.jpg)
*L’auteur est professeur de sociologie.
« Capitaine rebondissement est particulièrement rude cette année », lançait Jay du Temple en début de saison. Parallèlement, la production d’Occupation Double est sur son X. En plus d’avoir tourné la page sur le cas d’Alexandre, elle pilote deux aventures dans une même émission, offrant du bon stock aux fans d’interactions sociales.
Former des couples à OD n’a jamais posé problème, mais les défaire semble toujours très compliqué… Cette fois, la recette fonctionne. Le chaos amoureux plane dans les maisons.
C’EST UN COUP DE FOUDRE!
Avant de perturber des relations, OD mise sur l’amour-passion. En début de parcours, Audrey confie : « Chu vraiment en amour avec l’amour. J’adooore être en amour. Pour moi, c’est tellement un sentiment qui est le fun, je le vis dans mes tripes »… comme lorsqu’elle échange son premier french avec Nicolas.
Ines joue également dans ce registre quand elle se réjouit de vivre « des émotions […] qu’elle n’avait jamais ressenties ». Même son de cloche du côté d’Alexandra, fixée sur Robin depuis leur date dans un chairlift.
Entre deux alertes à la Jay, nos reclus.es se laissent renverser par le coup de foudre. C’est un évènement exceptionnel, presque magique, qui déclenche des émotions plus vives que de mettre une pomme sur une chandelle.
Des sociologues ont montré qu’à peine 13 % des couples se forment réellement à partir d’un coup de foudre. Le hic, c’est que l’amour romantique trône encore comme un idéal dans nos sociétés… Donc s’ils et elles ne ressentent pas l’appel divin, les candidat.e.s d’OD peuvent en conclure qu’ils ne sont pas en amour – point barre.
Des sociologues ont montré qu’à peine 13 % des couples se forment réellement à partir d’un coup de foudre.
C’est le cas d’Alex « Yelle » lorsqu’il dit à propos de Jenny : « J’ai pas eu le coup de foudre. C’est pas comme BANG! C’est la femme de ma vie. » Or, l’amour véritable n’est pas qu’une illumination qui frappe de manière inexplicable : c’est surtout un sentiment qui émerge progressivement, dans la découverte patiente de l’autre.
De ce point de vue, Clodelle a raison de penser que l’amour n’est pas possible à OD… où il faut se matcher en moins de deux partys pour esquiver l’enveloppe rouge.
OCCUPATION QUADRUPLE
Avant de partir à Terre-Neuve avec une inconnue d’OD1, Nicolas se fait demander s’il entend rester fidèle à Audrey. Ce à quoi il répond : « Le seul contexte qui pourrait me permettre de franchir cette ligne-là, c’est si j’ai le coup de foudre, ce qui est jamais arrivé dans ma vie. » Pas de problème Nic, OD va t’organiser ça.
D’abord, un piquenique au bord de l’eau, suivi de photos de couple Shaker Mixologie. Ensuite, de l’aventure océanique, avec un setup pour contempler le plus beau coucher de soleil que Sab a vu de sa vie. Et pour conclure, un french à l’hôtel avec des feux d’artifice.
« Je m’attendais pas du tout à ce que ça arrive ici en voyage », s’étonne Nic. C’est précisément la fonction des voyages à OD : placer les candidat.e.s dans un contexte extraordinaire pour solidifier ou mettre à l’épreuve leurs relations.
Au-delà du périple à Saint John’s, la formule avec deux aventures secoue l’ordre social dans les quatre maisons – surtout qu’OD1 et 2 se recroisent avant que les couples aient développé trop d’attachement.
« Occupation Quadruple » fait mousser les potentiels amoureux, ce qui donne un show nettement plus croustillant à regarder.
Alex « Yelle » fait de l’œil à Amélie, pendant que Jenny veut mettre le grappin sur Luca. Certes, Fred s’ennuie de Sabrina durant son absence; mais le côté « tannante » d’Audrey « le titille » et il rêve d’inviter Alexandra dans ses partys de Noël. « Perdu ben raide », Robin explore ses options avec Carol-Anne. Quant à Patrice, il passe de Jolie-Ann à Ines, pour finalement larguer cette bombe : « Alexandra, c’est ma top 1. » Kathleen n’y voit aucun problème, puisqu’elle loge dans les bras de Jackson, qui va jusqu’à déménager dans OD1 pour s’en rapprocher.
« Occupation Quadruple » fait mousser les potentiels amoureux, ce qui donne un show nettement plus croustillant à regarder. En contrepartie, c’est clair que l’instabilité (sociale) générée par les twists perturbe l ’état d’esprit des candidat.e.s.
Après trois jours d’insomnie, Fred apprend que Sab a bel et bien frenché Nic. « Ça fesse autant qu’un coup de batte de baseball dans face. » Pour sa part, Sabrina admet avoir honte car elle traîne l’impression d’avoir « trahi quelqu’un », comme si elle avait trompé « son mari, son chum ».
De son côté, Nic doit gérer le stress d’une élimination potentielle, tandis qu’Audrey fond en sanglots car elle se sent « jamais enough pour un gars ». Robin gère sa conscience de gars qui se garde des portes ouvertes en secret. Stevens se sent « off » devant Ines qui vibe avec son rival. Et Clodelle encaisse sobrement la volte-face de Jackson.
L’HEURE DE VÉRITÉ
OD dans l’Ouest produit de l’engrais qui fertilise les déceptions amoureuses. Comme le confesse Jenny : « Ma valeur n’est pas ce qui est représenté en ce moment. Pis ça me fait capoter, […] ça me fait me questionner sur ma personne, mon physique, mon être. »
À travers l’amour, les individus cherchent la sécurité affective, ainsi qu’une validation externe de ce qu’ils sont. Ne pas obtenir ce regard positif à OD peut tailler une encoche dans l’estime de soi (souriez, vous êtes filmé.e.s). Pour reprendre Jenn qui cite Cardi B : « You got me lookin’ in the mirror different. »
Durant un souper d’élimination avec les gars d’OD1, Jay Du Temple nous invite à mettre les choses en perspective : « Oubliez pas que tout ça est un grand jeu. Je pense que ce qui est le plus important, c’est la franchise pis l’honnêteté. »
Ces mots vont certainement inspirer Antoine et Patrice, quand ils vont en découdre durant L’heure de vérité.