Logo
Odébrief 4

ODébrief : chaos, ultimatum et mauvaises décisions

35 réflexions que j'ai eues en visionnant la quatrième semaine d'OD Chypre.

Publicité

Ça brasse dans les maisons!

En début de semaine, les filles n’avaient pas l’air contentes de voir Any revenir dans l’aventure. Cela a-t-il à voir avec l’incident de la valise?

Chez les gars, les OG ont de la difficulté à s’adapter à l’arrivée des nouveaux candidats. Arnaud, telle Priscilla cachant des barres tendres dans Loft Story en 2006, a même planqué de la bouffe sous son lit. La cohabitation n’est pas facile.

Né sous une bonne étoile, Sébastien gagne un deuxième voyage d’affilée et – surprise – choisit Béatrice pour l’accompagner. La populaire étudiante en sexologie va-t-elle switcher de top 1?

Autre questionnement laissé en suspens cette semaine : Saint-Eustache–Saint-Hubert constitue-t-il une relation longue distance?

OK, ça part!

Publicité

1- J’ai autant de choses à dire sur l’activité de via ferrata que sur celle d’escalade de la semaine dernière, c’est-à-dire, e-rien.

2- Marie-May et Cindy semblent partager un intérêt envers Cédrik. Ah ben! Any, qui semblait n’avoir d’yeux que pour Deymien, choisit toutefois l’analyste financier pour la rejoindre au cours de Pilates. Le fait-elle exprès? Le regard que se lancent les filles qui resteront à la maison semble insinuer que oui. D’autres bisbilles en vue?

3- Gros punch : Any n’a pas choisi Deymien. L’étudiant en courtage immobilier n’est pas fâché, il est déçu. Non, il est surpris. Ou plutôt, il trouve ça ordinaire. Pour quelqu’un qui n’est pas dérangé par le fait de ne pas avoir été choisi, il en a long à dire.

4- Cédrik offre une note de 7/10 à Any pour la date et ce, dans sa face? Girl, he’s just not that into you. Et à mon sens, il ne te mérite pas. Comme dirait Ariana Grande, « Thank you, next »

5- Cédrik est de retour auprès des gars. Cette fois-ci, c’est Mathis qui insiste pour savoir comment la candidate était habillée, maquillée et coiffée. La prochaine fois, rapportez-lui des photos, quelque chose.

6- Ça commence à faire beaucoup de boys dans la maison des gars. Tellement que Maxime pleure. Personnellement, j’aime toujours voir des hommes vulnérables à OD.

Publicité

Attends deux secondes: larmes interdites.

Qu’on le veuille ou non, pleurer est encore perçu comme un aveu de faiblesse lorsqu’il s’agit des hommes. Très tôt, on leur apprend à ravaler leurs larmes et à cacher leur vulnérabilité. Dans une société où on valorise la maîtrise de soi, la force et le détachement, montrer ses émotions devient presque un geste transgressif. Alors, lorsqu’un homme ose pleurer devant les caméras, il s’oppose à ce carcan qui étouffe l’expression émotionnelle masculine.

Aussi, j’ai beaucoup aimé qu’Anthony demande à Max : « Veux-tu en parler ou veux-tu simplement qu’on soit présent autour de toi? »

En somme, j’ai adoré ce moment entre hommes. J’ai juste moins compris pourquoi Arnaud a commencé à rapper, mais bon!

Publicité

7- De retour en Autriche, les candidats ont une lourde décision à prendre. Attends, quoi? Béatrice met Max en danger? Pourquoi le duo n’a-t-il pas préféré désavantager Mathis ou Anthony? Ils ne sont les top 1 de personne, donc, suivant la logique de Béa, ce sont eux qui devraient être en danger, non? Dans tous les cas, je pense que Béa est en train de faire un très mauvais move

8- Pendant cette mini-délibération, Sébastien affirme que Max est « dans [ses] jambes ». Il impose alors un faux choix à Béa : trancher entre Max et lui. Ainsi, le hockeyeur place toute la responsabilité sur les épaules de Béatrice et je trouve ça manipulateur et injuste. En entrevue, il ajoute même : « C’est moi qui veux rester avec Béatrice », comme s’il voulait gagner contre les autres gars. J’ai le drôle de feeling que cette année, OD revêt des allures de The Bachelorette et que tous les gars se battent pour « avoir » Béa. OD Chypre? Plutôt OD Béa.

9- Seb et Béa ont droit à un pique-nique bucolique dans les montagnes autrichiennes. Je me sens comme dans The Sound of Music et j’ai l’impression que la famille von Trapp pourrait débarquer à tout moment en chantant Do-Re-Mi. J’haïs pas ça!

Publicité

10- Seb et Béa, assis sur leur petite couverture, se parlent explicitement de leur attirance mutuelle. Ils se disent qu’ils se sentent aimantés l’un vers l’autre, qu’ils ont envie de se coller, de s’embrasser. Sur ces belles paroles, ils se frenchent. Qui a dit que le consentement n’était pas sexy?

