LogoSponsor

Cette semaine je me donne le défi de vider mon garde-manger

Incluant cette boîte obscure que je me rappelle pas avoir achetée.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Lorsqu’on m’a mis au défi de passer au travers de mon garde-manger, j’ai accepté sans vraiment réfléchircomme d’habitude!

L’inspiration de ce défi provient du Défi Pantré 30 jours où de braves gens se donnent 30 jours pour vider les produits alimentaires qui dorment dans leurs armoires. Je me donne sept jours, comme dans The Ring.

Je me donne sept jours, comme dans The Ring.

Publicité

Mais en y réfléchissant, je réalise que je dois faire face à un obstacle majeur : je ne sais pas cuisiner! Je sais me faire des toasts, des céréales, du spag’ et des œufs brouillés. Voici l’ensemble de mes habiletés culinaires…!

Mais hey, je suis capable de résoudre un cube Rubik, de gagner au Monopoly et de vaincre mes adversaires à roche-papier-ciseaux. J’ai mes priorités à la bonne place!

Ah, en passant. J’ai 35 ans, c’est vraiment gênant.

La première étape

La première étape consiste à faire mon inventaire afin de pouvoir planifier ma semaine.

Comme je suis un minimaliste, je ne fais pas entrer beaucoup de nouveaux objets chez moi, ce qui inclut aussi de la nourriture. Mais la vie nous surprend parfois avec des objets dont on a aucun souvenir d’avoir acheté.

Publicité

Par exemple, sur la photo de cet article, je tiens dans mes mains un produit créole dont je ne me souviens pas avoir fait l’acquisition. Je goûterai donc à du blanc-manger coco pour la première fois cette semaine!

Vider ma pantré me forcera donc à goûter à des choses dont je n’avais jamais entendu parler avant et dont j’avais toujours repoussé leur expérimentation par peur de cuisiner!

Mais avant l’étape 1, il y a l’étape 0, c’est que je dois aussi faire le tri des choses qui ne sont plus bonnes. Le côté de la boîte de blanc-manger coco a une place pour inscrire une date « À consommer de préférence avant fin : »… décembre 2018!

Publicité

Ma face sur la photo n’est pas quelqu’un de confus à devoir cuisiner du créole, c’est le visage d’un homme qui se croyait à ses affaires et qui trouve des objets qui ne sont plus meilleurs avant depuis une dizaine mois.

Ma première étape sera de mettre à jour toutes mes boîtes qui traînent et de me séparer de celles qui datent un peu trop. Ensuite, je ferai l’inventaire pour pouvoir me partir un plan d’attaque afin d’utiliser le plus de trouvailles possible en sept jours. Sept jours, comme dans Les sept jours du talion.

Si les gens se donnent 30 jours pour vider un garde-manger grand de la tête aux pieds, je devrais être capable de finir le mien qui m’arrive à la taille en une semaine.

Une conséquence drastique

Au bout de ma semaine, je ferais don de tout ce qu’il me reste! Après tout, si je ne l’ai pas consommé alors que je me forçais pour le faire, autant le donner à des gens dans le besoin qui ont faim.

Publicité

Et aussi parce que ça se vendrait mal dans les petites annonces.