.jpg)
ODébrief : l’Olympe est en feu
60 réflexions que j’ai eues en visionnant OD Chypre.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis encore en lendemain de veille du party d’Halloween le plus chaotique et stratégique de l’histoire d’Occupation Double.
Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quand même réussi à passer au travers de cette semaine chargée. Déménagements dans les maisons mixtes, nuit de l’amour torride pour Julie-Pier et Maxime et enfin un voyage pour Any et Deymien : bref, on est dans le jus.
Une question reste toutefois en suspens : qui le couple récipiendaire du carton maudit exclura-t-il de la table de délibération?
Bienvenue dans ce 10e (oui, oui, déjà 10!) ODébrief!
1- Arnaud et Lauriane, enlacés, se remémorent tendrement leur première rencontre sur le yacht et envisagent l’après-OD. Ce rare moment d’intimité laisse présager qu’Arnaud a bel et bien une âme et qu’il est capable de ne pas parler de stratégie, l’espace d’un instant. Je me demande toutefois si ça va durer. (Spoiler : non!)
2- « JP avait un peu peur, au début, mais je l’ai mise dans le fond et après, elle était calme », s’exclame Maxime, en marge de l’escapade nautique. Le pilote parle-t-il de sa nuit de l’amour ou de sa ride de bateau? L’ambiguïté semble voulue, mais je ne m’attendais pas à ça si tôt dans l’épisode.
3- Max est bandé et Julie-Pier est mouillée, tout va bien.
4- Est-ce que JP nous a déjà parlé de la tension sexuelle entre elle et Max? Je n’en suis pas certaine.
5- J’aime beaucoup la chimie, très joyeuse, entre JP et Max. Je ne sais pas si ça marchera au-delà de l’aventure (Montréal-Dieppe, c’est pas à la porte), mais si le couple se rend en finale, je pense qu’il pourrait avoir une chance de gagner. Oui, c’est la première prédiction officielle que je tente. Je sais, c’est big!
6- Ça cook dans la maison 1 : Sébastien et Anthony se demandent s’ils devraient garder Maxime ou Mathis dans l’aventure. Antho affirme straight up que Mathis se câlice de Cindy (je suis quand même d’accord). Le jeune homme originaire d’Alma serait même prêt à gager son rein qu’ils ne resteront pas ensemble une fois de retour au Québec. Calme-toi, man! C’est juste une téléréalité, garde tes organes!
7- Est-ce qu’Arnaud a une petite brosse à moustache et s’en sert pendant le déjeuner? Je pense que oui.
8- Je ne veux pas être méchante, mais j’ai le feeling qu’Alexandra se fout complètement d’Anthony. « Tu m’émerveilles », déclare le streamer avec des cœurs dans les yeux, ce à quoi sa douce répond… absolument rien! À la lumière de cette scène, j’ai encore plus l’impression qu’Antho risque de regretter de ne pas avoir choisi Johanie. My two cents.
9- Cindy est catégorique : si Mathis rencontre son père, il est mieux de ne pas arriver avec une casquette. Ç’a le mérite d’être clair.
10- Sébastien et Béatrice semblent en mauvaise position. Je pense d’ailleurs que si, la semaine passée, les votes avaient été faits en secret, c’est eux qui seraient partis.
11- Purée! Deymien est digne de Superman sur le toboggan. Any, qui cherchait justement son Clark Kent, sera comblée.
12- OK, c’est wild, les activités du Oktoberfest. C’est quoi cette espèce de tourniquet qui fait revoler les gens? Peu importe le règlement, Deymien est finaliste et Any gagne. Trop cute!
13- Any et Deymien sont officiellement le premier couple de cette édition qui décide de ne pas dormir dans la même chambre, en voyage. Je trouve ça super qu’ils respectent leurs limites. Aussi, je les trouve vraiment rayonnants ensemble, loin des maisons et de la bisbille.
14- D’ailleurs, je suis touchée qu’Any soit aussi émotive en parlant de sa relation avec son chéri. Ils semblent avoir beaucoup de valeurs communes, et ça pourrait bien être un match à l’extérieur.
15- À Chypre, on s’offre une petite soirée selfcare. Quoi de mieux qu’un masque d’argile pour comploter contre les membres de la maison adverse? Parlant de skincare, donnez de la crème solaire à Antho, quelqu’un!
