.jpg)
OD dans l’Ouest : trahisons, nouveaux venus et «bouquet mystère»
*L’auteur est professeur de sociologie.
Jay Du Temple tient parole. Malgré la fusion des aventures OD, les twists fusent comme des feux d’artifice dans un hôtel de Terre-Neuve.
Amélie et Luca échangent maintenant des frenchs entre deux conflits. Désorientée, Sabrina perd la carte dans un party de camp de vacances. Nic se repositionne, tandis qu’Audrey pousse ses jetons vers Fred, qui veut rester bon garçon. L’arrivée de Marilou pourrait changer la game, car justement, elle veut jouer. Est-ce que Robin va se faire damer le pion par l’un de ses chums?
Il nous est tous et toutes déjà arrivé de trahir ou d’être trahi.e.s. Or, la job d’un.e sociologue, c’est de comprendre le phénomène avec la froideur d’un.e chirurgien.ne. Une trahison, c’est simplement la rupture d’un lien basé sur la confiance et la loyauté. Chaque fois qu’il y a une trahison à OD, des relations se brisent, de nouvelles alliances se forment et le show reste en mouvement.
OCCUPATION VRAIMENT DOUBLE
Durant les semaines 1 à 4, les gars et les filles d’OD1 et 2 faisaient partie d’un « nous » avec une routine et des règles communes (par exemple, ne pas réveiller Kathleen à 6 h du matin). Pour préserver l’harmonie, les candidat.e.s devaient se montrer solidaires envers les membres de leur propre aventure.
En débarquant dans sa nouvelle maison, Clodelle sent « un espèce de froid », malaise partagé par ses consoeurs d’OD2.
D’où la colère des filles d’OD2 lorsque leurs boys éliminent une fille du clan après avoir remporté le ODéfi avec elles. « J’ai vraiment l’impression que j’ai trahi la famille », lance PA après leur bourde. Nic ajoute que les gens « qui disent que le monde qui font des téléréalités sont caves, ben aujourd’hui, y’ont un argument de poids ».
En éliminant Jenny au lieu d’une fille d’OD1, les gars d’OD2 ont priorisé les intérêts amoureux de leur groupe de gars. Ils étaient plongés dans un conflit de loyauté qu’ils n’ont pas su conscientiser, ce qui ne fait pas d’eux des « caves ».
***
Le déménagement Sonnet assurance lance le deuxième acte d’OD dans l’Ouest. En débarquant dans sa nouvelle maison, Clodelle sent « un espèce de froid », malaise partagé par ses consoeurs d’OD2. Du côté des gars, la transition se fait dans une ambiance nettement plus chumés.
En résumé, depuis la semaine 5, les candidat.e.s d’OD se construisent un nouveau « nous » avec leurs camarades de même sexe. Fusion efficace, au point de perturber les solidarités d’avant. Yelle « aime tellement mieux le vibe » d’OD1, tandis que Robin estime que Nic et PA « gâchent le moral de tout le monde ». Ils en perdent la saveur chauvine de leur rap d’OD Extra.
De nouvelles configurations s’observent également du côté des filles. En moins d’une semaine, Audrey (OD2) et Amélie (OD1) se lient d’amitié et se voient déjà en finale avec Fred et Luca, quoique leurs tops pourraient changer au rythme où vont les choses.
DOSSIERS CHAUDS : ROBIN ET SAB
Robin est « tellement dans marde ». Pas tant à cause de l’arrivée de son ex, mais parce qu’il cache son jeu à Alexandra depuis un bail. Quand il tranche en sa faveur lors d’une soirée d’élimination, il souhaite « casser la table en vitre » tellement c’est frustrant de se priver de l’option Carol-Anne.
Lors du souper qui précède, comme pour l’orienter vers une piste moins dommageable pour sa carrière OD, Jay l’invite à communiquer ses doutes à Alexandra. Rien n’y fait. Il fait la gueule à PA pour avoir répondu off cam aux questions d’Alex, qui, pour sa part, s’accroche au mirage… Malgré le fait que Robin recule d’un mètre quand elle lui dit : « Ostie que je t’aime. »
Pour Nic et PA, c’est autre chose : ils savent maintenant que Sabrina jouait sur deux tableaux.
Pour qu’une action devienne réellement une « trahison », il faut que la vérité éclate publiquement. Pour l’instant, Alexandra n’est pas tout à fait trahie. Elle est dupe, tout comme les candidat.e.s d’OD qui ignorent qu’elle joue le rôle d’agent double.
Pour Nic et PA, c’est autre chose : ils savent maintenant que Sabrina jouait sur deux tableaux. Au moment de quitter les maisons, PA explique à Sab qu’il n’est plus certain de vouloir la dater après OD : « Je vais peut-être regarder le show avant. » Dès lors, elle sent que le spectacle dont elle fait partie pourrait tourner en sa défaveur. « Je passe vraiment pour de quoi d’ordinaire », dit-elle, versant des larmes repentantes.
Par comparaison, Robin semble incapable de se voir d’un œil extérieur. Son électrochoc, il va le recevoir en visionnant les épisodes dans le chalet des exclu.e.s.
BOUQUET MYSTÈRE
À son retour de voyage avec Sab, Nic lance cette phrase lors d’un souper d’élimination : « Chu pas maître de mon destin [à OD]. » Jay apporte une correction intéressante : « Je comprends ce que tu veux dire par rapport [au fait que] vous êtes pas maîtres de votre destin, mais vous demeurez toujours maîtres de vos actions. » Nic se rallie illico et répond : « 100 %. » À vrai dire, aucune étude scientifique ne saurait quantifier le degré de liberté des individus.
Cela dit, des énergumènes nommés sociologues pensent que le contexte social influence nos comportements. Orchestrer deux aventures OD avec quatre gars pour huit filles et vice-versa, ça peut précipiter les choix amoureux de Rasheeda ou Robin. Partir en voyage à l’autre bout du pays avec un moustachu convoité, ça peut donner des papillons à Sab. Se faire présenter une mannequin flirty semaine 6, ça fait bégayer Fred.
L’idée, ce n’est pas de transformer la production d’Occupation Double en bouc émissaire (ou en « bouquet mystère »!) pour la tenir totalement responsable des trahisons du show. Il s’agit surtout de montrer que ses maîtres d’œuvre exercent un pouvoir énorme sur l’environnement des candidat.e.s, ce qui peut flamber leurs cartes d’ici le voyage final.