Pourquoi la Nintendo 64 est la console la plus sous-estimée « ever »

Est-ce qu'on apprécie la console à sa juste valeur ?

Oui oui, il y a eu la NES qui a sauvé l’industrie du jeu vidéo. Oui oui, la Super Nintendo a créé énormément de classiques, mais parle-t-on de la Nintendo 64 à sa juste valeur ? On le sait, la manette était bizarre et les graphiques ont mal vieilli, mais…

 

La dernière grande étape

L’évolution entre le premier Super Mario Bros et Super Mario Bros 3 à la NES est incroyable. Lorsque j’ai touché à Super Mario World pour la première fois au SNES, j’étais tellement impressionné ! Cependant, tous ces sentiments n’ont rien à voir comparativement à mon premier contact avec Super Mario 64 en 1996. On était tellement perdu dans un environnement en trois dimensions ! On avait de la difficulté à faire bouger nos personnages.

La Nintendo 64 a été la seule console pendant près deux décennies à sortir un excellent jeu de Mario et de Zelda rapidement. Les deux Zelda sont tellement bons sur la Nintendo 64 qu’on a de la difficulté à trancher lequel est le meilleur entre Ocarina Of Time et Majora’s Mask. Ben non, c’est Ocarina Of Time sans aucun doute. C’est un des meilleurs jeux de l’histoire de l’humanité.

Vous ne me ferez pas croire que vous vous souvenez de Super Mario Sunshine au Gamecube ou que vous avez tripé à être coincé dans un loup pendant des heures dans Twilight Princess sur la Wii. Bien sûr, la Nintendo Switch a enfin battu ce record, mais aura-t-elle l’impact sur le futur de l’industrie comme la Nintendo 64?

 

Innovations par-dessus innovations

Je me souviendrai toujours à quel point mon cerveau a explosé lors de ma première partie de Super Smash Bros. Ce qui est aujourd’hui une franchise établie était à l’époque le cross-over qu’on ne s’était jamais permis d’imaginer.

Bien que Super Mario 64 nous accueillait avec l’iconique « It’s-a me! Mario! », l’utilisation des voix dans Star Fox 64 a donné, pour la première fois, une profondeur inégalée aux personnages d’un jeu vidéo. Oui, même Slippy qui criait toujours à l’aide nous faisait ressentir un sentiment d’urgence. Serions-nous les mêmes aujourd’hui sans le « Do a barrel roll » ? Non.

Serions-nous les mêmes aujourd’hui sans le « Do a barrel roll » ? Non.

 

Je m’en voudrais de passer sous silence l’apport des jeux de lutte. Il est impossible de comparer le premier WCW vs nWo Revenge Tour de la Nintendo 64 avec WWF Raw de la Super Nintendo. Sur la même console, chaque jeu de lutte s’améliorait constamment. Peut-on croire qu’on est passé de WCW/nWo Revenge à Wrestlemania 2000 pour finir avec WWF No Mercy ? Vingt ans plus tard, les jeux de lutte ont la même mécanique qu’inventée à l’époque.

 

Ensemble sur le divan

Assis entre amis à quelques pieds du téléviseur, on a passé des nuits blanches à se pourchasser dans les cartes de Golden Eye. Même si le premier Mario Party était douloureux sur le joystick, la suite Mario Party 2 est devenue un incontournable de la série. On a acheté Mario Party 3 dès sa sortie.

Même si le premier Mario Party était douloureux sur le joystick, la suite Mario Party 2 est devenue un incontournable de la série.

Vous êtes obligés d’admettre que le meilleur jeu de course ludique de tous les temps est Mario Kart 64. Les jeux de course étaient quelque chose dans cette génération! Pouvez-vous croire que Diddy Kong Racing a existé en même temps que Snowboard Kids 2?

  

De l’audace

La Nintendo 64 s’est glissée juste à temps, avant que Nintendo ne cesse d’oser dans ses offres de jeux. Ils nous ont offert un extra-terrestre qui s’appelle Elvis dans Perfect Dark. Cette console a aussi donné naissance à l’excellente série Paper Mario. Essayez d’expliquer l’original Blast Corps à un ami pour voir. Je n’arrive toujours pas à croire que Conker’s Bad Fur Day a déjà existé sur une console de Nintendo !

 

Pas trop de bébelles

Est-ce que vous vous souvenez de la souris pour Mario Paint au Super Nintendo ? Que dire de ton Super Scope 6 qui n’a été utile que deux fois ? Est-ce que votre Wii Motion Plus a servi à autre chose qu’à Skyward Sword ? La Wii Balance Board était tellement plate qu’ils auraient dû l’appeler la Balance Bored. Ah, pis partez-moi pas sur les Amiibo !

 

Est-ce que vous vous souvenez de la souris pour Mario Paint au Super Nintendo ? Que dire de ton Super Scope 6 qui n’a été utile que deux fois ?

Les accessoires du Nintendo 64, eux,  servaient. L’arrivée du Rumble Pak est aujourd’hui une évidence, mais c’était de l’avant-gardisme à l’époque. L’Expansion Pak était utilisé dans plusieurs jeux sans pour autant être nécessaire comme dans Resident Evil 2 ou Star Wars : Rogue Squadron.

 

Un héritage

Il faut que ce texte se termine et j’en suis très triste. Je n’aurai pas le temps de parler des débuts de Pokémon avec Pokémon Stadium et Pokémon Snap ! Les jeux de la Nintendo 64 étaient si bons que même des excellents Banjo-Kazooie ou Kirby 64 sont tombés dans l’oubli !

Arrêtez-moi dans la rue et parlez-moi de Nintendo 64. On va aller boire une bière ou soixante-quatre.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les modérateurs Facebook vivent l’horreur au travail

De façon quotidienne, ils sont témoins de gestes ignobles filmés et diffusés sur la plateforme sociale.

Dans le même esprit