vous savez aussi que le nombre de cartes dĂ©tenues par chaque joueur ou joueuse. Ici, Ă six joueurs, vous savez que jâai trois cartes dans mon jeu.
Ainsi, si vous avez trouvĂ© les trois cartes que jâai en ma possession, vous pouvez marquer dâun X toutes les autres cases de ma colonne.
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Et voilĂ le travail!
Truc no 3Â : Comptez les trous par colonne
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Comme vous savez que jâai exactement trois cartes dans ma main, si vous avez Ă©liminĂ© toutes les possibilitĂ©s sauf trois, vous pouvez conclure que je dĂ©tiens exactement ces trois cartes!
Faites un crochet dans chacune des cases vides. Notez que, dans le fond, le nombre de cases vides doit correspondre au nombre de crochets manquants. Surveillez aussi les combinaisons de un crochet et deux cases vides ainsi que de deux crochets et une case vide!
Truc no 4 : Surveillez les révélations
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Admettons quâun joueur a lancĂ© lâhypothĂšse « mademoiselle Scarlett, avec le chandelier, dans la salle de billard » et que jâai rĂ©pondu Ă lâappel en montrant une carte. Vous savez que jâai soit la carte de Scarlett, soit celle du chandelier ou de la salle de billard. Vous pouvez vous faire une petite note!
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Ăa peut paraĂźtre niaiseux de tout noter, mais lorsque ça sera rĂ©vĂ©lĂ© plus tard dans le jeu que je nâai ni la carte de mademoiselle Scarlett ni la carte du chandelier, ça voudra dire que jâai celle de la salle de billard!
Je ne niaisais pas quand je disais de TOUT noter. Chaque information compte!
Truc #5: Des soupçons éclairés
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Lorsque vous surveillez tous les Ă©changes dâinformations, certaines coĂŻncidences remontent Ă la surface. Dans cet exemple, ça fait deux fois que je suis impliquĂ© dans une transaction avec la corde. On ne peut pas conclure que je lâai, mais disons que câest louche. Pensez Ă venir valider cette hypothĂšse bientĂŽt!
Truc no 6: Notez les tours
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Les futurs dĂ©tectives pourront utiliser une mĂ©thode encore plus avancĂ©e pour augmenter leurs chances de gagner. Notez le numĂ©ro du tour oĂč un jour rĂ©vĂšle lâune de ses cartes Ă un autre. Ainsi, le truc no 4 pourra ĂȘtre appliquĂ© plusieurs fois.
Mais ce nâest pas tout (dis-je comme un vendeur dâune bĂ©belle « tel que vu Ă la tĂ©lé »)!
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Ici, on peut remarquer que jâai Ă©tĂ© impliquĂ© dans trois soupçons dans lesquels aucune de mes cartes ne sâest chevauchĂ©e. Sachant que je nâai que trois cartes, ça veut dire que jâen ai montrĂ© une au premier tour, une diffĂ©rente au deuxiĂšme tour et une autre au troisiĂšme.
Si vous suivez le compte, ça implique que je ne pourrais pas avoir dâautres cartes que ces neuf-lĂ . Marquons dâun X tout le reste!
VoilĂ , avec tous ces trucs, vous aurez une longueur dâavance sur la compĂ©tition lors de votre prochaine partie de Clue. Pour des fins de clartĂ©, jâai mis le minimum de X et de crochets dans mes tableaux pour ne pas surcharger les feuilles. Partez Ă la recherche de ces patterns enfouis dans votre enquĂȘte!
Si vous voulez battre votre entourage Ă dâautres jeux, jâai aussi Ă©crit comment gagner au Toc, Ă Qui Est-Ce, au Monopoly et Ă Roche Papier Ciseau. AprĂšs tout ça, venez me dire que ça ne sert Ă rien, les mathĂ©matiques!
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