.jpg)
Finale d’OD dans l’Ouest : à qui ira votre vote?
*L’auteur est professeur de sociologie.
Le 28 novembre à 19 h 58, en direct sur Noovo, Jay Du Temple tiendra une grosse enveloppe entre ses mains. Au signal de la régie, il sortira la photo du couple gagnant d’OD dans l’Ouest pendant que l’équipe technique partira la musique et la machine à confettis. D’ici là, on nous invite à voter pour notre tandem préféré. À qui offrir le chalet dans le domaine du Vertendre?
Ce serait hasardeux de trancher cette question à titre de sociologue, comme pour suivre les traces d’un nébuleux spécialiste dans Monde de stars. Cette année, pour cruncher la couverture de la finale d’Occupation Double, devinons l’impact du show sur le public en prédisant rien de moins que le résultat des élections. #SocioSavard.
FRED ET AUDREY : LE COUPLE DÉCHU
Ceux et celles qui soignent leurs algorithmes connaissent la rumeur : l’alliance d’Audrey et Fred aurait éclaté sous le soleil de Punta Cana. C’est d’ailleurs ce qu’un teaser de l’épisode de dimanche donne à penser, lorsque Fred affirme (dans un contexte quelconque) : « C’est vraiment pas la Audrey que moi j’aime. » Il ne flotte plus « sur un petit nuage » du Yukon, avec Audrey qui rêve de « passer sa vie » avec lui…
Si Audrey et Fred avaient cumulé des votes tout le long de la saison, ils auraient des chances de l’emporter. Or, les élections se déclenchent au moment même où le montage fait miroiter leur déconfiture.
Pas plus tard que la semaine dernière, un Fred tout sourire partageait ces mots dans le confessionnal : « J’ai un scoop pour vous : Audrey sera ma copine à l’extérieur d’OD. » Raison de plus pour croire que leur couple ne tient plus la route. La production dispose d’un jeu de trois semaines entre les tournages et la diffusion des épisodes. Pour créer un effet dramatique, c’est tout à fait plausible qu’elle ait retenu cet extrait en sachant qu’il serait démenti la semaine d’après.
Si Audrey et Fred avaient cumulé des votes tout le long de la saison, ils auraient des chances de l’emporter. Or, les élections se déclenchent au moment même où le montage fait miroiter leur déconfiture. Ce serait surprenant que le public se range derrière un couple en train de dégénérer. Le « feeling du stage » rêvé par Fred (et son ex?) s’annonce moins glorieux que prévu.
MARILOU ET ROBIN : LE COUPLE ÉPROUVÉ
Marilou pense que si elle avait été avec Robin dès le début de la saison, leur couple aurait été « plus, plus, top, top, de plus, plus ». C’est possible, car dans ce scénario, Robin n’aurait pas multiplié les bourdes envers Alexandra. Sa manière de gérer son dilemme entre Marilou (dont il partage le « lifestyle ») et Alex (qui n’aime pas les raves) a certainement écorché son image. Quoiqu’il s’en « bat les couilles ». Le hic, c’est que le Québec détient le pouvoir de lui offrir ou non le prix d’une valeur de 600 000 $.
Si Robin ressort comme insensible face aux feels d’Alexandra, le quatuor féminin d’OD2 n’a pas manqué de le faire payer à Marilou, en l’excluant du groupe. Cela explique les nombreux doutes de la mannequin quant à son droit d’exister dans l’aventure. Lors d’un souper d’élimination, dans un ultime effort pour faire partie de la gang, elle va jusqu’à dire que les couples formés avant le sien méritent leur place en finale à « 100 000 % ».
La compassion du public pour Marilou va faire sortir le vote, mais peut-être pas au point de la faire gagner sous le bras de Robin. Le privilège Wi-Fi Bell de jeudi dernier leur donne quand même un bon coup de pouce… En comprenant d’où vient Robin (c’est-à-dire d’une famille qui n’a pas de doctorat honoris causa en approbation parentale), certains téléspectateurs et spectatrices se sentiront plus à l’aise de se rallier derrière son couple.
STEVENS ET INES : LE COUPLE OLD SCHOOL
Abstraction faite de leur conflit houleux sur l’avenir de Rob, le parcours d’Ines et Stevens se rapproche d’un sans-faute. Depuis le périple de son couple en Nouvelle-Écosse, Stevens se dit « legit en train de tomber en amour ». Fort de ses thérapies de groupe avec les gars, il connecte avec ses émotions et échange des « je t’aime » avec Ines. Par ailleurs, les tourtereaux prévoient carrément revenir dans l’Ouest avec leurs enfants dans 10 ans.
Ines et Stevens mettent en scène l’amour romantique que plusieurs souhaitent voir sur leur écran.
Durant ses debriefs devant la caméra, Ines envoie des lignes du type : « On est un couple officiel OD… mais surtout à l’extérieur [d’OD]. » (wink wink) Et d’ajouter, après le tour de gondole à Squamish : « C’est sûr que je pensais pas rencontrer mon futur mari [à OD] pis j’ai vraiment l’impression de l’avoir trouvé. » Sans remettre en question l’authenticité de ses sentiments, il faut rappeler qu’Ines fait des études en marketing. « OD, c’est juste un jeu », right?
Ines et Stevens mettent en scène l’amour romantique que plusieurs souhaitent voir sur leur écran. Leur relation se compare à celle de Vincent et Noémie, sacrés vainqueurs d’OD chez nous. De plus, Ines et Stevens sont issus de la diversité et depuis quelques années, la pression s’accentue pour que les médias représentent mieux les minorités. En votant pour ce couple, des fans pourront se dire qu’ils posent un geste politique.
ASTROLOGIE SOCIOLOGIQUE
Voici donc, en conclusion, des prédictions officielles sur les finalistes d’OD dans l’Ouest.
– Destinés au bas du podium, Audrey et Fred vont rompre tout en restant en bons termes.
– Marilou va partager la deuxième place avec Robin. Ils vont passer Noël ensemble. Chez Marilou.
– Ines et Stevens vont rafler la victoire. S’ils font beaucoup d’enfants, ces derniers n’auront aucune envie de prendre l’avion pendant des heures pour aller voir des arbres que leurs parents avaient plantés lors d’une activité de reforestation Guru.
Dernière prophétie : L’heure de vérité sera très violente. C’est écrit dans le ciel.