Logo

5 nouveautés à regarder en ligne au mois d’août

Le contrecoup des grèves à Hollywood commence à se faire sentir.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Hollywood est en grève depuis quelques mois. Les scénaristes ont tout d’abord partis le bal, mais les acteurs se sont vite joints au mouvement, paralysant ainsi le cycle de production au grand complet. Ça peut avoir l’air lointain et superficiel, tout ça, mais c’était une question de temps avant que l’offre de nouveauté sur les services de visionnement en ligne POUR LESQUELS VOUS PAYEZ DE PLUS EN PLUS ne s’appauvrisse.

On est pas mal rendus là. Pour le moment, le moment fatidique où plus aucune nouveauté ne sort n’est pas encore arrivé, mais les distributeurs misent de plus en plus sur les séries documentaires et leur catalogue international afin de fournir leur offre. On a même droit à une agréable résurgence de projets indépendants. C’est probablement pas fait de gaieté de cœur par les gros joueurs d’Hollywood, mais on en bénéficie quand même.

Sans plus tarder, voici ma curation (un peu plus compliquée à faire) de cinq nouveautés à regarder en ligne au mois d’août.

Publicité

Les gardiens de la galaxie vol. 3 (Disney+ – 2 août)

Même s’il a techniquement payé son budget de production parce que c’était le seul film grand public en salles en début de saison, ce nouveau chapitre de la saga des gardiens de la galaxie est un peu passé dans le beurre, culturellement parlant. Les personnages les plus sympathiques de l’univers Marvel avaient pas mal fait le tour du jardin avec les deux premiers films. C’était difficile de trouver l’enthousiasme nécessaire pour un autre deux heures et demie.

Dans ce nouveau chapitre de leurs aventures, Star-Lord et ses copains sont victimes d’un nouveau salaud (joué par ma nouvelle face de salaud favorite Will Poulter) qui blesse sérieusement Rocket dans son attaque. Ils se lancent alors dans une aventure colorée pour sauver la vie de leur ami. Bon, ça ne réinvente pas la roue comme film, mais c’est quand même un petit moment sympatoche avec plus à offrir que la plupart des autres productions de Marvel.

Publicité

Super Mario Bros. le film (Amazon Prime Video – 11 août)

Super Mario, c’était une époque. Malgré l’insistance de Nintendo à placarder sa bouille moustachue sur tous les espaces publicitaires à leur disposition, il n’est plus l’incarnation même du jeu vidéo qu’il a jadis été. Le marché est trop saturé. Le public, trop fragmenté. La seule chose qui manquait à son héritage, c’était une adaptation cinématographique digne de ce nom, ce qu’il a aujourd’hui!

Dans ce film d’animation dédié à toute la famille, le sympathique plombier italien et son frère Luigi sont aspirés dans le monde merveilleux et psychotronique qui a fait leur renommée par l’entremise d’un tuyau brisé sur une job de plomberie, à Brooklyn. On s’entend qu’il s’agit plus ici d’une célébration du personnage qu’une exploration de nouvelles directions créatives, mais ça a quand même fait un p’tit v’lour à mon petit garçon intérieur.

Publicité

Depp v. Heard (Netflix – 16 août)

Le procès en diffamation de Johnny Depp contre son ex Amber Heard est l’événement culturel de l’année 2022 qui a le plus rendu les gens complètement fous. À moitié procédure judiciaire, à moitié spectacle en temps réel, c’était devenu important d’avoir une opinion sur les moindres détails scabreux de l’affaire. On avait fait la couverture à l’époque et disons que ça avait brassé dans les commentaires.

Ce documentaire n’est pas une simple synthèse du procès en tant que tel, mais du procès à l’intérieur du procès. Celui de l’opinion publique savamment orchestré pour retenir notre attention, maximiser l’engagement et plein d’autres formules plates comme ça qui finissent par nous voler de petits morceaux de vie ici et là. C’est peut-être trop tôt pour faire des constats stables à ce sujet, mais ce sera sans aucun doute très confrontant.

Publicité

Miguel Wants to Fight (Disney+ – 16 août)

Quand je parlais de la résurgence de projets indépendants en ligne, Miguel Wants to Fight me semble être l’exemple le plus intéressant du lot pour le mois d’août. Une production originale de Hulu à propos d’un jeune garçon qui se fait des romances de guerrier bien de son âge, le film semble toucher à une corde sensible de la masculinité adolescente. Le besoin de s’assumer physiquement, d’assurer sa propre sécurité, de faire respecter son intégrité corporelle.

Bien sûr, je pourrais me tromper, parce qu’on ne sait encore pas grand-chose à propos de ce petit film au scénario signé par Jason Conception et Shea Serrano (deux journalistes sportifs à la base très drôles). On n’a qu’une bande-annonce de deux minutes pour se faire une opinion. Mais, étant familier avec les deux esprits derrière le film, je vous invite à marquer la date sur votre calendrier. Ça promet d’être drôle, original et avec beaucoup de cœur.

https://www.youtube.com/watch?v=N6KEgWSFfaE

Justified – City Primeval (Disney+ – 30 Août)

Publicité

La série télé Justified n’a jamais été appréciée à sa juste valeur. Diffusée sur le réseau câblé FX et produite avec les moyens du bord, elle n’a jamais pu rivaliser à armes égales avec les grosses productions HBO. C’est triste, parce que le niveau d’écriture de la série, l’évolution des personnages et les performances inoubliables de Timothy Olyphant et Walton Goggins en ont fait une immortelle pour ceux et celles qui l’ont vue.

Les vrais savent : le retour de Justified annonce un nouveau départ pour un personnage qui ne semble avoir vieilli que physiquement. Grisonnant et maintenant papa d’une ado, Raylan Givens est affecté à un nouveau détail des U.S. Marshals (ça, c’est les policiers chargés d’arrêter les fugitifs) à Detroit et confronté à un criminel dangereux d’un nouveau genre qui semble avoir beaucoup trop de plaisir dans sa cavale.

Ça va être écoeurant. Les vrais savent.