Le bouche-à-oreille veut que le Monopoly fût créé en 1930 dans la cuisine d’un vendeur itinérant nommé Charles Darrow.
Mais la vérité est toute autre. Monopoly est un calque de The Landlord’s Game créé en 1903 par une femme : Elizabeth Magie. Elle porte bien son nom de famille, car son truc de magie sera de magiquement créer des disputes dans toutes les familles pour toutes les générations à suivre!
La version ajustée de Charles Darrow sera achetée par Parker Brothers en 1935 pour 500$. Depuis, Monopoly est une machine à imprimer de l’argent pour la compagnie. Littéralement, une machine à imprimer, puisque 30 milliards de dollars en argent Monopoly sont imprimés chaque année!
Le jeu est tellement populaire que ça serait le fun de savoir comment le gagner facilement. Heureusement, mes connaissances des mathématiques sont à la rescousse pour vous donner la victoire au Monopoly!
La base
.jpg)
Certains pourraient croire que la probabilité d’arrêter sur chacune des 40 cases est la même et tout le jeu est basé sur une forme d’équiprobabilité statistique, mais je vais vous relever un secret : ce n’est pas le cas.
À cause des cartes « Chance » et « Caisse commune » et de la case « Allez en prison », c’est la prison qui est l’endroit le plus visité. On peut même y aboutir à tout moment juste en roulant trois doubles. On s’y arrête tellement souvent dans nos déplacements que la case pourrait être nommée Le Madrid!
Un coup de dés prévisible
Une grande majorité de nos déplacements sont dictés par les dés et bien que chaque lancée donne un résultat aléatoire, on peut modéliser la somme des deux petits cubes.
Même si un dé individuel offre une chance égale à chacun de ses flancs et suit la loi uniforme discrète, la somme de deux dés, elle, suit une loi binomiale.
Ainsi, le résultat le plus probable est 7, suivi de 6 et 8 et ensuite 5 et 9. Considérant que vos adversaires atterriront souvent en prison, on sait qu’ils finiront environ 6, 7 et 8 cases plus loin presque la moitié du temps. Ainsi, les cases orange sont des terrains à prioriser.
Dans le même ordre d’esprit, les rouges sont aussi importants. Parce que les gens sortant de prison y tomberont souvent au deuxième coup. Ces deux trios de propriétés sont l’incarnation de l’expression build it and they will come!
La meilleure stratégie d’achat
En plus de ces propriétés, il faut aussi vérifier le rendement des autres endroits. À cause de leur faible coût de développement, il faut aussi se concentrer sur les bleus pâles.
Regardez à quel point un joueur se sent big shot de pouvoir acheter l’Avenue du Parc ou la Promenade, les cases avant Go. L’affaire avec les bleus foncés, c’est qu’ils coûtent beaucoup trop cher. De plus, y construire des maisons vous ruinera à cause des prix exorbitants de celles-ci.
En début de partie, vous allez investir une trop grosse proportion de votre portefeuille et handicaper vos chances de pouvoir payer pour plus de propriétés.
Tout ça en espérant que vous tomberez sur l’autre case bleu foncé et pouvoir dépenser encore plus d’argent (que vous n’aurez probablement plus) pour des maisons.
Dans le fond, au Monopoly, chaque fois que vous vous promenez, vous allez perdre de l’argent.
Dans le fond, au Monopoly, chaque fois que vous vous promenez, vous allez perdre de l’argent. Que ce soit par des cartes ou en tombant chez vos adversaires, se déplacer revient à perdre de l’argent. Alors quel est l’endroit le plus sécuritaire? La prison. Si vous êtes en prison, restez-y bien au chaud le plus longtemps possible.
Laissez vos adversaires payer la caution. Ils ne le savent pas, mais ils sont un peu niaiseux. Ils paient pour pouvoir vous donner leur argent le plus rapidement possible.
Le vrai monopole au Monopoly
Lorsqu’un joueur acquiert une propriété, son premier réflexe est de prendre la carte correspondante et de la mettre face à lui sans prendre le temps de l’inspecter.
Un coup d’œil sur le tableau des revenus vous montrera que les encaissements ne sont pas directement proportionnels au nombre de maisons construites. C’est-à-dire que votre deuxième maison vous rapportera plus d’argent que la première et ainsi de suite. Ainsi, le nombre optimal de maisons à atteindre est généralement de trois maisons pour rembourser ses frais le plus rapidement possible.
Avec cet argent recueilli, certains achètent une quatrième maison avant de s’empresser de construire un hôtel. NON! Ne faites pas ça! Pas d’hôtel! Méchant hôtel!
Le jeu de Monopoly contient 32 maisons. Les vraies règles stipulent qu’une fois qu’il n’y a plus de maisons de disponibles, il est impossible d’en construire de nouvelles. Gardez les petites pièces vertes sur vos terrains et conservez le monopole des maisons. Ainsi, vous empêchez vos adversaires de pouvoir profiter pleinement de leurs achats! Ils ne pourront pas construire de maisons et vous allez les ruiner. Mouhahaha!
Des leçons pour la vraie vie
Plusieurs pensent que le Monopoly devient de plus en plus désuet et qu’il se fait remplacer par Catan. Mais on peut appliquer de véritables comportements du Monopoly dans notre quotidien.
La première chose à retenir est de réfléchir avant de se lancer tête première dans les projets. Avant de se catapulter dans des investissements de tout acabit, il faut prendre le temps de bien comprendre les règles qui limitent nos actions ainsi que le rendement projeté de nos dollars.
Ensuite, il faut apprendre à trouver un équilibre entre le court terme et le long terme. On doit développer notre parc immobilier tout en prenant très soin de ne jamais manquer de liquidité. Trop d’argent dans nos mains ne sert à rien, mais on doit survivre de tour en tour.
Sinon on devient forcé à vendre ses affaires à moitié prix et ça nous retarde vers notre victoire certaine!
Le Monopoly nous apprend aussi à négocier. De nos jours, on a tendance à tout payer à la valeur nominale sans se casser le bicycle. On ne cherche pas les rabais, mais on devrait. Un truc du Monopoly pour faire baisser des prix : négocier.
Ce jeu peut nous apprendre aussi à diversifier nos investissements et simplement une aptitude bien pratique : la patience. À partir du moment où vous faites les bons choix, vous n’avez qu’à attendre pour en profiter!
Patienter est une des seules choses gratuites dans ce bas monde, autant apprendre à en devenir expert immédiatement!
Évidemment, le Monopoly ne remplace pas une véritable éducation financière, mais on peut en profiter pour parler d’argent avec nos proches et nos amis.
Il faut tout de même garder en tête que ce n’est qu’un jeu qui ne représente pas la réalité. En effet, il est complètement irréaliste : au Monopoly, on peut se permettre d’acheter plus qu’une maison avec notre argent!