.jpg)
ODébrief : Occupation Cooked
52 réflexions que j’ai eues en regardant la 8e semaine d'OD Chypre.
Baisers sulfureux, chaleur et rapprochements : c’est la semaine thématique Tentations au soleil. Mathis a enfin frenché son top 1: Arnaud.
Personnellement, j’ai aimé le brassage de cartes provoqué par l’échange de maisons. Par contre, comme plusieurs personnes l’ont exprimé sur les réseaux sociaux, j’ai eu un peu de mal avec le concept des points attribués aux bisous. J’ai trouvé ça un peu pushy et surtout, que ça ne respectait pas tout à fait la notion de consentement. À part ça, j’ai été divertie.
Bienvenue dans ce 8e ODébrief.
1- Mon Dieu, la maison 1 est-elle en train de devenir une commune hippie? Béa flatte les cheveux de ses colocataires qui parlent de la vie, de leurs rêves et de leurs aspirations. Très années 1970, comme vibe. Anthony, comme hypnotisé par les doigts de fée de l’étudiante en sexologie, déparle complètement. J’ai l’impression que tout le monde est batté ou a mis de la MD dans sa Pepito.
2- Transportons-nous à Helsinki. J’ai peu de choses à dire sur les activités (comme d’habitude…), mais je réitère mes allégeances : j’aime beaucoup le match entre Cindy et Maxime. Est-ce parce que Mathis me tape sur les nerfs et que j’aimerais mieux voir Cindy avec n’importe qui d’autre? Poser la question, c’est y répondre.
3- Elijah, qui a sacrifié sa top 1 Clara la semaine dernière, admet être encore attiré par Lauriane. Même si le mannequin n’a pas tellement marqué de points avec elle, son intérêt semble plus sincère que celui d’Arnaud, qui ne parle pratiquement jamais de sa blonde OD. (Je le sais, je pourrais passer à un autre appel!)
4- Pour sa part, Cédrik affirme avoir trouvé le jackpot avec Catherine et confie avoir des papillons quand il la voit. J’aime beaucoup ce moment de douces confidences entre hommes.
5- Coup de théâtre : selon Arnaud, Anthony serait théoriquement plus attiré par une fille comme Catherine dans la vraie vie, que par une fille comme Alexandra. À suivre, mais je pense que je comprends.
6- Alex et Antho remportent l’activité de confection de fromage halloumi (miam). Sur place, ils ont même la chance de traire une chèvre. J’attends que les candidat.e.s comparent les pis de la chèvre à une éjaculation.
7- Ah voilà, le parallèle est fait. On peut maintenant passer à autre chose.
8- Quand Alexandra verra les épisodes, elle pourra constater que Johanie ne disait pas n’importe quoi : Antho leur chantait effectivement la pomme à toutes les deux. De plus, il leur disait sensiblement les mêmes affaires. Je sens qu’elle va faire le saut.
9- Antho a vraiment un modus operandi avec les filles : il met les jambes d’Alex sur lui, exactement comme il l’a fait avec Johanie. Je vous le dis, Alex va prendre ses propres jambes à son cou en voyant les épisodes.
10- Oyez, oyez : le puceau et la pucelle de Chypre ont frenché!
11- De retour à la maison, Antho raconte sa date avec sa chérie et mentionne qu’il l’a embrassée « respectueusement ». Encore une fois, le streamer évoque la notion de respect quand il est question de rapprochements, et ça n’est pas anodin. (Voir le point #17 de mon ODébrief : triangles amoureux, french sur le comptoir et frères bandés.)
12- Les membres de la maison 1 (les hippies) se demandent si Max et Cindy vont profiter de leur voyage pour s’embrasser. J’aime qu’Arnaud, pour une fois, donne explicitement la parole à Béa et qu’il accorde de l’importance à son avis. Sur le fond, je suis d’accord avec l’étudiante en sexo : Cindy a plus de chimie avec Max qu’avec Mathis.
13- Le mood change : Arnaud insiste pour que Julie-Pier aussi donne son opinion et entraîne le groupe dans son attitude pushy. Incapable d’endurer Arnaud, Julie-Pier finit par quitter la chambre. Merci.
14- J’aime vraiment ce mélange de maisons. Non seulement ça brasse les cartes, mais ça permet d’avoir accès à des conversations au-delà des rapports de séduction entre les gars et les filles.
15- C’est-tu juste moi qui est tannée de toutes les déclinaisons de l’expression « Être cooked »? « Je me suis fait cooked », « Tu es cooked »? (Mise à jour : j’ai vu qu’OD Extra a consacré un segment complet à la question.)
16- Retrouvons Cindy et Max en Finlande. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ils finissent par s’embrasser dans leur chambre d’hôtel. J’ai l’impression que ça risque d’être le bordel au retour, surtout du côté de Julie-Pier.
17- J’avoue que, à l’instar des candidats, je suis mêlée dans les histoires de points et de mise. J’ai pas fait mes maths 436, et ça paraît.
18- Je remets le prix du public aux expressions faciales d’Elijah quand il apprend que Cindy et Max se sont embrassés en voyage. Le jeune homme semble se délecter du chaos à venir et je m’identifie beaucoup à lui.
19- Max trouve que Cindy fitte mieux avec lui qu’avec Mathis et je ne pourrais pas être plus d’accord. C’est désormais une vérité de la palisse.
20- Oh! Max et Cindy re-frenchent sur la terrasse, juste avant le party. Je sens que ça va les mettre dans le trouble face aux autres. Vont-ils switcher de top 1 et poursuivre l’aventure ensemble? Comment vont-ils l’annoncer à leur « ex »? Je suis hooked (mais pas cooked)!
21- Béa fait la split. Ça sera tout.
22- Apprenant que Max a embrassé Cindy, le regard de Julie-Pier à lui seul pourrait tuer. Elle a legit fait sauter mes breakers.
23- Face à Mathis, Cindy décrit la couleur de sa combinaison nautique, le détail des paysages finlandais, les traits du visage de leur guide et une foule de détails dont on se fout royalement. Ce n’est pas ça que Mathis veut savoir, girl. Spill the tea!
24- Max, moins frontal, exécute un numéro de patinage artistique devant JP, le tout paré de sa perruque disco. Je vis du second hand embarrassment.
25- Seb semble gossé que Béa ait embrassé Arnaud dans le cadre d’un jeu, un peu plus tôt cette semaine. Il va même jusqu’à se demander s’il peut faire confiance à sa douce. Décidément, ses problèmes d’insécurité ne se règlent pas.
26- Tête-à-tête entre Sébastien et Béatrice. Le hockeyeur affirme qu’il veut que Béa se montre vulnérable envers lui. Il prétend avoir besoin de ça s’il veut un jour s’ouvrir à elle. La jeune femme a les larmes aux yeux. Seb affirme qu’il aime la voir comme ça.
Attends deux secondes : chacun son rythme!
Ce qui me dérange dans cette conversation, c’est que Seb ne laisse pas Béa choisir le moment ni la manière de s’ouvrir à lui. Il impose un tempo émotionnel qui lui convient, sans tenir compte de ce dont elle a besoin. Vouloir commander la vulnérabilité d’un.e partenaire, c’est franchir une ligne : celle du respect du rythme et de l’espace intérieur de l’autre.
Béa l’a d’ailleurs déjà confié : elle est une people pleaser et a tendance à dire ce qu’on veut entendre. Seb en est-il conscient? En insistant pour qu’elle se dévoile à son rythme à lui, il prend le pouvoir sur ses émotions, tout en se donnant le beau rôle de l’homme « sensible ». Ce n’est plus une démonstration d’ouverture, mais une mise en scène où il dicte le scénario de leur intimité.
Et le plus troublant, c’est qu’il ajoute ensuite qu’il ne pourra pas s’ouvrir à elle tant qu’elle ne l’aura pas fait d’abord. En d’autres mots, il fait porter à Béa la responsabilité de ses propres émotions. Ce n’est plus un partage sincère, mais une monnaie d’échange, une forme de chantage affectif. Si tu ne t’ouvres pas, je ne peux pas m’ouvrir, insinue le trentenaire.
Seb semble presque tirer satisfaction d’être celui qui détient la clé des émotions de Béa, comme si la vulnérabilité de l’autre devenait la preuve d’amour qu’il exige pour mieux garder le contrôle.
27- Nommons l’éléphant dans la pièce : l’esthétique de ce party disco fait très boomer. Ne manque que des nachos avec la trempette Heinz de la semaine passée et une matante tipsy avec des mèches mauves.
28- Cédrik a peur d’être le couple plate de cette édition. Il n’a pas tort, mais moi, j’y crois, à ce couple.
29- Confus, Mathis reçoit les confessions de Cindy, qui s’efforce d’être la plus honnête possible. Elle a peut-être embrassé Max mais lui, il a couché avec Laurie et l’a même caché, fait-elle valoir. Mathis, qui s’est autoproclamé immature, insinue que le fait qu’il ait couché avec Laurie dans la maison des exclus équivaut à Cindy qui a couché avec d’autres gars dans la vraie vie. Ça va-tu, man?
30- Deymien remet en question la sincérité de Cindy, parce qu’elle hésite entre Max et Mathis. Encore une fois, voilà une belle preuve de la mononormativité qui règne dans les maisons – et, par extension, dans la société –, concept dont j’ai souvent parlé dans mes chroniques ODébrief (ici, au point #26 et ici, au point #22)
31- Arnaud : « J’étais gonflé de bonheur et j’avais envie de goûter. » Merci, bonsoir.
32- JP, bouleversée que son top 1 en ait frenché une autre, se pose une question cruciale : « J’ai-tu vraiment un intérêt pour Max ou il y a juste une très grande tension sexuelle? »
33- Max, qui me donne également des vibes de people pleaser, redonne de l’espoir à JP. Je sens qu’une des deux filles va être blessée.
34- OMG Cindy et Mathis se frenchent! Je ne sais plus sous quelle boule disco danser.
35- Mathis mime le french avec Cindy dans le confessionnal. Je n’ai pas aimé ce moment.
36- Maxime dit à JP qu’il ne peut pas l’embrasser. J’espère que Cindy ne sera pas shamée d’avoir embrassé Mathis.
37- My bad, Maxime roule une bonne grosse pelle à Julie-Pier. Ça m’étonnait qu’il se retienne, en fait. On se rappelle qu’OD reste un jeu…
38- J’ai un flash : ça n’arrive pas souvent qu’un.e candidat.e (encore moins deux) embrasse plus d’une personne la même journée, hors d’un contexte de jeu ou de défi. Décidément, on a le french décomplexé à OD Chypre.
39- Oh non! Est-ce que Max vient de friendzoner Cindy? Je pense que oui et, malgré son intérêt pour Mathis, l’ergothérapeute semble attristée.
40- Max, un peu moins transparent que Cindy envers Mathis, n’a pas dit à JP qu’il a ré-embrassé Cindy avant le party. Il est cooked.
41- Après le party boomer disco, Seb confronte Cindy. Il l’accuse d’être dure à suivre et affirme qu’il ne la comprend pas. Même s’il prétend le contraire, je trouve qu’il juge Cindy. Eh bien, j’ai des petites nouvelles pour toi, mon Seb : ce n’est pas parce que tu ne comprends pas une personne que ses sentiments et ses actions ne sont pas valides. This is not about you!
42- Cindy met le doigt sur quelque chose : elle est désavantagée et jugée car elle s’est prêtée au jeu. Elle pointe également le double standard : sera-t-elle punie plus durement que Max pour avoir posé la même action supposément répréhensible? L’aventure nous le dira.
43- Devant le miroir de la commune hippie dans la maison 1, Béa affirme sentir une tension sexuelle entre Antho et Cathou.
On se rappelle qu’Arnaud a évoqué la même chose, un peu plus tôt (voir le point #5). Catherine et Anthony semblent tomber des nues (à défaut de l’être) et s’opposent catégoriquement aux suppositions de l’étudiante en sexologie.
44- Hot take : ce point sera peut-être controversé, mais j’adore que Béa parle « trop » et foute un peu la marde. Veut-elle semer le chaos volontairement ou est-elle simplement un panier percé? Dans tous les cas, love that for her.
45- C’est l’heure des délibérations. Catherine se joint à Seb et nomme son ick : elle condamne le french qui a eu lieu entre Max et Cindy juste avant le party.
46- Béa ne lâche pas le morceau : elle challenge Antho et Cath, réitérant qu’elle sent bel et bien une tension sexuelle entre eux. « Flatter les cheveux de quelqu’un, me coller, prendre une personne dans mes bras, c’est pas quelque chose que je ferais avec mes ami.e.s », argumente-t-elle. « Penses-tu que Seb va être jaloux que tu m’aies joué dans les cheveux? », lance Antho du tac au tac. Un point pour le streamer!
47- Je suis surprise que Béa dise une chose pareille. On parle de la candidate qui affirmait pourtant « frencher toutes ses amies dans les partys » dans son portrait.
48- Moment fort de cet épisode : ma reine Julie-Pier qui ramasse Arnaud. Ce dernier lui a clairement mis des mots dans la bouche et a même été jusqu’à dire qu’elle était hypocrite. You go, girl!
49- C’est moi ou Arnaud est saoul ben raide pendant la délibération? Avec sa moustache et sa bouche engourdie, il a l’air d’un vieil acteur porno torché de la vie.
50- Mathis prend vraiment le lead de la table de délibération, allant même jusqu’à proposer des moves risqués. Je ne m’attendais pas à ça de lui! Il faut vraiment qu’Arnaud soit hors service pour que le kid prenne cette place.
51- OMG! Est-ce que JP va sauver Elijah pour se venger de Max? Ça serait incroyable!
52- Trêve de confusion : c’est Elijah qui devra plier bagage. En rétrospective, je pensais que le beau mannequin de Sherbrooke plairait à plus de filles. Son legs? Permettre à Any et Deymien de poursuivre leur aventure en sacrifiant sa place la semaine dernière. Une clap pour Elijah!
Quel épisode mouvementé! Malgré les rapprochements, je crois bien que Cindy retournera auprès de Mathis et Max, de Julie-Pier. Confidence : je serai contente, peu importe le choix de Max, mais j’aurais préféré que Cindy échappe à Mathis. Mais c’est peut-être juste moi.
Ce week-end, ma sœur m’a demandé qui je voyais remporter la finale et sa question m’a cooked. À ce point de l’aventure, je n’en ai sincèrement aucune idée. Cette édition est tellement imprévisible et chaotique in a good way. D’ailleurs, je crois que c’est exactement ce qui fait que c’est si bon, cette année.
À la semaine prochaine!

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!