.jpg)
ODébrief : mangeage de gueule, bisbille et accord sushi-sangria
30 réflexions que j’ai eues en regardant la 7e semaine d'OD Chypre.
À Chypre, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Cindy, qui vient d’apprendre que Mathis lui a menti en pleine face quant à ses rapprochements avec Laurie, remet son choix en question. Mais rapidement, le prince parvient à la remettre dans la poche de sa petite chemise immaculée.
De son côté, Anthony a tranché : il a sauvé Alexandra (son frère), ce que je ne lui pardonnerai pas de sitôt #TeamJohanie.
Dans la foulée, les candidats ont fermé certains dossiers : Seb, toujours aussi insécure, a demandé à Béa qui embrassait le mieux entre Max et lui. Reviens-en, mon chum! Elle t’a choisi, c’est pas assez?
Pour ma part, je crois que Max et Cindy ont du potentiel – sorry à ma girl JP, ou est-ce simplement parce que je préférerais que Mathis reprenne le chemin de la maison des exclus? Poser la question, c’est y répondre.
Pour l’instant, je vous souhaite la bienvenue à ce 7e ODébrief.
1- Oyez, oyez : nous venons d’assister au premier french entre Catherine et Cédrik. Les tourtereaux ont préféré s’embrasser dans une cuisine plutôt qu’à Venise, ville romantique par excellence, mais c’est correct, je respecte leur rythme. Personnellement, je crois en la sincérité de ce couple-là et j’ai hâte de suivre son parcours.
2- Pauvre Julie-Pier : elle a poireauté comme une nouille dans la file d’attente pendant une heure sans jamais avoir l’occasion d’intégrer le party. La candidate est en tabarnak, et on la comprend.
3- Alexandra, en sortant du vernissage, ne regarde même pas Antho. L’étudiante en marketing lui fait-elle payer son hésitation entre elle et Jo? Le streamer regrettera-t-il son choix? Je réitère mes allégeances : j’aurais tellement préféré qu’il choisisse la mannequin, que l’on verra bientôt dans Tentations au soleil.
4- C’est l’heure du jeu de la bouteille qui déterminera qui partira en voyage. Any, unapologetic, n’y va pas de main morte et déloge le nom de Cindy, d’un geste aussi brusque que JP qui flush Xavier à l’aéroport. Ouch!
5- Verdict : ce sont Béa et Seb qui remportent le voyage en Croatie. Pour le couple, il s’agit d’un 2e voyage et d’un 3e pour Seb. Le duo a toutefois la possibilité d’offrir le séjour à deux autres candidats. OMG, vont-ils garder le voyage pour eux? Dans la vie, les ami.e.s, il faut partager! Cette décision, que plusieurs qualifient d’égoïste, risque de leur mettre une cible dans le dos. J’éprouve toutefois de l’empathie pour Béa, qui dit avoir gardé le voyage afin de s’affirmer.
6- Lauriane confronte Any sur la manière dont elle a tassé le nom de Cindy. Je suis une grande fan des speechs de Lauriane, toujours aussi lucides et éclairants. J’aimerais l’avoir comme amie.
7- Clara, qui a la fâcheuse tendance à parler dans le dos des autres filles, aimerait qu’Any ou JP partent, cette semaine. Selon elle, elles grugent l’énergie de la maison.
8- Cindy part en activité de surf avec Mathis. Est-ce que Clara pourrait participer à une activité, s’il vous plaît? La pauvre, elle ne sort tellement jamais des maisons qu’elle va perdre son tan.
9- Mathis réitère qu’il est revenu dans l’aventure pour Cindy. Petit menteur! Il l’a même semi-admis à Arnaud : il est revenu pour jouer à Occupation Double, d’abord et avant tout. Cindy mérite tellement mieux.
10- Manifestement, Cindy ne voit pas les choses du même œil et s’ensuit un gros plan sur un GROS french. Eille, c’est beaucoup de langues, vues de très, très proche. Un zoom tellement intense que j’avais l’impression de participer à ce « mangeage de gueule ». « Sur de la musique dubstep », ajoute mon chum, qui passait par-là pendant ce moment crucial.
