.jpg)
ODébrief : trahisons, manipulations, et cruelles illusions
Grosse semaine à Chypre! Quatre candidat.e.s ont déjà pris le chemin du retour, Elisa et Yorick sont en situationship, les gars se sont demandé si les filles, une fois démaquillées, ressemblaient au Grinch et tout le Québec est désormais sous le charme de Béatrice (comment ne pas?).
Pour l’heure, c’est ce soir que nous saurons enfin si Naomi et Arnaud frencheront à Amsterdam et si les TikToks de Marie-May sont, oui ou non, un deal breaker.
1- Moins de 3 minutes passées devant ma télé et j’ai déjà appris un nouveau mot : pantagonienne. Le terme semble désigner une personne qui mange juste du poisson. Si Charles veut dater Béatrice, lui font gentiment remarquer ses colocs de chambre, il va devoir slacker sur les protéines. Exit, le poulet, mais il pourra manger du thon en canne. Oups! Non, Béa déteste le thon. Quelqu’un a le numéro du Nutritionniste urbain?
2- Non, attendez! Béatrice est en fait « pantasexuelle ». J’ai googlé : en grec ancien, « panta » signifie « tout ». Je vous laisse poursuivre la réflexion.
3- Pourquoi ne nous a-t-on pas montré la vraie première rencontre entre Naomi et Arnaud? [Mise à jour; on la voit dans OD Extra. Et franchement, j’aurais préféré ne jamais voir ce moment. On y apprend notamment que Arnaud croit que les gars célibataires ne devraient jamais porter de shorts. Pour sa part, Naomi trouve Arnaud très (trop?) confiant, mais comme il a des tatous sur les mains, tout est good.]
4- C’est sûr que Naomi écoute Survivor Québec pour employer l’expression « avoir une cible dans le dos ».
5- Comme prévu, Béatrice est le crush de tous les gars. Personnellement, j’ai vraiment hâte de suivre son parcours. J’avais des doutes en visionnant son portrait où on nous la présentait comme une femme hypersexualisée, s’autoproclamant « le rêve de tous les hommes ». Mais, au fil des épisodes, je la trouve fine, hyper charismatique, avec des valeurs girl power et sex positive. Je l’adore!
6- Telles deux Cendrillon de la Méditerranée, Béatrice et Laurie reviennent à la maison à 23h59. Béatrice dit avoir oublié à quel point la maison est belle. Ça me fait penser à l’autre jour, quand j’ai lu un commentaire sur Facebook d’une personne qui disait que cette année, les maisons étaient laides et ressemblaient à un CHSLD. J’y ai pensé, et je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.
7- Question : pourquoi, quand les filles font leur morning skincare en gang, on dirait qu’elles sont dans l’armée?
8- C’est quoi l’affaire avec les bandanas, du côté des gars? Est-ce que c’est pour matcher avec l’esthétique Kangol 90’s kid de Fred? Je ne suis pas contre, mais j’aurais besoin d’explications.
9- Laurie est qualifiée de « tannante fatigante » par Sébastien et Jérémy. « Tu pourras pas gérer ça toute une vie », poursuivent-ils. « Quand bien même tu lui décroches la lune, elle répondrait : “Oui, mais moi, j’aurais mieux aimé le soleil” ». Astronomie ou sexisme ordinaire, ici?
10- Nous avons un poète dans la maison des gars. « Le best, c’est de shiner du mieux qu’on peut sur toutes les filles. Puis, à un moment donné, un rayon du soleil va capter leurs yeux. » — Anthony Baudelaire, Chypre.
11- Est-ce que Naomi aime les hommes avec des tatouages sur les mains? Je ne suis pas sûre…
12- Je ne pensais jamais entendre la phrase : « Il y avait de la Pepito Sangria, c’était super romantique », dans ma vie. Mais pourquoi pas.
13- Naomi mentionne à Arnaud que, selon Laurianne, il embrasse super bien. « Je le sais! », répond-il sans détour et sans ironie. Un mot de plus et sa tête ne passera plus sous le pont des amoureux.
14- Sur le bateau, Naomi affirme qu’elle est là dans l’optique de devenir animatrice, mais aussi d’avoir plus d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Disons que ça me rappelle drôlement les ambitions de Maude, d’OD Mexique. Est-ce que cette déclaration nuira à la productrice web? À suivre!
15- Avant d’accepter de dormir avec Nao, Arnaud s’assure qu’elle a de la crème solaire. Très Korean skincare of him.
16- Parlant de dodo, dans les éditions précédentes, la production indiquait clairement que les candidat.e.s avaient chacun leur chambre. Là, dès le premier voyage de la saison, Naomi et Arnaud dorment ensemble. On apprendra plus tard qu’ils ont eu l’option de partager un lit. (D’ailleurs, il y a-tu juste moi qui trouve que leur chambre est poche?)
17- Confidences sur l’oreiller. Arnaud s’adresse à Naomi, qui acquiesce timidement. « Assume que tu veux gagner le prix du public », « Assume que t’es stratégique et que tu penses à l’après-OD », « Assume que tu veux remporter le 10 000 $ ». Je n’ai rien contre le fait d’avoir de l’ambition, mais je pense – et vous l’aurez lu ici en premier – que c’est ce qui va causer la perte de celle qui se voit déjà gagner.
18- Oh! Dans les previews, je pensais que la phrase : « Si c’est ça que tu veux, va le chercher » était sexu, mais finalement pas pantoute. Je pense que je suis déçue.
19- Naomi ouvre clairement la porte à Arnaud pour qu’ils s’embrassent. Bien sûr, Arnaud a le droit de refuser, c’est le principe même du consentement. Mais on dirait que je le trouve rude dans sa façon de la repousser. Comme dirait Jack Berger à Miranda dans la sixième saison de Sex and the City : « He’s just not that into you. »
20- Tiens, tiens. Naomi trouve qu’Arnaud lui pose peu de questions, ce à quoi le restaurateur répond : « Sérieusement, ça change quoi dans ma vie de savoir tu viens d’où, mettons? ». Je vous renvoie au point 31 de mon ODébrief précédent, où je parle plus en détail des hommes qui ne posent pas de questions aux femmes dans un contexte de dating.
21- Ah ouin? Après tout ça, Arnaud est encore dans les tops de Nao? Se rappelle-t-elle que ce dernier lui a sorti des atrocités telles que : « T’as besoin d’être cruisée comme une fille insécure »?
22- Attends un peu : Marie-May veut aller en date avec Béa? SVP, oui, make it happen!
23- Pendant le party, lors d’une discussion avec Cindy, Jeremy lui parle hypothétiquement de « sa p’tite madame à la maison » qui « veut donc jaser quand il rentre de 16 heures de job, brûlé, et qu’il a besoin de son petit moment à lui ». Cette affirmation me fait le même effet que Yorick et ses « formats collation ».
Attends deux secondes : no drama please
Ici, ce qui est intéressant, c’est que Jeremy pense faire un compliment à Cindy. En gros, il essaye de lui dire qu’elle, contrairement aux « autres bonnes femmes », est posée, relax et qu’elle n’a pas l’air compliquée.
Jeremy me rappelle ces hommes qui écrivent « no drama please » sur leur profil Tinder. Selon moi, et selon un article du New York Times, la mention « no drama » sur une application de rencontres est un red flag. En effet, cette phrase, banale en apparence, révèle que son auteur pourrait potentiellement refuser toute forme de vulnérabilité ou d’émotions sincères, ou qu’il cherchera à blâmer l’autre s’il ou elle ose exprimer un besoin ou une insatisfaction.
Les gars qui préconisent le « no drama » évitent toute responsabilité affective et favorisent l’évitement plutôt que la communication ouverte.
De plus, cette posture nourrit un idéal de calme permanent, ces hommes allant même jusqu’à fuir les moments de vulnérabilité ou de confrontation, qui peuvent pourtant être nécessaires à la construction d’une relation solide. À moyen long terme, cette dynamique promet de miner la confiance et l’authenticité de l’autre partenaire, qui risque de passer pour un.e « drama queen ».
24- Laurie et Laurianne savent c’est quoi un électricien.
25- Omg c’est réciproque : Béa est intéressée par Marie-May! Ce match m’emballe encore plus que Cynthia et Marjorie circa OD Chez nous.
26- Marie-May cherche à savoir si Arnaud est l’homme de ses rêves ou son pire cauchemar. À travers cette dichotomie, l’entrepreneur en restauration me rappelle plusieurs de mes fréquentations toxiques passées et je suis certaine que je ne suis pas la seule femme du Québec à se sentir triggered.
27- « Je suis une weirdo qui a eu un glow up », explique Marie-May. OK, juste avec cette phrase, je size pas mal mieux la prof de yoga. Je comprends, maintenant, pourquoi elle a dit qu’elle n’avait « que sa personnalité à offrir », il y a quelques jours. Elle suscite mon empathie et je l’aime de plus en plus.
28- Pourquoi Arnaud est aussi agressif en parlant de confiance en soi? Il me donne des vibes toxiques et, encore une fois, on doit être une bonne gang à être crispées sur notre sofa.
29- Laurianne a envie de pipi. Les 5@7 sont-ils longs à ce point-là? Let the girl pee, pour l’amour.
30- À partir de maintenant, je vais appeler Charles « Jean-Baptiste Grenouille ». Ce sera tout.
31- Pour Any, une colocation de filles, c’est la pire chose. Elle va même jusqu’à imiter les voix des autres filles, comme si elles sortaient tout droit d’un poulailler.
Attends 2 secondes : misogynie internalisée, bonsoir!
Je ne pense pas me tromper en disant qu’ici, Any fait malheureusement preuve de misogynie internalisée.
La misogynie internalisée, c’est quand une femme adopte des préjugés sexistes envers elle-même ou les autres femmes, sous l’influence – consciente ou inconsciente – de la société patriarcale, où ces biais sont omniprésents.
Prétendre qu’une colocation de filles est nécessairement un milieu insupportable renforce des stéréotypes genrés qui dévalorisent certains comportements associés aux femmes en plus d’alimenter l’idée voulant que les femmes soient moins dignes d’intérêt ou de respect, au lieu de voir leur diversité et leur solidarité comme des forces.
On dirait que je trouve ça dommage d’entendre encore ce genre de discours en 2025.
32- Ah, YES! Laurie, Béa et la majorité des filles mentionnent qu’elles apprécient leur vie dans une colocation de filles et qu’elles se sentent bien « entre girls ». Ce contre-discours arrive comme un baume sur mon cœur.
33- J’adore la discussion sur le concept de french, lors du souper. Longtemps, à Occupation Double, le french fut gage de bague au doigt, mais là, on semble ailleurs. Aussi, j’apprécie que personne n’ait slut shamé Laurianne, qui a frenché Arnaud sur le yacht. Bravo, la gang!
34- C’est sûr que Laurie appelle Marie-May « ma belle » avant longtemps.
35- 57:00 BINGO! « Je suis aussi stressée que toi, ma belllllllle », lâche-t-elle.
36- Les gars dévoilent la photo de la candidate éliminée. J’ai ouvert la bouche aussi grand que Naomi. Comme mentionné aux points 14 et 17, je suis convaincue qu’elle s’est tirée dans le pied en parlant autant de ses ambitions post-OD à Arnaud. C’est presque comme si elle avait commencé à jouer une « méta-game », ce qui n’est jamais une bonne idée à OD, manifestement encore moins pour les femmes. Aussi, on se rappelle que si Nao est partie en voyage, c’est parce qu’elle était le coup de cœur des gars. De plus, lors du souper avec Alicia, elle est la seule à avoir admis être surconfiante de rester dans l’aventure. Bref, si on était à Survivor Québec, on parlerait d’un blind side historique. La chute est raide pour la jeune femme, ouch!
37- Je suis quand même frue qu’Arnaud ait autant sali la réputation de Naomi à son retour de voyage, s’appropriant du même coup le narratif. Je crois que la productrice web (et ex-collègue d’URBANIA) avait encore beaucoup à offrir, qu’elle avait envie de faire des rencontres sincères au-delà de ses ambitions professionnelles et qu’elle aurait donné un bon show. Pire encore, elle n’a même pas eu la chance de donner sa version des faits aux gars, qui ne se sont basés que sur les paroles d’Arnaud.
Attends deux secondes : Arnaud est officiellement l’antagoniste d’OD Chypre
Arnaud, de par ses mots et ses comportements, m’apparaît comme un homme manipulateur, capable de fragiliser n’importe quelle femme lumineuse et confiante, en saupoudrant des doutes dans son esprit.
L’une des techniques employées par Arnaud est le negging. Le negging est un acte de manipulation émotionnelle par lequel une personne adresse délibérément des compliments ou des commentaires ambigus à une autre personne afin de miner sa confiance, de susciter chez elle un besoin d’approbation et de semer des doutes quant à sa valeur.
On le voit à la fin de l’épisode : Nao est dans la confusion totale après avoir été trahie par celui qui était censé avoir son back. Même lorsqu’elle le confronte après avoir été éliminée, Naomi semble chercher l’approbation d’Arnaud. « C’est toi qui m’as dit d’être stratégique », dit-elle, désespérée d’obtenir des réponses.
J’ai également sourcillé devant ces échanges entre le duo déchu, qui illustrent bien mon point.
Naomi : Tu n’es pas fier de moi?
Arnaud : Pas tant, mais t’as merdé, surtout à Amsterdam!
Arnaud : Qu’est-ce que je t’ai dit?
Naomi : Tu m’as dit de me calmer.
Jusqu’à la dernière seconde, Arnaud prétend que tout est de la faute de Naomi. Le restaurateur marque toutefois un point au confessionnal : « À OD, l’information est une monnaie ». Pour filer la métaphore financière, Naomi lui a offert son NIP sur un plateau d’argent.
38- Naomi, on se revoit certainement à Tentations au soleil, ma chum!
Je termine mon visionnement un peu triste pour Naomi, dont l’aventure se clôt beaucoup trop tôt. Si c’était à refaire – et sans insinuer qu’elle est responsable de son malheur – je pense que Nao n’aurait JAMAIS dû laisser le privilège (et donc le contrôle) à Arnaud à Amsterdam, ni lui montrer ses cartes et elle aurait dû insister pour qu’il soit présent à la table de délibération (même là, je suis pas sûre qu’il l’aurait protégée, le maudit).
On se voit la semaine prochaine pour un nouveau ODébrief! D’ici là, je vous laisse sur ces sages paroles de Nao : « Trustez pas Arnaud, c’est un psychopathe ».
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!