.jpg)
Si je pouvais parler au Pierre-Luc que j’étais il y a 10 ans, voici ce que ça donnerait
Aujourd’hui, c’est ma fête! Je célèbre mes 37 ans sur cette Terre! Il y a une semaine, j’ai lancé mon livre Comment lâcher sa job de bouette et (essayer de) vivre de ses rêves, qui donne des trucs tirés de mon vécu pour changer de carrière. J’y parle de comment j’ai lâché ma job de bureau pour devenir humoriste et auteur. J’en profite pour donner des conseils avant de s’accorder une chance au bonheur, de se lancer dans le vide et de ce que j’aurais aimé savoir avant de faire le move.
Il y a 10 ans, j’avais 27 ans et j’étais encore actuaire. J’étais dans le milieu depuis 4-5 ans. Si j’avais une machine à voyager dans le temps, j’essaierais de m’accoster en sortant de la job. Comme je change de look complètement aux 10 ans, je ne me reconnaîtrais probablement pas. Ça donnerait ceci:
Pierre-Luc 37 ans: Hey Pierre-Luc, tu t’en vas où de même?
Pierre-Luc 27 ans, en enlevant ses écouteurs: Hein? Scuse, j’étais en train d’écouter du LMFAO. Ils sont vraiment malades eux autres! Ils sont là pour rester! C’est sûr qu’ils vont durer aussi longtemps que l’amour entre Justin Bieber et Selena Gomez!
37 ans: Ah oui, 2011…
27 ans: On est vendredi soir. Je m’en vais à la taverne pour célébrer ma fête avec quelques amis. D’après moi, ça devrait être une pas pire beuverie ben le fun!
37 ans: My god, profites-en pendant que l’alcool n’est que du positif dans ta vie.
27 ans: Hein? Je vois pas comment ça pourrait être un problème un jour. Je pars sur la brosse deux fois par semaine et je rentre à la job le lendemain sans problème.
37 ans: Ben, parlons-en. Tu fais quoi comme travail?
27 ans: Je suis actuaire. Ça, essentiellement, c’est un spécialiste des probabilités qui est la plupart…
37 ans: …du temps engagé dans le milieu des assurances.
27 ans: Wow!!! Quelqu’un qui sait c’est quoi un actuaire!!!
37 ans: Hahaha! Ça n’arrive quasiment jamais!
27 ans: C’est fou. Les gens sont vraiment impressionnés quand je leur dis que je suis actuaire, m ême s’ils n’ont aucune idée de ce que je fais de mes journées!
37 ans: C’est quand même le fun pareil de se faire regarder comme si t’étais un héros national pour ça.
27 ans: Absolument. Mais ma job en tant que telle, ça me rejoint pas vraiment. Faire des examens dynamiques de suffisance de capital, c’est vraiment plate.
37 ans: Mais si t’aimes pas ça, pourquoi est-ce que tu essaies pas de changer?
27 ans: Parce que c’est pas mal de même partout dans le milieu. Je suis un nerd de math qui s’est ramassé là-dedans un peu par hasard parce que je ne savais pas quoi choisir à l’université. Si je change de firme, ça va revenir au même.
37 ans: Mais tu peux carrément changer de domaine.
27 ans: Ouin, je “pourrais”, mais je vois pas pourquoi je sacrerais tout ça là. J’ai passé le début de ma vingtaine à étudier dans un des programmes les plus difficiles. Là, je peux enfin profiter de la vie quand je considère que j’ai passé 85% de ma vie sur les bancs d’école. Je ne vois pas pourquoi je recommencerais en bas des échelons ailleurs. J’ai travaillé trop fort pour ça. Tout abandonner maintenant serait un epic fail!
37 ans: Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié que tu te sentais enfin libre de faire ce que tu voulais quand tu le voulais… en dehors des heures de bureau.
