.jpg)
ODébrief : c’est pas correct de faire ça à un être humain!
25 réflexions que j’ai eues en regardant la finale d’OD Chypre.
Cette semaine, on a eu droit à une incursion dans le chalet des exclus d’où Deymien, Any et les trois couples finalistes ont pu visionner les épisodes. Des moments cutes, des moments cringes, des moments RAF (rien à foutre) : nous sommes passés par toute une gamme d’émotions.
Mes segments préf, en rafale : Arnaud qui soutient encore et toujours que Naomi était stratégique et Any qui prend la défense de la créatrice de contenu (you go, girl), Cindy qui découvre ENFIN l’ampleur des mensonges de Mathis, Alexandra qui réalise qu’Anthony hésitait vraiment entre elle et Johanie, Alex et Antho, crispés, qui visionnent leur chicane, et j’en passe.
Poppez vos Bulles de nuit : c’est maintenant l’heure de la grande finale d’OD Chypre!
1- On est seulement au preview de l’épisode que mon chum — qui n’écoute pas OD, mais qui est désormais un personnage consacré de cette chronique — a déjà des questions pour moi.
– Hey, lui, c’est pas le gars toxique que tout le monde haïssait et qui a éliminé la fille d’URBANIA [Allô, Naomi!]?
Je me dis que ça serait un peu ambitieux de lui expliquer tout le parcours et l’ampleur des stratégies déployées par Arnaud, pendant le générique d’ouverture. J’opte finalement pour la réponse courte.
– Oui.
– Qu’est-ce qu’il crisse là? Il s’est rendu en finale?
– Oui.
Mon chum semble satisfait de mes réponses qui, je pense, résument bien ma pensée. Fiou!
2- Cap sur le Chili. Les candidat.e.s doivent élire une personne qui prendra une importante décision pour le groupe. Arnaud est sans équivoque. « Pas moi! », scande-t-il. Maintenant qu’il a cook pendant douze semaines et que ça sent le brûlé de tous bords tous côtés, le chef abandonne la cuisine.
3- Cindy est choisie et doit attribuer des cartes or, argent et bronze à ses comparses. À Arnaud et Lauriane, elle offre l’or sur un plateau d’argent. Je suis crampée : ils n’ont rien fait et obtiennent quand même la meilleure place. Donnez-leur la victoire tout de suite qu’on en finisse. [NDLR ; je ne croyais pas si bien dire.]
4- Les candidat.e.s découvrent maintenant leur chambre d’hôtel. Mon chum, toujours à mes côtés pour me soutenir lors du visionnement de cette grande finale, a beaucoup d’opinions et ne se gêne pas pour les exprimer. Il trouve qu’Alex et Anthony, en entrant dans leur suite, sont aussi excités que deux ados dans Méchant changement qui n’aiment pas la nouvelle déco.
5- Alex pointe le divan et lance à Anthony : « C’est ton lit pour à soir! ». Ouin, c’est l’amour fou! S’agit-il d’une prédiction de ce que vivra Antho dans la maison des exclus? Je crois bien que oui.
6- Alicia et Fred proposent aux candidat.e.s de jouer à la fameuse activité d’OD « Qui a dit quoi ». À mon avis, quand les couples finalistes sont déjà choisis, le jeu perd un peu de son piquant, les enjeux étant pas mal moins élevés. Je préfère quand le jeu a lieu plus tôt dans la saison, alors qu’il a le potentiel de faire dérailler l’avenir des candidat.e.s.
7- Cindy trouve qu’Antho et Alex se rendent mutuellement insécures. Manifestement, l’ergothérapeute est d’accord avec ma théorie sur les styles d’attachement évitant et insécure du couple.
8- Comme il est bon de se rappeler la fois où Antho avait affirmé être séduit par le « prestige d’une femme qui a eu peu de partenaires ». Arnaud, en bon goûteur de son groupe d’amis, avait manifesté son désaccord avec cette philosophie, ce qui lui avait fait gagner des points. Assurément une scène d’anthologie.
9- « Ils ont pas l’air très unis », affirme mon chum, fort perspicace, à la vue des interactions entre Alex et Antho. Comme on l’a vu cette semaine dans la maison des exclus, on dirait qu’ils ne peuvent pas se sentir.
10- Alex souhaite expliquer sa chicane avec Antho. Soudainement, la voilà « plus vocabulaire » qu’il y a deux, trois semaines, au souper d’élimination.
11- Cindy visionne enfin l’extrait où Mathis quitte Laurie dans la maison des exclus. Le paysagiste enfile ses patins plus vite que les candidat.e.s ne calent leur Pepito un soir de party.
12- Les finalistes reviennent sur la tragique élimination de Deymien et Any. Je ne l’avais pas tant souligné la semaine dernière, mais Lauriane, avant de les throw under the bus, leur avait bel et bien juré de les défendre à la table de délibération, leur disant : « J’ai une seule parole ». On a beaucoup parlé de la stratégie d’Arnaud, mais sur ce coup-là, Lauriane n’a pas été honnête non plus. On se souvient également que Deymien avait dit à Arnaud : « Mon sort est entre tes mains », ce à quoi l’entrepreneur avait répondu : « C’est le meilleur endroit où être ». Ça laisse un goût amer, en rétrospective.
13- J’avoue avoir un peu fast forward l’activité de canyoning. M’haïssez-vous?
14- Alex et Antho ont hérité de l’activité de mini-golf et semblent aussi emballés que l’était Julie-Pier à l’idée de partir en voyage avec Xavier. J’ai toutefois rigolé devant le montage de la balle de golf qui passe dans les autres dates.
15- On nous repasse l’extrait de Laurie et Mathis qui se font leurs tragiques adieux dans la maison des exclus. Je ne peux rien y faire, chaque fois que je vois les images, j’ai de la peine pour Laurie. Je sens déjà l’odeur de Mathis qui se fait cook à L’heure de vérité.
16- Est-ce que Mathis, qui ment, joue sur les mots, cache une partie de la vérité, change sans cesse de version, minimise la situation, a oublié qu’il est littéralement filmé?
17- En entrevue, Cindy semble agacée par le comportement et le « manque de maturité » de son prince. Malgré tout, le couple se dit « je t’aime » de manière super casual et franche. J’ai hâte de voir si cette union perdurera après l’aventure…
18- Je suis jalouse de l’escapade au spa. Personnellement, cette activité aurait été mon choix #1. Le bain dans la serre, les plantes luxuriantes : c’est magnifique.
19- L’heure du dernier repas en compagnie des finalistes a sonné. Je ne sais pas comment réagir au speech d’Arnaud qui prétend se sentir coupable de ne pas avoir pu sauver Any et Deymien. Est-ce de la bullshit ou le restaurateur a-t-il vraiment flanché? Suis-je moi aussi victime de manipulation? Send help.
20- Lauriane prend position : « Tu croyais à ce que tu disais, mais d’un point de vue extérieur, c’est vrai que ça a l’air stratégique. » Je confirme!
21- Shout out Xavier. Ça sera tout.
22- Ça y est, nous sommes enfin sur le point de connaître l’identité du couple gagnant d’OD Chypre. On nous a annoncé une finale renouvelée, plus intime et j’ai hâte de voir ça!
23- Ah! Alicia et Fred, seuls en studio, dévoilent simplement la photo de Lauriane et Arnaud. Mais… mais… c’est tout? Si oui, c’est la finale la plus anticlimactic ever. Coudonc, les finalistes étaient-tu pognés sur le pont?
24- Je me suis tapé le canyoning, le mini-golf, le hydrospeed, des reprises de Mathis qui sautille en criant dans le confessionnal et le baratin d’Arnaud pour ÇA? Aucune émotion, aucun applaudissement, pas de confettis, pas de candidate qui s’enfarge dans sa robe de soirée? Rien pantoute?
25- Êtes-vous aussi en train de ne me dire qu’il faudra attendre UNE SEMAINE pour visionner la réaction du couple gagnant et connaître l’identité du ou de la candidat.e coup de cœur du public? C’est pas correct de faire ça à un être humain, comme dirait Claudie d’Occupation Double Afrique du Sud.
Comme vous, je suis extrêmement confuse et déçue par cette finale. Même à Terrebonne et à Blainville, on avait droit à une finale plus spectaculaire que ça. Ça se déroulait dans une chambre à coucher cheap, certes, mais au moins, on avait quelque chose à se mettre sous la dent. Et, par-dessus tout, les finalistes étaient présent.e.s.
J’aimais ça, moi, voir les candidat.e.s en manteau d’hiver dans le Vieux-Port ou rencontrer les parents des finalistes au Casino de Montréal. C’était chaotique, j’en conviens, mais au moins, on nous offrait un moment de télé digne de ce nom.
Tel que nous l’apprend Hugo Dumas dans La Presse : « Ce changement à OD n’a pas été motivé par un manque de budget, mais bien par un désir “de faire les choses autrement”. “En débutant L’heure de vérité avec le dévoilement du couple gagnant devant tous les candidats de la saison, nous sommes persuadés que cela insufflera une nouvelle énergie à cette émission qui marquera la fin d’une saison mémorable”, a commenté la productrice d’OD Chypre, Julie Snyder […], jointe dimanche soir pendant l’enregistrement de L’heure de vérité. »
Pour ma part, je suis surtout déçue que la finale de l’une des meilleures éditions d’OD ever tombe autant à plat que la connexion entre Clara et Elijah.
À la semaine prochaine, pour un ultime ODébrief!
PS Bravo à Arnaud et Lauriane, j’avais presque oublié!

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!