Logo

ODébrief : « Prêts pour une guérilla, voici l’heure de vérité! »

50 réflexions pour clore la 19e saison d’Occupation Double.

Publicité

Après une semaine d’épisodes de coulisses des coulisses des coulisses, nous voici enfin arrivés à la tant attendue Heure de vérité, une semaine après la présumée finale qui nous avait laissé un goût plus amer qu’une brosse à la Pepito sangria.

C’est ce soir que nous verrons ENFIN la réaction du couple gagnant et que nous connaîtrons l’identité du ou de la candidat.e. coup de cœur du public.

Qui dit « Heure de vérité » dit également « chiennage », « fermeture de dossiers » et cook en mode broil. Parmi les sujets chauds, Laurie risque de challenger Mathis, Naomi promet de dire sa façon de penser à Arnaud et Johannie placera probablement Anthony face à ses mensonges.

En gros, j’ai hâte que les filles cook les gars jusqu’à ce que le détecteur de fumée se déclenche en studio.

Publicité

Comme le chantaient les PHÉNOMIA 9 en 2003, « Prêts pour une guérilla, voici l’heure de vérité. »

1- OMG! Deymien est tellement différent sans sa barbe! Oui, j’ouvre cette chronique de manière superficielle. J’assume.

2- Dans un bref montage qui ouvre l’émission, ce ne sont que les garçons qui tiennent des pièces d’échecs. Hey, les filles aussi ont cook cette saison! Donnez-leur des pions!

3- Le suspense est à son comble. Qui sera le couple gagnant? Ah oui, c’est vrai, on l’a appris la semaine dernière en grande pompe. #NOT

4- Arnaud ne s’attendait pas à gagner, jure-t-il. « Il y a une anomalie », « Ça prend un recomptage », scande-t-il, alors que ça fait au moins quatre fois qu’Alicia lui répète qu’il a bel et bien gagné. Est-ce que le restaurateur-goûteur fait de la fausse modestie? Ou alors, pensait-il vraiment être le paria du Québec à son retour? Je n’arrive pas à trancher. Dans tous les cas, il est bel et bien conscient d’avoir contrôlé le jeu.

5- « [Ma victoire] prouve que le jeu d’Occupation Double a changé », finit par déclarer le grand gagnant. Arnaud met le doigt sur une chose importante : OD est de plus en plus un jeu de stratégie et de moins en moins une téléréalité pour trouver l’amour.

Publicité

6- Si vous n’avez pas attrapé les pourcentages des votes, discrètement affichés au bas de l’écran, je les ai notés pour vous (de rien).
Arnaud et Lauriane : 52 %
Mathis et Cindy : 29,5 %
Alex et Antho : 18,5 %

7- (Trop) légèrement challengé par les autres candidat.e.s, Arnaud se défend d’avoir été jusqu’à faker une relation amoureuse pour rester dans le jeu. Sur ce coup-là, je le crois… je pense. Est-ce que ça va marcher avec Lauriane? Je ne sais pas. Est-ce que je ressens une chimie entre eux? Pas tant.

8- Une clap pour Catherine, qui affirme haut et fort qu’Arnaud a pris toutes les décisions cette saison et que le groupe l’a suivi comme un troupeau de moutons. J’aimerais toutefois qu’elle reçoive plus d’appui des autres candidat.e.s.

9- Oh! Je n’avais pas remarqué qu’Any et Deymien ne se sont pas levés à l’annonce des gagnant.e.s.

Publicité

Any, fierce, explique sa position : « La décision des téléspectateurs n’était pas vis-à-vis d’un couple, mais selon la performance d’un joueur. » J’avoue que je suis quand même d’accord. Personnellement, j’ai donné mon vote à Arnaud et Lauriane, car je trouvais qu’Arnaud avait bien joué. J’ai également fait ce choix par élimination. D’emblée, je ne crois pas au couple que forment Alexandra et Anthony. Ensuite, je trouve que Mathis a vraiment manqué de respect envers Cindy et Laurie, alors impossible de lui offrir mon appui. Voilà, vous savez tout.

10- Sébastien reproche à Lauriane et Arnaud d’avoir accusé Deymien de ne pas parler d’Any, mais fait remarquer au passage qu’Arnaud parle encore moins de sa douce. Et voilà! Je le répète depuis des semaines : Arnaud s’épanche sur la game, sur ses boys, sur les activités, sur ses restos mais parle très peu de Lauriane. Si je ne l’ai pas dit cent fois, je ne l’ai pas dit une fois! Un peu gossée que ça prenne encore un homme blanc cis – joueur de hockey en plus – pour me valider.

Publicité

11- Deymien renchérit : « Pourquoi Lauriane s’est accrochée au fait que Deymien ne parle pas d’Any? » Quant à moi, je me demande : Pourquoi Deymien parle de lui à la troisième personne?

12- Lauriane montre son vrai visage : elle a milité pour l’élimination de Deymien et Any parce qu’elle n’avait juste pas envie d’aller en finale avec eux. Ça a le mérite d’être clair. « J’ai fait une promesse sur une chose que je ne voulais pas », tranche-t-elle. Je l’avais callé la semaine passée : la serveuse originaire de Québec n’a pas été honnête et savait très bien ce qu’elle faisait.

13- Lauriane ne lâche pas le morceau et reparle des frictions avec Any dans la maison des filles. Je trouve que la gagnante est un peu rude avec l’entraîneuse personnelle. Maintenant que Lau a été couronnée grande gagnante, elle pourrait lâcher le morceau, non?

Publicité

14- Si elle avait vu les épisodes, Alexandra n’aurait pas choisi Mathis et Cindy pour la rejoindre en finale. Girl, j’arrêtais pas de te dire de ne pas choisir Mathis, mais tu ne m’as pas écoutée!

15- Je ne suis encore pas sûre de savoir départager le vrai du faux ni la vérité des stratégies déployées en fin de parcours, mais ce que je sais, c’est que j’abonde dans le même sens que Catherine. En effet, celle-ci fait valoir qu’Arnaud a mis dehors tous les couples qu’il considérait comme les plus forts, c’est-à-dire Catherine&Cédrik, Béatrice&Sébastien et Any&Deymien.

16- Arnaud, évidemment, refuse de laisser le dernier mot à Cath. « La seule différence entre toi et moi, c’est que ton plan n’a pas marché et que le mien, oui. That’s it. » Écoute, c’est pas faux pantoute. At the end of the day, OD est un jeu et Arnaud a extrêmement bien manié ses cartes. Peut-on le lui reprocher? Oui, visiblement.

17- Catherine renchérit. « Tu as gagné parce que tu as joué au jeu, pas parce que ton couple s’est démarqué. » Ce débat met encore une fois en lumière que certain.e.s candidat.e.s s’inscrivent pour trouver l’amour alors que d’autres usent de stratégies pour recevoir un chalet gratis.

Publicité

18- Alicia, pour sa part, entremêle animation et philosophie : « C’est quoi la différence entre une vérité qui évolue et un mensonge », demande-t-elle à Arnaud, qui ne ferme jamais sa boîte. On dirait le sujet d’une dissertation de philo au cégep et j’haïs pas ça.

19- Anthony, questionné par les animateurs, affirme sans détour et presque sans cligner des yeux que sa relation avec Alex va « bien ».

Il mentionne que le chalet des finalistes a été « le test ultime » et que « ça n’a jamais aussi bien été ». DUDE, tu as littéralement dormi sur le couch, on l’a vu! Prends-nous pas pour des épais!

20- Elijah lit dans mes pensées. Le mannequin aussi se rappelle de l’épisode du sofa.

21- Wow, Anthony P. est rude envers Alexandra. D’après moi, son égo a été blessé, et il a été humilié d’avoir été rejeté par Alex au cours de sa très, très, très brève aventure.

Publicité

22- Petite pause pipi. Je suis touchée que Deymien conseille à Alex de rester loin des médias sociaux et de passer du temps avec ses proches. Si participer à OD a été tough pour elle, son retour à la maison risque d’être aussi peu reposant qu’un party d’Halloween à Chypre.

23- Quoi? Mathis et Cindy se seraient laissés? Ah non, oubliez ça, Mathis avait juste mal compris? C’est louche!

24- Laurie, love you babe, mais je comprends rien à ton explication. Parle-nous, purée!

Attends deux secondes: dans l’esprit de Laurie

Je pense que Laurie est vraiment stressée de parler devant le groupe et sans doute nerveuse de revoir Mathis. Dans tous les cas, sa prise de parole est un brin alambiquée. Mais, de ce que je comprends, elle veut surtout dire que, selon elle, Cindy aurait dû déduire que si elle avait couché avec Mathis, c’est parce qu’elle avait de vrais sentiments. Surtout qu’elle est super sélective avec les gars.