27 ans : Là, je peux enfin en profiter de ma vie. Je vais avoir assez d’argent pour m’acheter un nouveau iPhone 4. Je vais pouvoir le mettre sur le bord de ma bouche et faire semblant que je bois une bière en le penchant grâce à une application! Comme l’a dit Charlie Sheen: Winning!
37 ans: Oui, mais chaque jour, tu te lèves pour faire des choses que tu n’aimes pas.
27 ans: Mais je les déteste pas non plus. Je survis. Je vois pas pourquoi t’insistes et que tu capotes avec ça. T’sais, personne n’obtient ce qu’il veut réellement dans la vie. YOLO poigne ces temps-ci parce que tout le monde le dit ironiquement.
37 ans: Wow. J’avais complètement oublié le moment de gloire de YOLO!
27 ans: C’est normal de ne pas aimer sa job. Garfield déteste les lundis et ça a fait rire la planète parce que tout le monde déteste rentrer au travail. Je sais pas qu’est-ce que t’essaies de me dire, mais même si je le voulais faire quelque chose, je ne saurais pas ce que je ferais anyway. Si je suivais mes passions ces temps-ci, je passerais mes journées à jouer à Rock Band et à Catane!
37 ans: Je sais pas, man. T’as pas l’impression de perdre ton temps à passer plus de 40 heures par semaine dans une industrie que tu n’aimes pas et qui ne paie pas ton overtime?
27 ans: Bah, t’sais, c’est la vie. Je ne sais pas quoi te dire de plus que c’est ça qui est ça. C’est de même et c’est encore endurable pour moi.
37 ans: Quelque chose me dit que quand ça ne le sera plus, que tu vas encore t’y accrocher pour toutes les raisons que tu m’as nommées. Tes deux brosses par semaine vont augmenter à 6-7 et ta quantité d’alcool va doubler chaque soir. Tu vas être en méga lendemain de veille en permanence. Pour te parler en langage de 2011, ton souhait le plus cher sera d’être en train de planker à terre en tout temps.
27 ans: Ah ouin, c’est pas vraiment drôle le planking. Ça devrait passer vite comme la folie d’Instagram. Je comprends vraiment pas pourquoi les gens veulent donner des looks de vieux Polaroid à leurs photos!
37 ans: Bon, t’as l’air heureux malgré tout ça… pour le moment. Je vais te laisser aller à la Chic Régal. Tu salueras Richard le barman de ma part!
27 ans: Salut man… pis arrête d’accoster du monde random dans la rue. Si tu tiens à converser avec des inconnus, il y a du monde dans des tentes au Square Victoria qui font une affaire qui s’appelle Occupons Montréal. Je ne comprends pas vraiment leur patente, mais ils cherchent des gens à qui parler!
L’an prochain, en 2012, Pierre-Luc va lancer son podcast 3 Bières qui l’introduira au milieu de l’humour. Pendant les 10 prochaines années, un épisode sort chaque semaine sans aucun répit. Le projet finira par lui donner deux nominations au Gala Les Olivier et à l’encourager à se lancer en humour.
En 2014, Pierre-Luc va commencer à boire de façon démesurée parce que le ciel ne cesse de lui tomber sur la tête avec des mauvaises nouvelles.
S’en suivra une pause d’alcool en 2016 qui sera le sujet de son tout premier texte dans URBANIA. Il opérera ensuite une remise en question et un remaniement complet de sa vie lorsqu’il réalisera à quel point sa job de bouette est un point central de sa vie et que ça le rend malheureux de… ne pas être heureux. Pierre-Luc est pas mal dur de comprenure!
Le Pierre-Luc de 27 ans manquait encore d’expérience et de vécu pour comprendre les risques de tolérer une job de bouette. Il vivait sans se poser de questions. Il laissait la vie se dérouler sans réaliser qu‘elle peut s’arrêter à tout moment.
De son côté, le Pierre-Luc d’aujourd’hui n’a peut-être pas les moyens d’avoir le tout dernier iPhone, mais il est infiniment plus heureux!