11- D’un commun accord, le duo décide de passer la nuit ensemble.

Une fleur qui éclot, une tortue qui mange une pomme, un TGV qui entre dans un tunnel, une fusée qui décolle, un geyser… Avez-vous compris le message, vous? Que s’est-il passé cette nuit?

12- Enlacés, Seb et Béa se demandent s’ils doivent avouer aux autres qu’ils ont couché ensemble. C’est intéressant, car cette année, ça semble mal vu de s’afficher trop vite. Pourtant, les années précédentes, les couples qui se « trouvaient » rapidement étaient plutôt considérés comme intouchables. Pensons à Aleksa et Kristina (OD Mexique), Vincent et Lara (OD Andalousie) ou Jimy et Claudia (OD Martinique). Ceci dit, au cours des derniers jours, plusieurs ont reproché à Béa de ne pas faire de choix clair. Pas évident de savoir sur quel pied danser, à Chypre.

Publicité

13- Mise à jour du point #7. C’est Seb qui tenait à protéger ses chums Antho et Mathis. Je trouve encore que Béatrice aurait dû tenir son bout et ne pas throw Max under the bus. Nonobstant, Seb a sans doute bien joué ses cartes en mettant des bâtons dans les roues de son principal rival.

14- Voilà, Béa l’avoue aux filles : elle a mis Max en danger pour que Seb se sente choisi. Elle a donc protégé ses émotions à lui, quitte à oublier ses propres intérêts. Dommage! Elle ajoute, lucide : « J’ai l’habitude de fall pour le love bombing. »

Attends deux secondes : bombardement d’amour

Selon le New York Times, le love bombing (ou « bombardement d’amour ») désigne une stratégie manipulatrice par laquelle une personne en inonde une autre d’attentions, de compliments, de gestes d’affection et de promesses grandioses, souvent au tout début d’une relation. L’objectif : susciter un sentiment intense d’attachement, de confiance ou de dépendance. Puis, progressivement, l’intensité baisse, les attentes se transforment et l’affection devient conditionnelle ou manipulatrice.

Publicité

Béa l’a justement mentionné au détour de la conversation avec les filles : Seb l’a très largement complimentée pendant le voyage. À ce stade-ci, l’étudiante de 23 ans semble effectivement percevoir la date à travers le regard de Sébastien et non en fonction de son ressenti à elle.

15- Si Sébastien demeure muet, Béa avoue aux filles qu’elle a couché avec le joueur de hockey. Elle se dit satisfaite, mais mentionne sans détour qu’elle n’est pas venue.

Attends deux secondes : chuis pas v’nue!

Selon un sondage mené par le Club Sexu en 2020, 88 % des hommes disent avoir atteint l’orgasme lors de leur dernière relation sexuelle, contre seulement 53 % des femmes. Cette disparité, également documentée dans d’autres enquêtes, s’appelle l’écart orgasmique.

L’écart orgasmique désigne la différence de fréquence à laquelle les hommes et les femmes atteignent l’orgasme dans les rapports hétérosexuels.

Les études sont claires : les hommes jouissent beaucoup plus souvent que les femmes hétérosexuelles.

Publicité

Ce déséquilibre n’est pas une question de biologie, mais plutôt de culture où le plaisir féminin reste moins valorisé, moins exploré et trop souvent relégué au second plan.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme mentionne ne pas avoir joui à OD. On se rappelle de Joanie à OD Bali, qui était partie pas mal en crisse de sa maison de l’amour avec Sansdrick.

16- Je trouve que Marie-May fait preuve de beaucoup de maturité et de discernement. Seb, avec qui elle est partie en voyage la semaine dernière, choisit de poursuivre l’aventure avec Béa? Fine, elle passe à un autre appel. Elle met toutefois Béa en garde : le joueur de hockey semble manipulateur et insécure.

17- Les filles sont sans équivoque : Seb les « décervelle ». Est-ce un nouveau synonyme pour gaslight? Si oui, j’adore!

18- Deymien a une routine de skincare en 7 étapes. Pour Any, c’est un ick.

19- Les candidates sont réunies à la table de délibération. Mais pourquoi Arnaud fait-il encore l’unanimité? Il ne parle que de lui, n’est pas particulièrement agréable, ne pose pas de questions à ses dates. Aussi, avez-vous remarqué qu’il ne cruise pas tellement les filles?

Publicité

20- Marie-May met les mots sur mon questionnement : « Arnaud fait l’unanimité même si on n’apprend pas tant à le connaître. » Mais alors… pourquoi on l’aime? Ouf, Arnaud finit en 2e position (même si c’est parce que Lauriane avait peur que la 1ère place nuise au beau restaurateur). Whatever!