Publicité

Je crois aussi qu’elle essaye de mettre Cindy en garde : Mathis n’a clairement pas tout dit à sa blonde et d’autres mensonges l’attendent au détour. Une histoire de grandeur ? Un retour sur le fameux « princesse-hike gate »? Des plans flous pour le temps des Fêtes? Rien n’est très clair. Mais, honnêtement, j’ai moi aussi l’impression que Cindy n’est pas au bout de ses peines.

25- J’adore que Laurie redonne son coton ouaté à Mathis. So dramatic. Cette action est pas mal plus parlante que son speech, ça c’est sûr.

Publicité

26- Une clap pour le pep talk à Laurie, formulé tour à tour par Cath, Béa, Marie-May et Clara. Très Girl power. Thank you, next, Laurie. Tu mérites mieux que le prince déchu!

27- Any et Deymien sont cute ensemble. C’est tout!

28- J’adore toujours autant Maxime et Julie-Pier. Je les trouve transparents, lucides et joyeux. Je leur souhaite le meilleur, ensemble ou non.

29- Baoooooon, Béa et Seb sont en amour asteure. Une autre affaire! Oupsy, je suis pas fine! C’est juste que j’ai pas tellement aimé qu’en visionnant les épisodes, Seb se montre jaloux en voyant Béatrice flirter avec les autres gars AVANT qu’ils ne soient ensemble.

30- Marie-May aurait dit dans un balado que Seb était le roi du love bombing. Je l’avais moi-même soulevé dans une précédente chronique. Je ne sais pas si je trouve encore que c’est sa principale caractéristique, mais je resterais à l’affût de quelques tendances manipulatrices chez lui. Dans tous les cas, Béa ne semble pas apprécier le portrait que brosse la prof de yoga.

Publicité

31- Catherine et Cédrick nagent dans le bonheur. Ils semblent s’être trouvés et c’est super beau. Même mon collègue Hugo Meunier mettrait un p’tit deux sur leur succès conjugal.

32- Pour Clara et Elijah, on est dans une autre zone. « On est très loin de l’amour […] Il n’y aura pas d’amitié non plus. ». Ça me semble clair. Pour sa part, Elijah trouve que Clara se victimise. Le malaise entre les deux candidat.e.s est aussi palpable que la tension sexuelle entre JP et Max.

33- Je trouve que Clara reste mature dans la situation et communique bien « Ce que tu dis, je ne trouve pas que ça me représente. Je comprends, mais je ne le prends pas, je ne suis pas comme ça », dit-elle. Mais que s’est-il passé, bon sang de bonsoir?

34- Quoi, tout ça pour une game de Loup-garou? Gros punch! Je suis crampée!

35- « Tu criais tellement fort que tu me crachais dessus! » ajoute Clara, visiblement ébranlée. OK, là, c’est moins drôle.

Publicité

36- Julie-Pier, aka La petite fille, se réveille. Elle a vu et entendu des choses ce soir-là. Qui a dit quoi? Qui a trahi qui? Qui n’était pas attiré par qui?

37- C’est intéressant tout ça, mais je trouve qu’on passe beaucoup de temps sur Elijah et Clara, qui sont quand même des candidats « mineurs » cette saison. En plus, on n’a pas vu leurs disputes alors c’est pas évident de se faire une tête. GIVE ME SOME NAOMI. BRING ON JOHANNIE! Fred entend mes doléances et demande au duo de loups-garous de Thiercelieux de se rendormir.

38- Sur ce, la productrice Julie Snyder fait son entrée, pour annoncer le prix coup de cœur du public.

39- Ah cute, les couples gagnants de 2020, 2021, 2023 et 2024 sont toujours ensemble. Que s’est-il passé en 2022? OD Intimidation! Et non, Claudia et le cow-boy qui disait « fouf fouf fouf » ne sont plus ensemble. Dossier réglé.

40- J’ai gagné mes élections : Julie-Pier remporte les honneurs! Je suis vraiment heureuse pour elle. Aussi, Max, en mode supportive boyfriend, a l’air tellement fier d’elle!

Publicité

41- Je salue la mère de JP qui, grâce au prix de 10 000$ remporté par sa fille, sera remboursée.

42- Ça me touche que JP confie avoir souvent été le mouton noir à cause de sa grosse personnalité et que c’est la première fois qu’elle se sent autant incluse dans un groupe. JP, si tu lis cette chronique: JE T’AIME, MA QUEEN! Change pô, on t’aime comme tu es, dans toute ton intensité. XOXO.

43- On apprend que JP a reçu un peu plus de 20% des votes. Xavier est en 2e position avec 13%. (Shout out à lui, même s’il a pas dit un mot ce soir) Anthony (le streamer) est en 3e position avec 9,7 %. En 4e position, on retrouve Maxime avec 9,5%. Et en bon 5e s’illustre Arnaud, avec 8%. Naomi, mise sous les projecteurs par Fred, semble un peu déçue de ne pas apparaître dans le palmarès.

44- « On m’a tout arraché », rétorque la candidate éliminée beaucoup trop tôt. La pauvre, elle a complètement perdu la voix. Garde des forces pour overcook Arnaud, ma chum!

Publicité

45- Elle lance quand même une pointe au gagnant: « [Gagner le prix du public], c’était la seule affaire sur ma bucket list ». Arnaud lui fait un petit clin d’œil complice, mais Naomi, crispée, semble déçue pour vrai. Déçue de ne pas s’être démarquée parmi les coups de cœur du public et de son aventure au complet.

46- In memoriam le plan Pussycat, cette « stratégie » qui a duré aussi longtemps que l’aventure de Yorick et Claudia.

47- Johannie semble être réellement passée à autre chose (elle est même en couple, selon ce que j’ai lu sur des sites de points), mais je suis contente qu’elle obtienne son closure et qu’Anthony assume ENFIN qu’il lui a dit qu’elle était sa top 1. C’est aussi un closure pour toutes les femmes du Québec, qui ont également subi du gaslighting de la part de leur date, mais qui n’ont pas la chance d’avoir des preuves on tape. I see you.

48- C’est enfin la confrontation tant attendue entre Naomi et Arnaud. On dirait que j’aurais aimé que Naomi soit encore plus intransigeante. Je voulais tellement qu’elle crinque la température du four à 500°F mais on a eu droit à une cuisson à max 300°F. Je suis toutefois satisfaite qu’Arnaud s’excuse et qu’il admette qu’il l’a gaslighté, at some point. Je ne m’attendais pas à ça de sa part.

Publicité

49- Naomi clôt toutefois la séquence avec une jolie pointe de sagesse: « Ta voix a porté toute la saison. […] Tu as beaucoup d’influence et j’espère que tu vas être capable de bien l’utiliser. » LOUDER!

50- Je sais que je vis dans le passé mais j’aurais tellement aimé voir Naomi se déployer plus longtemps dans le jeu. Je trouve qu’on est passé à côté d’un parcours potentiellement vraiment intéressant.

Ce que je retiens de cette heure de vérité? Cette saison, le jeu s’est plus que jamais joué sur plusieurs plans. Il y avait ceux qui étaient vraiment là pour trouver l’amour, ceux qui voulaient jouer et le master cook Arnaud, que je place dans une catégorie à part.

À travers ce prisme, je comprends la frustration et la déception de candidat.e.s comme Cédrick et Catherine qui eux, se prêtaient au jeu de l’amour — censé être le cœur de l’aventure — et non celui de la stratégie.

C’est comme si cette année, tout le monde n’avait pas joué au même jeu. Toutefois, ce constat n’enlève rien au fait que nous avons eu droit à une saison hallucinante, qui promet de passer à l’histoire.

Publicité

Ce qui est frappant aussi, c’est de réaliser à quel point les candidat.e.s ont volontiers accepté de laisser le pouvoir à Arnaud. Ce scénario me rappelle le cas de Jean-Junior et son banc de poissons, lors de la première saison de Survivor Québec. Sauf qu’à OD Chypre, il n’y a pas eu de coup d’État pour détrôner le chef. C’est cette absence d’initiative ou de clairvoyance de la part du groupe majoritaire qui a mené Arnaud tout droit vers la victoire. Je ne vais pas me lancer dans des parallèles politiques et patriarcaux, mais voyez-vous où je veux en venir?

Bon, c’est tout pour moi.

Je vous remercie infiniment de m’avoir lue en si grand nombre, de m’avoir écrit pour me partager vos opinions, de m’avoir challengée parfois et surtout pour votre enthousiasme, semaine après semaine.

Donc, une clap pour moi… CLAP!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi