Comment faire de l’argent en vendant rapidement sa scrap dans les petites annonces

Ou comment j'ai découvert le minimalisme par erreur.

La première fois où j’ai publié une annonce pour vendre un objet, c’était par nécessité. Je venais d’acheter un triplex et un grave vice caché m’a donné une grosse pression financière. Mais la chance a fait que j’ai gagné un BBQ de 800 $ à l’épicerie au même moment! Yeah!

Un problème relié au bâtiment m’a donc mis dans le trou de 500 $ pour payer mon hypothèque ce mois-là. Alors, je me suis dit : « Tant pis le BBQ trop gros! Je vais le vendre! » J’ai obtenu 550 $! Même si c’est 250 $ de moins que sa valeur marchande, je n’en reviens toujours pas que des gens paient ces montants pour un BBQ!

Je me suis dit alors que si des quidams étaient prêts à me donner de l’argent pour les choses qui me sont inutiles ou overkill, il doit bien rester des objets chez moi que je pourrais vendre. Une compulsion était née.

Au fil des années, j’ai vendu des vieux iPhone, des consoles de jeux vidéo, du parfum, ma collection complète de DVD, des jeux de société, des cigares (même si c’est techniquement interdit) et n’importe quelle patente qui traîne chez moi. Pas plus tard que ce matin, j’ai même vendu un panier de pique-niques.

Pour vous aider à arrondir vos fins de mois, je vais vous montrer comment je vais vendre mon jeu de Jenga sur Kijiji. Il doit être tout triste, enfermé dans sa boîte à longueur de journée. Je vais pouvoir le confier à une famille adoptive qui en prendra bien soin et qui pourra le sortir de temps en temps.

Prendre une belle photo

La première étape est de photographier notre objet à vendre dans un angle flatteur. Les acheteurs potentiels doivent pouvoir examiner votre objet facilement sans être aveuglé par le reflet.

S’il y a des détails comme un numéro d’authenticité pour une édition limitée ou n’importe quoi d’autre, je le prends en photo. Beaucoup de photos, ça rassure les gens. Ça vous donne de la crédibilité.

Beaucoup de photos, ça rassure les gens.

Essayez de rendre l’image attrayante. Personnellement, j’aime déposer les objets sur mon plancher. Je trouve que le bois donne l’impression que l’objet est plus prestigieux qui l’est pour vrai. Je suis un vendeur après tout!

Aussi, faites attention aux objets en arrière-plan de chaque photo. Ça serait niaiseux qu’on puisse vous voir tout nu dans un reflet.

Le titre et la description

Maintenant, vous avez tout pour créer une annonce du tonnerre et des gens se rueront dans votre inbox comme des auditeurs de radio de Québec vers un LCBO en Ontario pour sauver 1 $ sur une bouteille de vin!

Si vous êtes dans la région de Montréal, je suggère d’écrire le titre et la description en français et en anglais. On veut augmenter les chances de vendre rapidement et ça aide d’être bilingual.

L’idée pour le titre et la description est d’écrire des mots que les gens cherchent.

L’idée pour le titre et la description est d’écrire des mots que les gens cherchent. Autrement dit, bien sûr que je veux écrire Jenga, mais je vais aussi insérer les mots « jeux de société » et « jeux de table ». Ainsi, une personne qui cherche quelque chose de connexe peut tomber sur mon annonce.

Je peux créer des besoins. Je m’en viens un vrai vendeur!

Et soyez honnête et indiquez-le si votre produit a des défauts, des scratchs ou n’importe quoi d’autre que vous aimeriez savoir si vous étiez un acheteur. Vous allez vous sauver du temps à vous-même et aux acheteurs potentiels.

Le prix

Concernant le montant demandé, je regarde deux choses : 1) la rareté du produit et 2) la moyenne des prix sur le site. Notez que le prix que vous avez payé pour votre item est sans importance. Vous ne récupérerez jamais le montant complet pour votre DVD du film Hot Dog. Cessez de vivre dans le passé bon sang!

Notez que le prix que vous avez payé pour votre item est sans importance.

Plus un produit est rare, plus votre annonce devient l’unique façon de se le procurer. Vous pouvez demander un peu plus cher que s’il y a une annonce par heure qui s’ajoute pour le produit.

Un produit rare qui ne se vend pas peut vouloir dire qu’il n’y a pas d’intérêt pour cet objet. Dans ce cas, vous pouvez le donner à un organisme de bienfaisance votre DVD de Hot Dog. Ben non, ne faites pas ça, c’est chien pour les plus démunis.

S’il y a plusieurs annonces pour l’objet que j’essaie de vendre, ma technique est d’être le moins cher. Mon objectif, c’est me débarrasser de ma patente et d’avoir de l’argent en échange au plus vite pour en être libéré comme s’il était brûlant et que mon garde-robe allait prendre en feu s’il y restait trop longtemps.

Comme dans ce cas-ci, il n’y a aucun Jenga classique comme le mien en vente. J’ai vu qu’il se vend 20 $ sur Amazon. Je décide de le faire à moitié prix : 10 $.

La transaction

Vous aurez ensuite une panoplie de messages étranges incluant des esti de weirdos qui vont essayer de vous faire des offres franchement ridicules. Quelqu’un m’a déjà offert d’échanger ma Xbox 360 contre un scaphandre. UN SCAPHANDRE!!!

Comme si j’avais décidé de vendre ma console pour devenir plus actif et me livrer spécifiquement à la plongée sous-marine!

Alors que je vendais toutes mes bandes dessinées, j’ai reçu une offre d’un quidam de lui donner ma collection en échange de gants de boxe. Comme si j’avais fait « fuck la lecture, m’a me battre osti! »

Ne répondez qu’aux personnes sérieuses.

Bref, ne répondez qu’aux personnes sérieuses. Certaines vont essayer de négocier votre prix, d’habitude une seule contre-offre permet de conclure une entente.

Personnellement, je refuse de me déplacer hors de mon chemin habituel pour vendre des objets en bas de 100 $. Et si je me déplace, c’est au métro le plus près, sauf si je suis dans le coin.

C’est simplement une question de gestion de mon temps. Souvent, les gens ne sont pas à l’heure. Je préfère attendre chez moi plutôt que de faire de la route pour attendre oisivement 20 minutes en public comme un lapin Energizer qui a manqué de batterie.

Le premier pas vers le minimalisme

À force de me débarrasser d’objets que je n’utilisais plus et de recevoir de l’argent en même temps, j’ai pris goût à un style de vie minimaliste où seul l’essentiel allait demeurer dans mon appartement.

Aussi, si vous voulez me faire un cadeau, donnez-moi de l’argent directement. J’en ai besoin. Si vous donnez autre chose, merci quand même, mais c’est sûr que je vais le vendre en ligne… et j’ai tous les trucs pour qu’il parte rapidement!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

J’ai essayé de ne pas apporter mon téléphone aux toilettes pendant une semaine

Durant une semaine ouvrable, je me suis interdit d’avoir un cellulaire près de moi quand je travaille.