Logo

Autopsie du « OD Martinique gate »

Ouf, ouf, ouf...

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

Si le peuple de la Rome antique réclamait du pain et des jeux, les spectateurs et spectatrices d’Occupation double Martinique ont plutôt droit à leur lot de bulles de nuit et de drame.

Intimidation, comportements toxiques, retrait des candidats problématiques : retour sur le « OD Martinique gate ».

La genèse de la marde

Une maison de gars, une maison de filles, une maison pour le conseil d’administration (la grande nouveauté de cette année) : Occupation double suit la vie de célibataires qui ont un point en commun (sur papier), la recherche de l’amour et de l’aventure.

18 septembre. C’est ENFIN le grand tapis rouge, inaugurant la saison. À l’issue de cette soirée animée par l’indémodable Jay Du Temple, on apprend que Jonathan, un pompier-charpentier-menuisier au regard profond, a gagné le coup de cœur du public, ce qui lui permet d’entrer dans l’aventure.

Publicité

À partir du 19 septembre. Si les candidat.e.s de la présente cuvée s’attendaient à viber bien tranquillou dans leurs villas, canette de Shaker Mixologie en main, ce n’est pas exactement comme ça que ça se passe.

Tout commence dans la maison des boys, avec des chicanes sur le ménage, le contenu d’un porte-poussière déversé dans un lit et un apparent problème de vibe. En somme, Isaack, Philippe (AKA le gars qui s’autoproclamera bientôt « Capitaine Red Flags »), Félix et Walide n’aiment pas Jonathan et veulent l’évincer de l’aventure. Mauvaise chimie? Jalousie face à l’amour reçu par le public? Masculinité toxique?

Publicité

Toujours est-il que les quatre vilains mettent leur colocataire de côté, lui reprochent ses moindres faits et gestes et le regardent avec dédain chaque fois que celui-ci ose s’exprimer. Ils se liguent finalement contre Clémence, le « top 1 » de Jo, et glissent la photo de l’innocente candidate dans l’enveloppe dans l’espoir que le candidat rejeté parte avec sa douce.

9 octobre. Comme prévu, le pompier de Saint-Basile-le-Grand décide de sacrer son camp avec Clémence, qui choisit plutôt de rester dans l’aventure en intégrant le CA.

Le pauvre Jo se retrouve donc tout seul et rejoint Dominique et Sabrina dans la maison des exclu.e.s (où, parait-il, il y a eu quelques frenchs…).

Pour la maison des gars, l’élimination de Jo n’a rien de personnel. C’est plutôt une question de vibe, big.

L’intimidation, c’est non?

10 octobre. Le Québec est lendemain de veille ben raide. Le public, les chroniqueur.euse.s, les journalistes, les sites à potins : tout le monde a quelque chose à dire sur l’intimidation qui survient à OD.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, des spectateurs et spectatrices vont même jusqu’à menacer de cesser de regarder l’émission afin de montrer leur soutien à Jonathan et ainsi dénoncer l’intimidation télévisée soir après soir.

11 octobre. Les critiques, les interrogations et les appels au boycottage se multiplient. Sur Instagram, la production formule un premier commentaire officiel.

Publicité

L’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques en profite pour soutenir Jonathan, grâce à un comique clin d’œil à la série Like-moi (If you know, you know).

13 octobre. De nouveaux candidats font leur entrée dans les maisons. Parmi eux, Tommy, 27 ans, DJ et producteur de musique électronique. Malgré sa bonne foi, sa face ne revient pas pantoute à Isaack et Philippe, qui font bien attention de le lui faire sentir. Eh oui, c’est maintenant au tour du vingtenaire de Blainville d’être le bouc émissaire (ou le « bouquet-mystère », comme dirait Sabrina d’OD dans l’Ouest) du diabolique duo de bros.

Publicité

Comme une impression de déjà-vu…

16 octobre, 18 h 30. « DIMANCHE À OCCUPATION DOUBLE », annonce candidement Jay Du Temple, dont le ton détonne de plus en plus avec le contenu diffusé sur Noovo.

Alors qu’il manifeste son désir de quitter l’aventure, plus capable de subir l’opprobre des rois de la maison des gars, Tommy est évincé par les membres du CA. Manque de transparence, incohérences dans sa game, arrogance : on lui reproche de ne pas avoir sa place dans l’aventure. C’est en larmes, mais la tête haute que le pauvre producteur de musique rejoint la maison des exclu.e.s, après avoir tenté, en vain, de faire entendre raison à son intimidateur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TOMMY (@tommy.od_officiel)

Publicité

Dans la foulée, le premier ministre du Canada Justin Trudeau prend la parole lors d’un point de presse très attendu. C’est avec aplomb que le dirigeant qualifie Isaack et Philippe de « sans-desseins » et d’« ostrogoths ». « C’est démoralisant, les chums! », conclut-il, ben à boutte. Ah non, désolée! Je me trompe de scandale impliquant des influenceur.euse.s. #Sunwing

16 octobre, en soirée. Les réseaux sociaux pognent en feu. Le public dénonce les valeurs toxiques véhiculées à OD et reproche encore une fois à la prod de ne pas intervenir.

16 octobre, 19 h. La production d’Occupation double reprend la plume et se prononce sur la situation.

Publicité

« Nous vous avons entendus et nous cherchons à nous améliorer constamment. C’est pourquoi tous les candidat.e.s d’OD Martinique participeront cette semaine à une discussion sur la communication non-violente dirigée par I’autrice et scénariste India Desjardins et recevront également une formation donnée par Stéphane Villeneuve, professeur à l’UQAM au département de didactique et expert en intimidation, afin de les sensibiliser et de les outiller face aux actes d’intimidation et aux moyens de les éviter», peut-on lire sur les réseaux sociaux d’OD Martinique.

Plus une joke…

19 octobre, 11 h. Shop Santé, un important commanditaire d’OD, annonce qu’il met fin à son partenariat avec la téléréalité.

Publicité

19 octobre, 14 h. L’entreprise de vêtements Oraki et la marque de bijoux Twenty Compass emboîtent le pas et annoncent qu’elles mettront un terme à leur partenariat avec OD.

19 octobre, 15 h. C’est au tour de Polysleep de se dissocier de l’émission de télé.

Le lendemain, Lambert se dissocie d’OD et fait un don de 100 000 $ à la Fondation Jasmin Roy, qui lutte activement contre l’intimidation.

Du jamais vu…

19 octobre, 17 h 04. Un communiqué de presse est envoyé aux médias. « La production d’Occupation Double annonce le retrait des candidats directement associé à l’intimidation », peut-on lire.

Publicité

19 octobre, 17 h 06. « C’est majeur », que je déclare aux personnes qui m’entourent dès la réception de ce courriel. En effet, cette décision constitue une première depuis les débuts d’OD en 2003.

« Ce sont Philippe et Isaack qui sont ainsi poussés vers la sortie. Félix était déjà éliminé même si son départ n’a pas encore été vu par le public en raison du décalage entre le tournage et la diffusion de l’émission sur Noovo. Toutefois, s’il faisait toujours partie de l’aventure, son parcours se serait également arrêté là », a précisé Productions J, qui produit Occupation double, à Radio-Canada.

19 octobre, 21 h. Julie Snyder, visiblement fébrile, fait le point sur la situation à son émission La semaine des 4 Julie.

« La production et moi prenons nos responsabilités et nous nous excusons », déclare l’animatrice et productrice.

Publicité

19 octobre, 21 h 02. Hugo Dumas de La Presse se prononce sur la situation. Pour le chroniqueur, le retrait des trois candidats problématiques « s’inscrit dans un mouvement de grogne populaire, qui dénote un important changement de culture et de mentalité dans les téléréalités d’ici. Les fans ne tolèrent plus des comportements associés à l’exclusion ou au manque de respect. »

Publicité

Bien pluggé auprès de l’équipe, Dumas révèle également que « la production était tiraillée : si elle ne montrait pas les gestes d’Isaack, Philippe et Félix, lui reprocherait-on de censurer la vérité ou de protéger des candidats malveillants? »

Des questions éthiques fort intéressantes, que je me pose moi-même depuis plusieurs jours.

« Ces gens-là [les membres de Productions J] ont filmé le trio [Isaack, Philippe et Félix] à l’œuvre. Ils ont savamment et finement fait le montage de leurs dires, de leurs actes. Ils ont jugé bon d’envoyer ces séquences au diffuseur. Et ils en ont fait la promotion. »

Le journaliste se questionne non seulement sur l’hypocrisie de la production mais aussi sur celles des entreprises qui « ont retiré leurs billes uniquement quand la controverse s’est mise à enfler sur les médias sociaux et non pas au moment de la diffusion » ainsi que sur celle des participant.e.s qui « savent bien que “trouver l’amour” est un prétexte dans OD, que des milliers de personnes trouvent l’amour chaque jour, loin d’un plateau de TV filmé de tous les angles… »

À méditer.

Publicité

Au moment d’écrire ces lignes, les portraits photo et vidéos d’Issack, Philippe et Félix ont été retirés du site web de Noovo.

Dans la foulée, l’ensemble des épisodes d’OD Martinique ont également été retirés du web.

Un mystère demeure : verra-t-on le retrait des trois candidats sur nos écrans? Seront-ils coupés au montage des épisodes des trois prochaines semaines? [NDLR; les épisodes sont diffusés trois semaines après leur tournage] Devra-t-on continuer de scruter leur manège?

Une chose est sûre, néanmoins : « On récolte ce que l’on sème », comme l’a maintes fois répété Félix.