11- Si vous vous posez la question, oui, mon chum est revenu sur l’épineuse question de la casquette d’Antho, dont il ne comprend toujours pas le positionnement. C’est la confusion totale.
12- J’espère que Laurie, qui a admis avoir développé des sentiments pour Mathis, est bien entourée. Maintenant de retour au Québec, elle ne doit pas trouver ça facile de voir son boy en frencher une autre.
13- Arnaud, le fin stratèg… ou devrais-je plutôt dire : « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom », essaye de ternir la réputation de Seb pendant son absence. Selon le restaurateur, le joueur de hockey n’est pas digne de confiance. Je suis d’accord avec lui sur le fond, mais je trouve ça cheap de monter les gars contre Seb, qui n’est pas là. Suis-je étonnée? Je vous laisse deviner.
14- « Être stratégique, c’est si tu mens, manipules ou fakes quelque chose pour te rendre plus loin. Tant que tu fais pas ça, t’es pas stratégique, t’es juste joueur. […] Est-ce qu’on a menti, manipulé, eu des comportements malhonnêtes? Non. Alors, il n’y a personne de stratégique ici. » C’est officiel, le beau restaurateur est Voldemort et son armée de Mangemorts au grand complet.
15- Retrouvons Béa et Sébastien en Croatie. Enfin, un hôtel qui fait rêver. Il me semble que les dernières chambres étaient moins luxueuses, non? Auberge de jeunesse going on White Lotus.
16- Après les dates sushis-bobettes d’Antho, voilà le souper sushis-Pepito pour Béastien (ou Sebatrice?). Suis-je la seule à avoir eu un haut-le-cœur à la vue de cet improbable accord sino-espagnol?
17- Évidemment, le couple décide de partager une chambre. Après tout, le couple n’en est pas à son premier rodéo.
D’ailleurs, avez-vous remarqué le montage du retour dans la chambre? Avons-nous eu accès au Kamasutra, version OD? Je pense bien que oui.
18- Une clap pour Deymien qui a aussi remarqué qu’Arnaud ne parle pas vraiment de Lauriane. En effet, à son retour de la maison de l’amour, le restaurateur a davantage parlé du lever du soleil et des étoiles que de sa blonde OD.
19- « Je suis en amour OD par-dessus la tête », révèle Seb, fraîchement rentré de voyage. So romantique!
20- Seb ajoute que lui et Béa ont parlé de la distance qui sépare leurs domiciles respectifs (Seb est de Saint-Jean-sur-Richelieu et Béa vit à Québec), et qu’il est légèrement préoccupé quant à leur écart d’âge. On se rappelle que Béa à 23 ans et le hockeyeur, 31.
À ce sujet, j’ai un flash : récemment, alors que Béa venait d’annoncer à Max que son cœur penchait plutôt pour Seb, l’étudiante en sexologie lui a admis avoir peur de le décevoir. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Béa formule cette crainte, en plus d’avoir du mal à s’affirmer face à Seb et d’avoir tendance à lui dire ce qu’il veut entendre.
Attends deux secondes : huit ans d’écart, et alors?
Bien qu’elle peut être très bien vécue, une différence d’âge peut parfois instaurer un certain déséquilibre dans la dynamique d’un couple. L’un a déjà vécu plusieurs relations, un début de carrière stable, une identité plus affirmée ; l’autre est encore en train de se construire, de chercher sa voie, d’apprendre à poser ses limites.
Dans ce contexte, le ou la plus âgé.e peut, même inconsciemment, occuper une position de pouvoir en étant celui ou celle qui « sait », tandis que le ou la plus jeune risque d’adopter une posture d’adaptation, et chercher à plaire pour ne pas contrarier son ou sa partenaire. Loin d’être une fatalité, c’est malgré tout un risque bien réel, surtout quand la peur de décevoir prend plus de place que le désir d’être soi.
21- Nous voilà maintenant à la table de délibération des filles. Julie-Pier est manifestement attristée par le départ de Johanie. Je sens que son émotion est bien réelle et ça m’attriste que cette amitié n’ait pas pu continuer d’éclore, du moins pour l’instant.
Alors que la sororité ne règne pas pantoute dans la maison des filles, une amitié plus forte faisait du bien (même si je réalise qu’on ne l’a pas tant vue).
