Aller au restaurant en famille
Aller au resto en famille, c’est toute une aventure! Entre les parents qui sortent l’artillerie lourde (tablette, cellulaire, jouets, etc.) et ceux qui rêvent encore d’un souper chic où les enfants disent « merci » et « s’il vous plaît » en fixant le serveur dans les yeux… la réalité est souvent, disons, un peu plus bruyante. Mais pas de panique! Voici quelques trucs signés Tatiana Polevoy pour survivre – et qui sait, peut-être même apprécier – l’expérience.
1. Adaptez l’heure du « family time »
Si vous voulez éviter les foules et les regards de travers, choisissez bien votre moment. Pensez à l’heure où vous aimeriez manger, puis avancez de deux heures. Oui, le brunch à 8h, c’est tôt, mais au moins, vous serez tranquilles. Idem pour le souper à 16h. C’est un peu décalé, mais vous aurez le resto pour vous… ou presque.
2. Choisissez bien le resto
On n’est pas en France ici – les restos kid friendly sont rares. Alors, évitez le petit bar à vin le vendredi soir, où les serveurs risquent de vous regarder comme si vous aviez amené un alligator en laisse. Optez plutôt pour un endroit où les enfants sont les bienvenus (et où il y a potentiellement des chaises hautes et des crayons de cire!).
3. La terrasse, c’est la vie
Si la météo le permet, privilégiez la terrasse! Plusieurs bars/restos acceptent les enfants à l’extérieur. Et s’il pleut? Encore mieux – vous aurez le calme en prime!
4. Plan B : engagez une gardienne
Pour les parents épuisés, c’est l’option premium. En engageant une gardienne, vous vous assurez un vrai moment de paix. Par contre, soyez assurés qu’une fois assis au resto, vous finirez par regarder des photos de vos kids sur vos cellulaires en soupirant de nostalgie.
Alors, prêts pour l’aventure? Avec un peu de planification, vous pourriez même y trouver un peu de fun!
Encore plus de « La petite étiquette parentale »
Votre petit.e coule du nez comme un robinet mais vous avez un souper prévu avec votre voisine Henriette. Que faire?
Entre les crises qu’on essaie de contrôler et le manque de sommeil, ça fait beaucoup!
Il y a des règles à suivre pour minimiser l’impact sur les autres parents (et les autres enfants… et les éducatrices). Les voici.
Comment bien s’obstiner avec son enfant ?
Conclusion : parfois, vaut mieux lâcher le morceau pour ne pas perdre la tête.
Parler de son enfant à quelqu’un qui n’en a pas
Bébé ici, bébé par-là? Quand doit-on arrêter de parler de notre enfant?
À quel moment on doit arrêter ça? Et surtout, quand est-ce qu’on tape sur les nerfs des autres adultes?
Pour survivre à cette forme particulière de torture parentale, il suffit parfois d’un peu de patience… et de skills sociaux bien développés.
Le parc est un terrain de jeux pour enfants… et un maudit bon défi de small talk pour les parents.
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!