16- Béa et Seb sentent que la soupe est chaude, mais leur amour est plus fort que tout. En tout cas, c’est ce que je retiens de leur discussion au petit déjeuner.
17- Nous voilà dans la salle de bain. En raison de la brosse à dents qu’elle a dans la bouche, je ne comprends qu’un mot sur deux du speech de Cindy, mais en gros, elle n’est plus prête à défendre Seb et Béa. Petit aparté : j’aimerais, un jour, avoir autant confiance en moi que Cindy envers son top de maillot de bain. Perso, j’aurais tellement peur que mes seins sacrent le camp. Je trouve ça inspirant!
18- Arnaud demande à JP si elle est jalouse de Seb et Béa. Non : elle est jalouse du cul de Béa et de son sex appeal incroyable, mais c’est tout. J’adore que JP ne soit pas tombée dans le piège à médisances du restaurateur.
19- Ça y est : Cindy est passée en mode cook. Arnaud, pour sa part, n’est qu’un simple aide-cuisinier.
20- De retour à Chypre, Any et Deymien annoncent qu’ils ont choisi de désavantager Cindy et Mathis. Je m’avoue surprise : je pensais qu’Any et Cindy étaient redevenues BFF et qu’Any et Deymien souhaitaient éliminer Béa et Seb. En tout cas, Béa semble soulagée.
21- Deymien souligne qu’Arnaud a tendance à manipuler les gens, surtout quand ils ne savent pas sur quel pied danser. « Il ramène les gens dans son point de vue », affirme-t-il. Je suis évidemment d’accord avec l’étudiant en courtage immobilier et surtout, je suis contente qu’il s’exprime avec plus d’assurance.
22- Seb se sent cooked, alors il en profite pour taper sur Arnaud. Reprenant la balle au bond, le joueur de hockey déclare être tanné qu’Arnaud donne toujours son avis sans qu’on ne le lui demande.
23- C’est l’heure du party Aphrodite et Adonis. « Ah! c’est ça le party? Je pensais que c’était un party Bal en Blanc ». Merci, Lauriane, de dire tout haut ce que je pense tout bas.
24- Julie-Pier révèle à Béa que sa nuit avec Max constitue « le meilleur sexe de sa vie ». Je rigole, car Béa, elle, trouvait que Max embrassait moyennement bien. Béa renchérit : elle aussi prend son pied avec Seb. Pourtant, aux dernières nouvelles, l’étudiante en sexo n’était pas venue. Qui sait? Peut-être a-t-elle eu un orgasme pendant leur deuxième voyage…
25- À bien y penser, je suis convaincue que si Béa avait choisi Max au lieu de Seb, ils auraient gagné.
26- JP et Béa sont officiellement les cochonnes du groupe. Merci, bonsoir.
27- Cindy et Alexandra discutent des stratégies de leurs colocs masculins. Alex est sans équivoque : « Moi, je ne veux pas m’en mêler. » Très centriste et apolitique de sa part. L’étudiante en marketing me fait penser à Jonathan Roy au Sans filtre podcast, quand il disait vouloir être « in the middle », question de ne pas participer à la polarisation ambiante. IYKYK.
28- Cindy est vraiment mécontente que Deymien et Any aient exclu son couple de la table de délibération « Je pensais que c’était chill entre nous. […] Moi, je t’aime. Je dis à tout le monde que je t’aime full », implore-t-elle, en larmes et en quête de réponses. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais je trouve la réaction de Cindy assez intense. En pleurant comme ça, je trouve qu’elle prend toute la place émotionnelle et que ça devient difficile pour Any de s’exprimer à son tour. J’irais même jusqu’à dire que les pleurs de Cindy ont quelque chose de manipulateur, surtout quand elle se trouve face à Any, qui passe souvent pour la bitch de service. Il ne faut pas oublier non plus que Cindy ne l’a jamais incluse dans ses stratégies et ses plans avec Béa et Lauriane, alors c’est facile de la culpabiliser pour ses choix après coup.
29- Deymien explique que, comme Cindy et Mathis avaient deux votes la semaine dernière, Any et lui trouvaient fair de les désavantager cette semaine. Mouin, je sais pas trop. Surtout qu’en voyage, Deymien a mentionné que cette explication serait le prétexte à donner au groupe. Je ne suis pas certaine de comprendre leur stratégie.
30- Confrontation au sommet de l’Olympe : Arnaud et Sébastien, couronnes de laurier sur la tête, règlent leurs comptes après avoir passé toute la semaine séparés. Qui a menti, et quand? Qui back qui? Qui a dit quoi à qui et pourquoi, quand, comment? Leur conversation est digne de L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. Aussi, est-ce qu’Arnaud peut décrocher du fait que Seb n’a pas mentionné sur-le-champ avoir couché avec Béa, au retour de leur voyage en Autriche?
31- Béa, aussi à boutte que moi sinon plus, laisse Hadès et Zeus s’envoyer des foudres par la tête.
32- « Je ne veux pas que tu implantes quelqu’un dans la tête à quelqu’un d’autre pour qu’il m’élimine », lance Seb, à cours d’arguments. Personne ne veut ça, big, personne!
33- Les partys se suivent et se ressemblent. À l’instar de la semaine dernière, je déploie toute ma concentration pour suivre les tractations des candidat.e.s, mais les stratégies sont rapides comme l’éclair. Zeus, help me!
34- Sébastien et Arnaud ne se font mutuellement pas confiance, mais ils souhaitent quand même se protéger l’un l’autre. Si cette phrase n’est pas l’incarnation même du patriarcat, je me sacrifie sur l’autel d’Artémis.
35- « Les sables mouvants, c’est son climat préféré », philosophe JP, en parlant de Sébastien, qui se cale et s’enfonce dans ses mensonges. Du génie!
36- Alex, qui retrouve son chum dans la salle de bain, mentionne qu’elle est tannée (on n’est pas sûr.e.s de quoi, par contre). Antho, se voulant rassurant, dit « à son petit bébé d’amour » de ne pas s’inquiéter et qu’il s’occupe de tout. Elle n’a qu’à manger et danser (what?)
Attends deux secondes: I am not a girl
Suis-je la seule à trouver que depuis quelque temps, Antho a tendance à infantiliser Alexandra?
Quand un homme infantilise ainsi sa conjointe, soit en lui parlant comme à une enfant, en prenant une voix de bébé ou en utilisant un ton paternaliste, il reproduit (sans forcément s’en rendre compte) une dynamique de pouvoir profondément genrée. Je ne veux pas présumer des intentions d’Anthony, mais ce type de comportement place Alex dans une position de dépendance, comme si elle devait être guidée et protégée, alors que lui endosse le rôle du protecteur rationnel et fort.
Sous le couvert de la tendresse, il peut s’agir d’une forme subtile d’ascendance affective : on nie l’égalité entre les partenaires pour réduire la femme à une figure passive, mignonne et docile qu’il faut absolument prendre en charge.
37- « Je peux bien être mêlée, personne dit la même chose à tout le monde », s’exclame Cindy, fière représentante de tous les téléspectateurs et téléspectatrices qui sont actuellement aussi mélangé.e.s qu’elle.
38- Arnaud, qui se prend encore pour un dieu grec, même si les Dionysies sont finies, fait sa grande entrée dans les toilettes. J’ai ri.
39- Seb ne passe pas par quatre chemins : il faut couper la tête du serpent, croit-il. OMG, est-ce que le joueur de hockey sera assez habile et convaincant pour monter le groupe contre Arnaud? Ça serait ÉPIQUE. Toutefois, et je ne pensais pas dire ça, j’espère que non. Sue me.
40- Antho est vraiment people pleaser : il a tendance à ne pas se prononcer, à dire aux gens ce qu’ils veulent entendre et il s’affirme peu.
41- C’est l’heure du souper. Interpelée par Fred, Alexandra affirme être « un peu moins vocabulaire que Monsieur Anthony ». C’est manifestement vrai, surtout ce soir. Son absence d’enthousiasme (et de cohérence) me met mal à l’aise.
42- Pendant les conversations des autres candidat.e.s, Antho et Alex font des messes-basses, rigolent entre eux, chuchotent. Je suis confuse.
43- Ah! je n’ai pas rêvé, Deymien a bel et bien dit : « On va dire qu’on a désavantagé Cindy et Mathis parce qu’ils étaient avantagés la semaine dernière ». Alors, quelle est la vraie raison qui se cache derrière cette décision?
44- Any, toujours aussi ambiguë quant à la nature de sa relation avec Cindy, est difficile à suivre d’une semaine à l’autre. Des sœurs, pas des sœurs. Des amies, pas des amies. Des frenemies… L’entraîneuse personnelle se contredit souvent, alors je peux comprendre que Cindy ne sache plus sur quel pied danser.
45- OK, c’est pas juste moi : personne ne comprend le move de Deymien et Any.
46- Cindy, agacée, reprend Mathis and I love that for her. Bien sûr que c’est désavantageux de ne pas être à la table de délibération. Son prince vient-il tout juste d’arriver dans l’aventure ou quoi?
47- Alex, dont l’état second ne semble pas s’améliorer, s’exclame : « Yo, allô les cams! », en gloussant. Fred, qui travaille très fort pour garder son sérieux, rétorque : « Alex, reste avec nous, s’il te plaît! ». Est-ce qu’elle est encore saoule du party? A-t-elle trouvé le moyen de se procurer de la drogue en cachette? En tout cas, je qualifierais sa vibe de « bacchanales core ».
48- Hyper culotté, Seb accuse les autres candidat.e.s de mentir et d’être manipulateurs. Disons que j’inviterais le patineur de compétition à se regarder dans une glace (pun intended).
49- Guys, rien ne va plus autour de cette table. Alexandra, les yeux dans le gras de bacon, interrompt le repas pour s’emparer de la salade de Deymien. Même Fred, dont j’applaudis le sang-froid, semble perturbé.
50- Quoi! Les membres de la maison 1 envoient Alex, aka Paris Hilton dans sa party girl era, les représenter. Ça va pas, la tête?
51- Rien de nouveau sous le soleil chypriote : Arnaud ne se prend vraiment pas pour de la marde et JP, la seule fille qui tente de promouvoir sa candidature à la table de délibération, est prête à rester 4 heures pour défendre ses colocs s’il le faut. « Moi, si j’y vais, ça va prendre 5 minutes. », se vante Arnaud, qui joue encore au maître du ciel et de la foudre.
52- Sans surprise, Arnaud (et Lauriane, ne l’oublions pas) représente la maison 2.
53- Twist : si les deux couples élus ne parviennent pas à un consensus dans le temps imparti, les autres candidat.e.s devront éliminer l’un d’eux. Je sens que la prod ne veut pas revivre le « Félix et Kristina gate », circa OD Mexique.
54- Arnaud vient de balancer une des meilleures quotes de la saison : « Je crois en leur couple, mais ils me font chier en tabarnak ».
Je trouve cette phrase d’une simplicité, d’une puissance, d’une concision et d’une clarté sans pareil.
55- Tout au long de la délibération, je me dis que Lauriane a tendance à se faire figurante lorsqu’elle est en présence d’Arnaud et a plus d’aplomb quand il n’est pas là. Dommage, parce que je trouve souvent pertinent son point de vue des différentes situations et dynamiques.
56- Antho, qui a donné tout ce qu’il avait pour faire valoir ses points et défendre les membres de sa maison, n’est pas de taille contre Arnaud. Si cook veut dire manigancer, convaincre et débattre habilement au cœur de l’Agora, Arnaud est un master chef.
57- OMG, le couperet est tombé : Béa et Seb sont éliminés. C’est big!
58- Je déborde légèrement sur OD Extra. Comme prévu, Antho a flanché et n’a pas été en mesure de respecter sa parole. De retour à la maison, la pauvre Alex affirme avoir mal au cœur. Est-ce en raison du départ de Sébastrice ou d’un excès de Pepito? Poser la question, c’est y répondre.
59- Deymien, lucide, remarque à quel point c’est Arnaud qui tire les ficelles de la game : « Cette année, c’est le jeu d’une seule personne et on est les pions. » Je souhaite que les candidat.e.s en viennent au même constat assez rapidement pour renverser la vapeur.
60- J’espère également qu’à ce stade-ci, Alex est au lit avec deux Advil, un grand verre d’eau et un petit bol.
C’est ce qui conclut cet épisode à la fois dense et chaotique. J’ai hâte de regarder les entrevues de Béa et Seb, qui seront sans doute surpris de leur réception mitigée au sein du public. Bisous, bye!

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!