22- Selon JP, « les top 2, 3, 4 sont pas accessibles », ce à quoi Cindy ajoute : « la situation de cette semaine montre bien qu’on n’a pas le droit d’aller explorer autre chose ». L’ergothérapeute fait assurément référence à la récente réaction d’Any, très territoriale par rapport à son Deymien.
Attends deux secondes : multiplier les connexions, c’est non!
À travers leurs propos, JP et Cindy mettent en lumière le fait que, même à OD, qui est par essence un jeu de connexions, il est mal vu de courir plusieurs lièvres à la fois.
Au cours des délibérations, Béa affirme que Max mériterait de se retrouver dans l’enveloppe, car il a été vers JP plus tard dans l’aventure et qu’il a également manifesté de la curiosité envers Cindy. « C’est stratégique de développer plusieurs connexions à Occupation Double? », lance l’humoriste, incrédule.
En condamnant les candidats et candidates qui ont choisi de papillonner (dont toi, Béa!), certaines filles illustrent bien la suprématie de la sacro-sainte mononormativité, vu comme le modèle le plus noble, et qui mérite d’être récompensé. À travers cette lorgnette, on en vient à nier la légitimité de la connexion entre Maxime et Julie-Pier.
23- Catherine, à qui Alicia demande un compte-rendu de sa relation avec Cédrik, affirme que l’analyste financier la heal (la guérit, en français, s’il vous plaît). J’aime beaucoup Cédrik : il multiplie les green flags.
24- Le moins qu’on puisse dire, c’est que la relation entre Cindy et Any est tendue. Je trouve que l’entraîneuse personnelle est dure à suivre, même si j’ai beaucoup d’empathie pour elle et le rôle qu’on lui attribue souvent (voir le point #11 du ODébrief : sushis-bobettes, bisou sous la couette et larmes de starlette). À la table de délibération, Any affirme que tout est réglé de son côté et qu’elle apprécie Cindy, alors que plus tôt, elle disait ne plus jamais vouloir entendre le nom de l’ergothérapeute. « Quand je défaisais tes tresses, t’as dit que tu ne voulais plus être mon amie », lance désespérément Cindy. J’avoue que moi non plus, je ne saurais plus sur quel pied danser.
25- Ça brasse à la table des filles, mes ami.e.s! Personne ne semble voir les choses de la même façon.
Aussi, je trouve les filles un brin méchantes avec JP. Ne croient-elles pas à sa connexion avec Max ou est-ce plus personnel que ça?
26- Du côté des gars, on a également du mal à s’entendre sur les paramètres d’élimination. J’apprécie que Cédrik prenne la défense d’Any. Pour lui, il serait dommage de la pénaliser sur la base de l’ambiance tendue dans la maison des filles.
27- Seb considère être un safe space pour Béa. Venant du gars qui lui a fait du chantage en lui imposant un ultimatum, qui a sans cesse besoin d’être rassuré (voir le point #20) et qui a déployé plusieurs tactiques de manipulation pour arriver à ses fins, j’entrevois que nous sommes loin d’avoir la même définition de safe space.
28- Lauriane et Max, les porte-drapeaux de cette élimination (ça m’a pris un bout de temps avant de comprendre leur rôle) ont la lourde tâche de prendre une décision à l’aveugle. Bonsoir, les spéculations!
29- Le couperet est tombé : c’est à Clara qu’on dit au revoir . Je considère que c’est une décision cohérente, même si je trouve que la serveuse de Québec n’a pas vraiment eu la chance de briller. Elle n’a pu participer à aucune activité et n’a eu que trop peu d’opportunités pour rencontrer les garçons.
30- Oh! On apprend qu’Elijah a préféré sacrifier Clara, sa top 1, pour sauver Any et préserver la connexion entre la jeune maman et Deymien. Je trouve que c’est très noble de sa part, même si ça risque de lui coûter sa place dans l’aventure plus tôt que tard.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la tension est à son comble dans les villas chypriotes. J’ai hâte de voir si Elijah saura rebondir et si l’harmonie reviendra dans la maison des filles. Nonobstant, je vous le dis tout de suite, si Seb part encore en voyage, je me jette en bas de la falaise de canyoning.
À la semaine prochaine!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!