21- Any semble en croisade contre Sébastien et c’est loin de me déplaire. « Seb est un joueur de hockey, il sait patiner à reculons », dit-elle, avec esprit.

22- C’est l’heure du party sur la plage. Elijah et Lauriane se frenchent. À mes yeux, c’est l’affaire la moins sensuelle de la saison. J’ai l’impression que la serveuse de Québec n’a pas voulu froisser le mannequin de Sherbrooke en le repoussant. (Le 2e french était meilleur, a-t-elle confirmé plus tard.)

Publicité

23- Pour sa part, Arnaud dit que Elijah ne va jamais le détrôner. Il est même content de faire partie d’un triangle amoureux. Mais que fait Arnaud pour séduire Lauriane? RIEN!

24- GO, MARIE-MAY, GO! J’adore qu’elle mette ses limites aussi clairement face à Seb. Par contre, on dirait que le joueur de hockey est gossé que la prof de yoga ne soit pas plus triste d’être rejetée par lui. Ego much?

25- Avez-vous remarqué que c’est la deuxième fois que Seb laisse une fille sous prétexte qu’elle n’est pas « assez démonstrative »? On se souvient qu’il avait dit la même chose de Laurie après son élimination. Selon moi, c’est une manière injuste de faire porter aux femmes le poids et la responsabilité de ses décisions de girouette.

26- Seb m’énerve vraiment beaucoup, c’est dit!

27- Arnaud confronte Béa. Il fait valoir que son move de mettre Max en danger n’avait aucun sens. Ça me gosse, mais je suis obligée d’admettre que je suis d’accord avec l’entrepreneur en restauration.

28- Wow! Max avoue à Béa qu’il est turn on en pensant à ses rapprochements avec Seb. Béa, je t’en supplie, retourne avec Max! C’est tellement un meilleur fit!

Publicité

29- Béa l’admet : elle est souvent tentée de dire à Seb ce qu’il veut entendre. Je n’aime pas du tout la dynamique entre Seb et Béa, je la trouve malsaine et peu égalitaire. Béa était tellement plus joyeuse et lumineuse avec Max. Avec Seb, avoue-t-elle, elle n’est pas elle-même.

30- Je ne sais pas comment exprimer mon sentiment face à la réaction complètement démesurée et chaotique des gars quand Seb avoue avoir couché avec Béa. Le cirque débarque en ville!

31- Je suis agréablement surprise de constater que Max ne slut shame pas Béa, en apprenant la vérité sur sa nuit en Autriche. Il est gossé de la situation, certes (ne pas avoir été mis au courant des rapprochements plus tôt et sa mise en danger), et il est agacé par le comportement de Seb, mais ne s’en prend jamais à Béa. Bravo au pilote d’avion, green flag!

32- De retour dans la maison des filles, Béa est dans la confusion totale. A-t-elle bien fait d’accorder sa confiance au hockeyeur de Saint-Jean-sur-Richelieu? La réponse de Lauriane est sans équivoque : Sébastien est insécure, stratégique et Béa devrait s’en méfier.

Publicité

33- À ce sujet, j’ai beaucoup aimé le speech de Lauriane. Je trouve que celle-ci brille assez peu depuis le début de la saison alors je suis contente de la découvrir sous ce jour très girl’s girl.

34- Béa continue de se confier à ses copines. Elle admet que Seb ne l’écoute pas, qu’elle ne peut pas s’affirmer avec lui et qu’elle a souffert de l’ultimatum imposé par le trentenaire. Elle le concède: elle est une people pleaser. Seb en a assurément profité. D’ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de relever la différence d’âge entre les deux candidat.e.s. En effet, Seb a 31 ans, alors que Béa n’en a que 23. Le hockeyeur réalise-t-il l’ascendant que cela peut lui conférer? Sûrement pas.

35- On entrevoit brièvement les nouvelles candidates. Je ne suis pas encore capable de les différencier, mais ça viendra, je suis sûre.

Ma conclusion de cet épisode dense et un brin chaotique? Seb, un homme manifestement insécure, a enclenché plusieurs techniques de manipulation afin de contrôler le jeu et le narratif. En effet, il a imposé un ultimatum à Béa, lui a mis de la pression, lui a fait du chantage émotif pour qu’elle lui prouve sa fidélité, a caché une partie de la vérité aux autres gars et s’est souvent déresponsabilisé, créant de la confusion chez la candidate.

Publicité

Au moment d’écrire ces lignes, je tombe sur ce carrousel d’Apéro Sexo, qui va dans le même sens que mon propos.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rozi Bertrand (@apero.sexo)

Autrement, j’avoue que j’ai encore espoir que Marie-May et Béa aillent en date, que l’étudiante en sexo retourne vers Max – dont elle reste encore et toujours le top 1 – et je suis heureuse que les filles aient fait preuve de plus grande sororité cette semaine.

Je voulais aussi mentionner qu’Arnaud portait des shorts au beach party. OK, bye!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi