Logo
ODébrief 6

ODébrief : triangles amoureux, french sur le comptoir et frères bandés

36 réflexions (et plus) que j’ai eues en visionnant OD Chypre.

Publicité

Encore une fois, ça brasse pas mal dans les maisons chypriotes.

Anthony P. s’est retrouvé dans l’enveloppe et ça a fait de la bisbille, le chat de Cindy n’est pas mort (?) et tout le Québec a dû essuyer ses larmes quand Julie-Pier a rejeté le pauvre Xavier à l’aéroport. Ouch!

Sinon, Béa a tranché : elle a choisi Seb, au grand désespoir de tous les membres de la #TEAMMAX. Jérémy, pour sa part, a dû déclarer forfait ; c’est le jeune prince, Mathis, qui a obtenu une seconde chance, au grand dam de Laurie, restée dans la maison des exclus. Re-ouch!

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous partager une doléance. Tel qu’initialement évoqué la semaine dernière (voir le point #14), je trouve que cette année, les filles se laissent beaucoup trop marcher sur les pieds par les gars quand vient le temps de prendre des décisions. Encore récemment, on l’a vu lors du souper d’élimination mixte, qui a signé la fin de la game de Toto.

Personnellement, j’aurais préféré que les candidates tiennent leur bout plutôt que de laisser Arnaud et Anthony mener le jeu.

Décidément, les mecs jouent fort.

Publicité

Pour l’heure, bienvenue dans ce 6e ODébrief. Let’s go!

1- Clap pour Cindy : Mathis revient dans l’aventure. Celle qui a eu « un parcours de marde » jusqu’à maintenant, disant tour à tour adieu à ses tops 1 Danick et Jay, aura-t-elle enfin la chance d’explorer à fond une connexion?

2- Mathis, lui, en profitera-t-il pour récupérer les cendres de sa mère? C’est à suivre.

3- Direction l’Italie. Catherine et Cédrik voguent sur les canaux de Venise. Attention, il faut se baisser si on ne veut pas se cogner la tête : « Si tu passes, je passe », plaisante le candidat. J’ai adoré ce clin d’œil niché à la célèbre réplique : « Si tu pars, je pars, babe ». Les jeunes connaissent leurs classiques.

4- Nos candidats fabriquent du verre soufflé à Murano. « Une petite Pepito, là-dedans, ça serait bon! », s’exclame l’analyste financier. Non, Cédrik! Ça ne serait pas bon. Déjà que boire de la Pepito Sangria à Venise, c’est un sacrilège qui ferait retourner toutes les nonnas dans leur tombe, si on leur fait en plus manger de la pizza Salvatoré, je me jette en bas de la gondole.

5- J’abonde dans le même sens que Catherine : c’est une bonne idée d’exclure Arnaud, le candidat le plus stratégique, de la table de délibération. Par ailleurs, je suis heureuse qu’une fille prenne enfin sa place quand il y a une décision à prendre. Go, Cath!

Publicité

6- Retour dans les maisons. Julie-Pier révèle à Alex qu’Antho dit qu’ils ont dormi « comme des frères », ce qui déplait à l’étudiante en marketing. C’est à ce moment que les mots « des frères bandés » furent prononcés par JP et je ne sais pas quoi ajouter à ça. Le montage d’une fleur qui éclot, d’une fusée qui décolle et de croissants qui gonflent au four parle à ma place.

7- La question qu’on peut se poser est : pourquoi Anthony tient-il à souligner que sa nuit avec Alex n’avait rien de charnel alors qu’ils se sont quand même un peu collés? Est-ce pour garder JP dans sa poche? Sûrement.

8- Alicia annonce l’activité de quatre roues. « Qui aime les moteurs ici? », demande-t-elle aux candidates et candidats. Les réactions sont tellement, tellement plus intenses chez les gars. Après, qu’on vienne me dire que la socialisation genrée n’existe pas.

Publicité

9- Je viens d’allumer : Johanie ressemble quand même pas mal à Leighton Meester, AKA Blair Waldorf, non? XOXO, Gossip Girl.

10- Oh! Le courant passe entre Anthony et Johanie. Personnellement, je trouve que ça fitte plus qu’avec Alexandra. Ceci dit, je trouve toujours que le match Anthony-JP a du potentiel, mais c’est peut-être juste à cause de leurs faux accents français. Comme vous pouvez le voir, je suis aussi mêlée qu’eux.

11- Pourquoi Arnaud porte-t-il des lunettes de piscine dans le salon? J’ai de la misère à suivre ce qu’il dit à cause de ça.

12- Une fois de retour à la maison, Johanie débriefe sa date de moto avec Antho, les yeux remplis d’étoiles. Manifestement, la magie opère entre les candidats. Alex, pour sa part, haït tout de ce moment et quitte la pièce, un peu frue. Une rivalité est-elle née entre les candidates? On dirait bien.

13- Catherine est de retour de voyage. Ses colocs lui annoncent que, suite au départ de Jay, elles avaient le choix entre ramener Mathis ou Toto. Entendant cette annonce, je me délecte du regard effrayé de Cath : elle craint, l’espace d’un instant, que les filles aient choisi Toto. Compte tenu de sa récente connexion avec Cédrik, elle a clairement eu peur d’être dans la marde un triangle amoureux.

14- Selon votre compréhension de la situation, Julie-Pier est-elle horny?

Publicité

15- Attendez, est-ce qu’Arnaud décide qui parle avec qui pendant le party et tout le monde, ou presque, suit ses instructions? Non, mais ça va pas?

16- J’aurais pris un épisode complet de JP et Max qui se cruisent. Give me something!

17- Ça fait deux, trois fois qu’Anthony emploie l’expression « avec respect » pour qualifier sa nuit avec Alexandra. Il fait assurément référence au fait qu’ils se sont collés, mais qu’aucun geste sexu n’a été posé.

Attends deux secondes : la vierge et la putain

Quand un homme emploie le terme « avec respect » pour parler d’une absence de sexualité, il reproduit, inconsciemment ou non, un vieux schéma sexiste. Derrière cette expression se cache l’idée voulant que respecter une femme, c’est ne pas la désirer ou ne pas passer à l’acte. Ce glissement de langage sous-entend que la sexualité et le respect sont incompatibles et perpétue la dichotomie de la vierge et la putain.

Publicité

Ainsi, la femme respectable serait celle qu’on ne touche pas, alors que celle avec qui on couche est automatiquement dévalorisée. Implicitement, ce type de discours lie la dignité féminine à la chasteté, au lieu de reconnaître le consentement, le plaisir et la liberté comme des formes tout aussi valables d’expression de soi.

Ceci dit, venant du candidat qui se dit attiré par « le prestige d’une femme qui a eu peu de partenaires », je ne suis pas tellement étonnée.

18- Oh, oh! Antho vend du rêve à Alexandra : il affirme être intéressé par elle, qu’elle est sa top 1, qu’il trippe dessus, etc. Sauf que le streamer vient de dire grosso modo la même chose à Johanie. Ça va lui péter dans la face, les filles se parlent, big.

Publicité

19- Est-ce que Cédrik vient de surnommer son pénis « mon ballon de football »? Je comprends que le party a une thématique sports, mais je suis, comme, pas certaine?

20- OMG, quel baiser que celui échangé par Clara et Elijah! Les deux candidats, un peu figurants jusqu’à maintenant, viennent officiellement de rentrer dans le jeu.

21- Arnaud challenge Catherine sur le cafouillage de la semaine, affirmant que JP est un pion utilisé par Lauriane et lui. Cath, qui voit clair dans son jeu, est la première candidate à confronter le restaurateur. Encore une fois, go Cath!

22- Retrouvons Julie-Pier et Max. « Il me titille dans des endroits que je ne savais pas que je pouvais être titillée », déclare la candidate. Il faut lui donner ça, l’humoriste est vraiment créative quand vient le temps d’exprimer son désir.

23- Je viens d’avoir un flash : Béa n’a encore frenché aucune fille, chose qu’elle avait pourtant promis dans son portrait. Et maintenant qu’elle s’est casée avec Seb, disons que ça m’étonnerait que ça se produise.

Publicité

24- Xavier a l’air tellement fin! Je suis contente que Cindy s’intéresse à lui.

25- Nooooooon! Xavier se fait éjecter par Mathis, le prince livreur de pizza. J’aimais beaucoup la vibe qui commençait à s’installer entre l’ergothérapeute et le joueur de poker.

26- Et le prix du public est décerné au french de JP et Max! Je joins ma voix à celle de tout le Québec : c’est cochon à souhait.

Attends deux secondes: choke me, baby!

Les plus fins observateurs auront remarqué que Max a mis sa main autour du cou de Julie-Pier pendant qu’il lui roulait une pelle. Il avait d’ailleurs fait la même chose à Béatrice dans la cabane à french.

Selon une enquête de 2021 réalisée auprès d’étudiant.e.s américain.e.s de 18 à 24 ans, environ un quart des femmes cis déclaraient avoir été étranglées la dernière fois qu’elles ont eu une relation sexuelle. Toujours d’après ces résultats, 58 % des femmes cis auraient déjà été étranglées lors d’un rapport sexuel et 65 % d’entre elles révélaient l’avoir vécu lors de leur toute première expérience sexuelle ou premier baiser.

J’en conviens, le pilote d’avion ne semble pas avoir serré fort ni avoir rendu Julie-Pier et Béa inconfortables, mais il est intéressant de noter que lors de leur tout premier baiser à vie, Max a instantanément attrapé la gorge de ses partenaires.

Publicité

Cette tendance, de plus en plus répandue, provient en grande partie de la pornographie, qui tend à banaliser les gestes de domination et les pratiques kinky, comme mettre la main sur le cou d’un.e partenaire, par exemple. Ce geste, qui s’impose souvent sans réelle discussion sur le consentement, peut refléter une dynamique genrée, où la sexualité masculine est associée au contrôle plutôt qu’à la réciprocité.

Je précise que je ne veux en rien présumer des intentions de Max, mais plutôt tracer le portrait d’une tendance plus large, qui s’observe de plus en plus dans la culture intime contemporaine. J’avais d’ailleurs décrypté ce penchant pour le chocking dans mon article Depuis quand autant d’hommes étranglent-ils les femmes au lit?

27- C’est officiel : Anthony vient d’intégrer un triangle amoureux avec Blair Waldorf et Caroline Néron (voir mon ODébrief de la semaine dernière, point #8). On dirait que c’est exactement ça que voulait le streamer, voire qu’il a carrément manigancé pour que ça arrive. Il met les deux filles sur le back burner, manque de transparence et vend le même rêve aux deux candidates. Mais, sait-il seulement que les filles risquent de se parler? Hâte de suivre cette storyline.

Publicité

28- Wait a minute, est-ce que Max et JP sont en train de make out dans le lit d’Arnaud? That is kinky AF.

29- J’avais hâte de voir comment se matérialiserait le parallèle avec la fameuse scène du comptoir de Fred et Sabrina d’OD dans l’Ouest, annoncé par l’animateur en début d’épisode. Je ne vous mentirai pas : je n’ai pas été déçue.

30- Julie-Pier = Julie pieds dans les airs. Ça sera tout.

31- Après le party, Béa confirme à Alexandra qu’elle est bien le top 1 d’Antho, sous le regard confus de Johanie.

32- Visiblement en mode vengeance (voir point #12), Alexandra ne se gêne pas pour en beurrer épais quant à sa connexion avec Antho. La sosie de Caroline Néron veut clairement faire chier ​​la mannequin originaire de Québec qui, elle, commence à réaliser qu’Antho agit comme un beau parleur malhonnête.

33- Les autres filles, qui ne savent pas à quel sein se vouer, croient plutôt qu’Antho est maladroit. « Il y a être maladroit et être malhonnête », rétorque Johanie, pleine d’assurance. Je l’adore!

Publicité

Attends deux secondes : girl power?

J’aurais tellement aimé qu’à ce stade-ci, Alexandra s’ouvre les yeux et réalise à son tour qu’Anthony est un peu player. Plutôt que de faire preuve de solidarité envers Jo, elle préfère protéger sa relation avec Anthony, dans le but de « gagner le gars ».

Ce réflexe d’Alexandra illustre à quel point de trop nombreuses femmes sont socialisées à se voir systématiquement comme des rivales plutôt que comme des alliées, surtout lorsque l’attention d’un homme est en jeu.

Au lieu de se ranger du côté de Johanie face au comportement douteux (et pas subtil) d’Anthony, Alexandra choisit de préserver son lien avec lui. Ce choix s’inscrit dans une dynamique où la validation masculine est valorisée au détriment de la solidarité et de la confiance entre femmes. Ce genre de situation met en lumière la manière dont les rapports hétérosexuels peuvent encore diviser les femmes plutôt que de les unir autour d’une lecture critique du comportement masculin.

Publicité

34- Autour de la table de délibération, Arnaud affirme que « la stratégie, c’est comme Voldemort, tu peux pas la nommer ». À ça, Fred répond : « Vous la nommez beaucoup, je trouve… ». J’adore quand l’animateur adopte cette posture plus sarcastique. Très Jay Du Temple Core.

35- Du côté des filles, c’est Cindy qui doit trancher entre Mathis et Xavier. Girl, entends nos cris : on veut Xavier!

36- Noooooooon! Cindy a sauvé Mathis. Je suis déçue qu’elle n’ait pas choisi Xavier, qui me semble tellement plus mature, gentil et bienveillant.

En ce week-end de l’Action de grâce, je suis reconnaissante pour Occupation Double, qui nous offre cette année une édition incroyable.

J’aimerais d’ailleurs profiter de cette conclusion pour mentionner, encore une fois, que je ne comprends pas les fondements de la connexion entre Lauriane et Arnaud, qu’on ne voit jamais flirter. J’attire également votre attention sur le fait que Cindy, qui a choisi Mathis, a instantanément remis sa propre décision en question dans OD Extra. Oups.

Publicité

Je vous invite également à visionner la réaction crève-cœur de Laurie lorsqu’elle apprend, en direct de la maison des exclus, que Mathis, de qui elle s’était rapprochée, réintègre l’aventure. Compte tenu de son speech au moment de son élimination sur le fait qu’elle ne se sent jamais assez, ça fait encore plus mal de voir son prince la laisser tomber. En plus, on apprend qu’elle plie le linge du paysagiste de Rosemère dans la maison des exclus.

Pour sa part, Mathis a choisi de ne pas parler de sa connexion avec Laurie à son retour dans la maison, du moins, pour l’instant. Est-ce que ça risque de lui péter dans la face? À suivre… (mais je prédis que oui!)

OK, bye!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi