Stéphane Vaillancourt

Je suis allé à l’ouverture de Rétro MTL pour mettre la main sur des cassettes de jeux vintage

Le rétrogaming est vivant à Hochelaga !

Lorsque j’étais jeune, la seule façon d’acheter des jeux vidéo était d’achaler mes parents pour aller dans un magasin à grande surface. Sur place, peut-être qu’il y aurait une cassette de Illusion Of Gaia, mais probablement pas.

De nos jours, on peut acheter des jeux vidéo par une tonne d’entremises. Par contre, concernant le rétrogaming, c’est un peu la jungle. On peut aller sur eBay, Kijiji ou au pawnshop le plus proche.

Cependant, une nouvelle option vient d’ouvrir dans Hochelaga. Il s’agit de Rétro MTL, qui a pignon sur rue. Pour les jeunes qui devront achaler leurs parents pour aller au magasin, Rétro MTL a plus de chance de posséder une cassette de Illusion Of Gaia que certaines grandes surfaces.

Je me suis entretenu avec un des trois propriétaires, Frédéric Gémus, pour en savoir plus.

Je suis vraiment curieux de savoir comment Rétro MTL est né. Raconte-moi TOUT!

On se connait bien dans la communauté de gamers de la grande région de Montréal. Lorsque Dominic Bourret, connu sous le nom de Papa Cassette, a ouvert Arcade MTL, c’est devenu notre point de rendez-vous.

C’était presque notre respawn point.

À force de converser avec des collectionneurs, nous avons réalisé qu’il faudrait un endroit à Montréal pour vendre et acheter des cassettes old school.

En tant que collectionneur, il y a sûrement des items que vous décidez de garder au lieu de les vendre.

Je refuse de répondre sans la présence de mon avocat!

En réalité, presque l’entièreté de nos collections se trouve sur le plancher. On a vécu le trip d’accumuler les jeux. On veut vivre l’expérience de pouvoir les partager avec des gens.

C’est vraiment cool! Mais en même temps, en 2019, alors que le commerce de détail se meurt à cause d’internet, pourquoi ouvrir une boutique si eBay et Kijiji existent déjà?

Il suffit de visionner notre podcast Rétro Nouveau pour constater à quel point nous sommes des gamers passionnés. Notre enthousiasme de la manette nous confère de l’expérience et des connaissances que des gens qui décident de vendre leur collection de Nintendo 64 n’ont pas.

Nous voulons nous bâtir une bonne réputation chez Rétro MTL. C’est-à-dire que contrairement à eBay et Kijiji, nos clients auront exactement ce qu’ils veulent : pas de boîte de vide ou autre arnaque poche du genre.

Comme vous vendez et achetez des jeux vidéo, qu’est-ce qui vous différencie d’un pawnshop?

Nous sommes spécialisés dans les jeux vidéos. L’entretien de cassettes de l’époque est spécifique à chaque génération de console. Nous nous occupons de bien nettoyer chaque cassette, de la tester ainsi et de faire des travaux de restauration si nécessaire.

Aussi, nous vous donnerons la vraie valeur marchande de votre jeu.

Les pawnshops existent pour de bonnes raisons, mais notre objectif c’est de communiquer notre passion du jeu vidéo rétro, et ce, même si ça veut dire vendre un jeu 10 $ moins cher qu’un prêteur sur gages le vendrait.

Votre première succursale vient d’ouvrir dans Hochelaga à Montréal, pensez-vous prendre de l’expansion à travers le Québec ou LE MONDE?

Pour le moment, nous allons voir comment se déroule l’ouverture de notre boutique montréalaise. Faire rouler notre nouvelle entreprise nous demande énormément de temps. On va se concentrer sur celle-là.

Pour le reste de la Terre, on a notre site web

Et admettons que je veux Illusion Of…

Oui oui, on a sûrement Illusion of Gaia. Notre inventaire en ligne est synchronisé avec notre marchandise sur les étagères. Au pire du pire, vous pouvez appeler avant de venir. 

Rétro MTL est situé au 3893 Hochelaga. Leur site web est juste ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up