.png)
5 nouveautés à regarder en ligne au mois de septembre
Le mois dernier, je vous avouais que les grèves coordonnées des scénaristes et des acteurs à Hollywood commençaient à se faire ressentir sur l’offre de nouveautés en ligne. C’est normal. Quand les productions cessent du jour au lendemain, à un moment donné, le public n’a juste plus rien à consommer. Quoique, on n’est pas tout à faire encore rendus là, mais cette traversée du désert devrait commencer d’ici la fin de l’année pour l’industrie du divertissement.
Cela dit, même si c’est important de soutenir les grévistes et de trouver autre chose à faire que de « se partir une p’tite série Netflix » le vendredi soir après la job, l’usage des plateformes de visionnement en ligne fait partie intégrante de notre style de vie et se veut, jusqu’à un certain point, inévitable. Comment se garder diverti sans contenu à se mettre sous la dent? C’est ici que mes connaissances infinies entrent en ligne de compte.
Voici cinq nouveautés (et pseudo-nouveautés) à regarder en ligne pour la rentrée.
Aftersun (Crave – 7 septembre)
Une petite douceur indépendante écrite et réalisée par une nouvelle venue nommée Charlotte Wells qui met en scène les souvenirs de vacances d’une jeune femme avec son père à la suite de la séparation de ses parents. Avec en vedette le beau Paul Mescal de la série Normal People, Aftersun a charmé tout le monde sur le circuit des festivals avant de disparaître dans le chaos primordial qu’est le marché de location en 2023.
Aftersun est un film ensoleillé et mélancolique qui met de l’avant un réalisme émotionnel parfois à la limite de l’inconfortable. C’est un film très intime, mais qui n’a jamais sondé son propre passé en quête à la fois de réconfort et de réponses? La vulnérabilité de la protagoniste Sophie reflète la nôtre face à nos propres traumatismes enfouis et nous pousse à compatir avec sa quête de réconciliation avec son passé.
Bref, préparez vos Kleenex, car vous serez à la fois nostalgique et dévasté.
Wrestlers (Netflix – 13 Septembre)
La lutte professionnelle a la cote dans la culture populaire, par les temps qui courent. Entre les succès de Sami Zayn et Kevin Owens à la WWE, les séries Dark Side of the Ring et Heels qui font un tabac, le commun des mortels commence finalement à faire la paix avec l’idée que « LA LUTTE, C’EST PAS POUR DE VRAI » et l’univers de ces amuseurs publics pugilistiques semble enfin récolter la fascination qu’il mérite.
La série Wrestlers couvre les hauts et les bas de la Ohio Valley Wrestling, une promotion qui servait de club école pour la WWE avant que ces derniers ne fondent NXT. Entre le carnaval régional et la petite entreprise, on pourra être témoins des problèmes auxquels son propriétaire Al Snow et ses associés doivent constamment faire face chaque semaine. Pour être honnête, ça a l’air très similaire à Heels, mais en version documentaire!
Tár (Crave – 15 septembre)
Si vous avez raté la saison des Oscars (qui peut vous blâmer d’avoir eu quelque chose de plus pressant à faire?), dès la mi-septembre, vous aurez l’occasion de visionner l’un des plus intéressants prétendants à la statuette du meilleur film. Le film de Todd Field a remporté un grand total de zéro trophée malgré six mises en nominations parce que c’était écrit dans les étoiles que Everything Everywhere All At Once allait tout rafler.
Personne n’a de doigts en hot dogs dans Tár et il n’y a pas de combats intergalactiques de kung-fu, mais il y a une réflexion provocante et même dérangeante sur la nature de la beauté et sur les personnes qui y dédient leur vie. Une partie d’entre vous catégoriseront le film comme un trois heures « où y’a rien qui se passe » et je n’y pourrais rien, mais ceux restants comprendront apprécieront le personnage dans sa sévérité, son austérité et même ses abus.
Crépuscule pour un tueur (Crave – 15 septembre)
J’ai un parti pris naturel contre les films inspirés d’histoires réelles qui rendent des criminels sans vergogne beaucoup plus sexy qu’ils ne devraient tous l’être, mais je trouve aussi que l’époque des frères Dubois à Montréal est extrêmement riche en personnages et en récits qu’on ne devrait surtout pas oublier. Crépuscule pour un tueur accomplit un peu tout ça et nous raconte un chapitre extrême de notre histoire, mais avec le beau Éric Bruneau dans le rôle du tueur au pinch mou Donald Lavoie.
Crépuscule pour un tueur est passé un brin inaperçu à sa sortie en salles en février dernier. L’hiver est notoirement difficile en salle parce que les gros canons du temps des fêtes ramassent toute l’audience et c’est encore pire depuis que les cinémas doivent rivaliser avec les Netflix et Amazon Prime Video de ce monde. Mais on salue Crave ici, toujours bonne championne de l’offre locale.
Gen V (Amazon Prime Video – 29 septembre)
Voici probablement la seule nouvelle série de fiction digne d’intérêt à prendre l’affiche en septembre. Tout droit sortie de l’univers de la série The Boys, Gen V (quel incroyable titre) met en scène des ados dotés de superpouvoirs aux prises avec les ambitions de Vought International, cette compagnie qu’on a tous appris à détester avec passion depuis la première saison de The Boys.
C’est quand même un coup de génie d’avoir pensé à créer cette série qui traite plus directement de problèmes sociaux comme la représentation et l’inclusion à l’aide de personnages ados qui parleront à un auditoire plus jeune, sans nécessairement stigmatiser ou culpabiliser les auditeurs d’une autre génération. Un développement intéressant dans cet univers à suivre.