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Remise de bulletin pour OD dans l’Ouest
*L’auteur est professeur de sociologie.
Gros automne, pour la production d’Occupation Double. Gérer deux aventures en une saison; remettre sur pied le compte Instagram de Sabrina après sa mystérieuse disparition; accompagner Robin dans ses communications avec les filles; dealer avec des fuites sur le voyage final… Avec le recul, pendant que Noovo étire la sauce pour une dernière semaine, quel regard poser sur OD dans l’Ouest? Voici les scores officiels de la prod pour la session d’automne 2021.
UN BULLETIN POUR LA PRODUCTION
L’heure de vérité fut beaucoup moins violente qu’à l’habitude, au point de renverser l’une des prophéties de Socio Savard. L’épisode tant attendu a permis aux candidat.e.s de se réconcilier par les vertus de la communication. Jay Du Temple cherchait à ce que « tout le monde dorme bien » après cette soirée qui normalement dégénère. Il faut saluer cette nouvelle approche, qui répare certaines des relations écorchées par les nombreuses twists. A+
À partir de la mi-novembre, pour mettre la table à la grande finale d’OD dans l’Ouest, la production a fait mousser l’exposure de Stevens et Ines. Dans l’épisode à Punta Cana, elle a aussi retenu des extraits qui mettaient en évidence les tensions au sein de leurs couples concurrents. Ce montage a certainement favorisé la victoire du tandem, et ce triomphe à 61 % des voix permet à OD de loger du bon côté de l’histoire en proposant plus de diversité à l’écran et sur le podium. A
Dans un épisode d’OD vu par la production, la productrice au contenu Valérie Dalpé explique que « le but cette année, c’était de tester les couples et de créer de la bisbille jusqu’à la fin ». Mission accomplie. Les deux aventures ont permis de briser des duos avant qu’ils se cristallisent. L’introduction de Marilou à la mi-saison a donné un deuxième souffle à l’émission, qui aurait pu s’écraser à la suite du départ de Sabrina. A
La présence de Fred dans la maison des gars a permis de « modéliser » une nouvelle forme de masculinité, à mi-chemin entre le devoir de virilité et l’expression décomplexée des émotions. Le moment où Stevens pleure à chaudes larmes son deuil des Olympiques va certainement marquer les esprits. En contrepartie, la production a tellement joué la scène en boucle que c’est carrément pénible d’y revenir dans ce paragraphe. B
Cette saison-ci, la production n’a pas trop fait de spectacle avec le « manque de culture générale » des candidat.e.s, ou quand elle le faisait, c’était sur un ton plutôt bon enfant… Cela dit, durant OD relu et pas tant corrigé, certaines de nos célébrités nationales n’ont pas manqué d’afficher leur sentiment de distinction. Guylaine Tremblay a fait de l’humour en affirmant qu’OD se situe « entre la Grèce [antique] et place Versailles ». Blagueur, Luc Picard a ajouté que certaines bribes d’Occupation Double pourraient « remplacer le monologue d’Hamlet ». C
Selon Jean-Philippe Perron (idéateur), le moment le plus marquant d’OD dans l’Ouest fut le dévoilement d’Alexandra comme agent double : « On était vraiment sur le bout de nos chaises [en régie]. C’est certain que pour moi, c’est un des highlights de la saison. » Voilà qui contraste avec la réception du public. Au moment du grand coming out, pour résonner avec l’ambiance qui régnait dans nos salons, la post-prod aurait dû insérer des sons de criquets. C-
Chaque saison d’Occupation Double, au moins un.e candidat.e passe dans le tordeur du montage. Tirant peut-être des leçons d’OD Chez Nous, il semble que la production (en mode introspection?) opère une forme de recentrage… Pour reprendre Jay Du Temple : « Le show peut être divertissant pour vous [le public] et pas trop souffrant pour les candidats. J’ai l’impression qu’on est capables de trouver ce lieu-là. » Effectivement, mais Sabrina aurait probablement souhaité que la prod ait une meilleure boussole cet automne. D
La production a tellement cancel Alexandre que le candidat trouble a pratiquement disparu de notre mémoire collective. Sa présence dans l’émission a tout de même permis de lancer la saison en grande pompe : un dude qui fait du « air punching bag » après s’être fait rejeter par les filles d’OD2, c’est de la bombe pour les réseaux sociaux. Par ailleurs, quand Alexandre a fait ses bagages semaine 2, on pouvait lire dans le bas de l’écran : « Les candidats ont rencontré une psychologue avant leur aventure. » C’est gênant pour la personne chargée de leur évaluation. E
Avant de retourner dans le monde ordinaire, les candidat.e.s d’OD font un détour par La semaine des 4 Julie et revoient certains des moments cringe de leur parcours. Lors du passage de Luca sur son plateau, Julie Snyder a insisté pour qu’il lève son t-shirt et montre le tatouage de plage qu’il porte sur son chest; cherchant d’abord à se défiler, l’infirmier s’est finalement exécuté pendant que deux-trois invité.e.s se bidonnaient. Ces moments de télé donnent l’impression que les téléréalités sont des industries qui carburent à l’humiliation ponctuelle des candidat.e.s. E
LE RETOUR DE JAY DU TEMPLE
Jay Du Temple n’est pas dupe. Il sait qu’OD peut laisser des traces dommageables sur la vie sociale des participant.e.s… Il profite même de L’heure de vérité pour s’en confesser : « Moi, c’est la partie qui me rend le plus mal à l’aise dans ce travail-là. » Si la production d’OD veut garder son animateur chouchou le plus longtemps possible, elle a donc tout intérêt à poursuivre sa transition vers un show plus bienveillant. Il y a toujours bien des limites, à prendre les réseaux sociaux pour des bouquets mystères.