Logo

Tendances sexus : voici ce que 2025 nous réserve

Micro-romance, fiscal attraction, loud looking ou à quoi s’attendre dans nos relations intimes pour l’année à venir.

Par
Myriam Daguzan Bernier
Publicité

L’autrice est sexologue. Pour encore plus de conseils éclairés, visitez son compte Instagram et son blogue La Tête dans le cul.

***

Hasta luego, 2024, bonjour 2025! Confettis, ballounes, etc.

Une autre année s’achève et nous revoici en mode résolutions (si ça vous parle) et projections (si votre anxiété l’accepte). À quoi peut-on s’attendre de ce chiffre tout neuf qui, si l’on en croit les rétrospectives de 2024, est aussi bien d’arriver au PC? Eh bien, de nombreuses choses, particulièrement du côté de l’amour, du dating et de la sexualité.

Comme quoi on peut avoir l’écoanxiété dans le tapis… et quand même être horny! #huhu

« BEING DELULU, THE SOLULU? »

Est-ce la mouvance delulu qui se poursuit, pour citer cette expression que les Gen Z affectionnent pour ironiser sur le fait qu’ils.elles préfèrent la désillusion à la réalité? Toujours est-il qu’en 2025, la romance n’est pas morte. Beaucoup de célibataires rêvent d’histoires d’amour dignes des séries télé, des films et des livres. Leur souhait? Que ça arrive dans la « vraie vie ». Bridgerton, ça vous sonne une cloche ? Ce genre-là.

Publicité

L’application Plenty of Fish propose le terme smutten. De l’expression smut, signifiant « être encrassé.e » dans l’amour ou romantique jusqu’à l’écœurement.

Bref, on fantasme à fond sur des récits amoureux hyper romantiques et guimauvés à souhait.

Et franchement, il n’y a rien de mal là-dedans! Tant qu’on arrive à faire la différence entre le fantasme et la réalité qui peut souvent s’avérer décevante.

Non seulement la romance revit, mais elle est aussi exacerbée via la micro-mance. Ou la micro-romance, si l’on préfère. Aux grandes déclarations, on préfère de petits gestes symboliques qui permettent de faire perdurer l’émotion et démontrer que l’on care.

« FINANCE, TRUST FUND, 6’5″, BLUE EYES »*

Si l’imaginaire des séries à la Bridgerton nous mène vers des histoires d’amour époustouflantes et surréalistes, il y a aussi tout l’aspect financier qui y prend une place non négligeable. Et c’est un élément qui revient souvent dans les tendances de 2025.

Publicité

Dans la populaire série, les mariages, même par amour, se font majoritairement entre familles aisées, et rarement entre des personnes issues de milieux complètement opposés, financièrement parlant. Cela se répercute aussi sur les gens en recherche d’amour via la fiscal attraction, soit lorsque l’on accepte de se caser si la personne est attirante, mais surtout si sa situation financière est attrayante. Étonnant? Pas tellement. Pensons au prix élevé de la vie et des défis économiques actuels. En 2025, la stabilité (financière, entre autres) demeure un critère important dans la recherche de partenaire.

Publicité

« IS SOMEBODY GONNA MATCH MY FREAK? »

Un pique-nique zéro déchet. Un avant-midi de bénévolat pour ramasser des ordures. Une séance de shinrin yoku (un bain de forêt). Voilà le genre de date à laquelle vous pourriez prendre part en 2025, car de plus en plus de gens ont la fibre écologique et s’intéressent au mouvement de l’eco-conscious dating ou rencontre écoconsciente.

Vos amis et amies vous trouvent bizarre parce que vous vous endormez en écoutant des balados de true crime (allô!) ou parce que vous êtes obsédé.e par le ketchup et que vous en mettez sur tout ce que vous mangez, y compris les desserts? Vous êtes peut-être la personne parfaite pour le freak matching.

En somme, vous matchez avec votre date sur la base de votre weirdness commune.

Publicité

Dans le même ordre d’idées, il y a aussi le stICKing. Par exemple, la personne que vous datez porte une moustache qui vous donne le « ick », mais vous passez outre et vous « stickez », parce que vous sentez que votre date a plus à vous offrir qu’un mauvais souvenir de movember.

Et si vous êtes tanné.e d’être célibataire, allez-y pour le loud looking ou loud dating. Du dating qui va droit au but. Vous êtes up front avec vos besoins et envies, parce que « Tequila, Heineken, pas le temps de niaiser », comme dirait l’autre.

DU CONTRÔLE AU CŒUR DU CHAOS?

Après avoir dit que les Gen Z étaient la no sex generation, peut-on vraiment s’étonner qu’une des tendances sexus de 2025 soit… l’abstinence? C’est du moins ce que nous dit le site web Clip4Sale, spécialisé dans les différents types de fétichisme. Il dénote une augmentation de l’intérêt pour les jouets sexuels de chasteté de 71 %, en 2024 seulement. Vous savez, la ceinture de chasteté médiévale? C’est un peu ça. Et des cages à pénis, aussi. Bien sûr, il y a le contrôle et la soumission qui sont sous-jacents à ce type d’activité sexuelle. Mais toujours est-il que l’idée d’abstinence fait son chemin et permet d’explorer des pratiques kinky variées.

Comme quoi, dans notre monde chaotique, avoir une certaine emprise peut faire du bien. Et oui, ça peut passer par le fait d’exercer celle-ci sur sa propre sexualité ou celle d’un.e autre.

Publicité

Pas pour rien, d’ailleurs, que bien des vedettes vantent les mérites du sex fasting. Ce jeûne volontaire de sexe connaît actuellement une certaine popularité comme source de ressourcement personnel. Parmi les pratiques populaires, on compte aussi le edging ou contrôle (tiens, tiens, encore…) de l’orgasme. C’est le fait d’arriver tout près de l’orgasme, mais de faire une pause volontaire pour augmenter la tension, pour ensuite recommencer la stimulation jusqu’à la limite, faire une pause et ainsi de suite. Le but est de retarder l’orgasme pour en augmenter l’intensité.

Et tant qu’à être dans le contrôle, on peut aussi regarder du côté de l’AR (réalité augmentée) et de la VR (réalité virtuelle), qui connaissent un intérêt grandissant et avec lesquels on peut influer sur l’environnement et les circonstances dans lesquelles on veut vivre sa sexualité. Selon un rapport sur les tendances du futur commandé par la compagnie de jouets sexuels LELO, dans les années à venir, les êtres humains auront de plus en plus de sexualité dans des environnements virtuels.

BREF.

Publicité

Que nous dit 2025 à propos des relations intimes? Eh bien, il est évident que nous avons besoin d’amour, de rêveries, de fantasmes, d’authenticité et de reprendre le contrôle, d’une manière ou d’une autre, sur le chaos qui nous entoure. En somme, les sexualités ne se vivent pas en vase clos et sont influencées par ce qui se passe autour de nous.

Raison de plus pour se souhaiter une année à venir pleine de curiosité, d’exploration, de beauté, de bienveillance et… de plaisir! ✨