.jpg)
ODébrief : le grand échiquier d’Arnaud
34 réflexions que j’ai eues en visionnant la première partie du voyage final d’OD Chypre.
Ça sent la fin de l’aventure. Trois couples ont sécurisé leur place pour le voyage final : Arnaud et Lauriane (duh!), Alexandra et Anthony ainsi qu’Any et Deymien sont assurés de s’envoler pour le Chili. Mais qui, entre Cindy et Mathis ou Julie-Pier et Maxime, amèneront-ils avec eux? Le suspense est à son comble.
Voici mon recap de la première partie du voyage final, guys!
1- Les deux couples encore en lice pour le voyage final doivent mandater un duo pour les représenter à la table de délibération. Maxime et Julie-Pier choisissent Any et Deymien, mais je ne crois malheureusement que très peu en leurs chances de franchir la prochaine étape.
2- Pour leur part, Mathis et Cindy élisent Lauriane et Arnaud. Connaissant l’intransigeance et les talents rhétoriques du restaurateur, la suite des choses me semble assez claire.
3- Deymien et Any, qui militent pour JP et Max, soulignent que si le choix se porte sur Mathis et Cindy et qu’un duo doit éventuellement être retranché, c’est leur propre couple qui devra partir. Je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure stratégie. Ils devraient plutôt valoriser la connexion de Max et JP. Mais peu importe les arguments mis de l’avant, Arnaud aurait sans doute remporté la joute verbale, alors whatever.
4- Face à Arnaud et Lauriane, Any dit tout haut ce que je pense tout bas : « Je sens que vous voulez être rassasiés et tout prendre. À ce moment-ci, on doit juste rester fair ». La stratégie se confirme : Any et Deymien aimeraient emmener JP et Max au Chili, au cas où les quatre couples n’accèdent pas à la finale, et ainsi augmenter leurs propres chances.
5- Yo! Arnaud est-il en train de plier pour la première fois de la saison?
6- Oubliez ça, Arnaud ne flanche pas pantoute : c’est Mathis et Cindy qui accèdent au voyage final. Disons qu’en voyant le p’tit sourire en coin de Lauriane, c’était assez facile à deviner.
7- Rien de nouveau sous le soleil de Chypre, mais Arnaud est vraiment un pro de la rhétorique. Il a réussi à amener Any à trancher en sa faveur, c’est fou.
8- Une clap pour Max et Julie-Pier. Je ne vais pas vous mentir, JP va énormément me manquer d’ici à la finale. À mon avis, elle a de bonnes chances de remporter le prix du public. En tout cas, moi, j’ai voté pour elle.
9- Le lit de Max et JP est encore chaud mais les huit candidat.e.s finalistes sont déjà en mode cook. Arnaud affirme ne pas vouloir être à la prochaine table de délibération. Il est tanné, le pauvre. De toute façon, il ne croit pas en ses chances de gagner. Même lui, s’il le pouvait, voterait pour Any et Deymien. Anyways, le restaurateur a complété sa bucket list : avoir le premier french, faire au moins deux voyages et se rendre au voyage final. Check, check et check.
10- C’est le temps des appels émotifs avec les proches. Je suis contente de savoir que le deuxième resto d’Arnaud se porte bien. Aussi, j’espère que son char va démarrer et que ses freins vont être corrects.
11- Arnaud, qui s’ennuie de Saint-Bruno, révèle alors quelque chose de choquant : « J’avais oublié qu’on avait un deuxième resto! ». Pas nous, mon chum, pas nous.
12- Une chicane éclate entre Anthony et Alexandra. « En ce moment, c’est comme si j’avais un lion devant moi. Il ne faut pas que je fasse de faux move, sinon elle va me mordre », explique le streamer, visiblement confus. Pendant ce temps, la lionne se repose avec son toutou. Elle m’a l’air aussi sweet que les chats qui chillent en permanence sur la terrasse de la maison, mais ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort?
13- Un peu à boutte, Antho confie aux gars qu’il essaie vraiment de comprendre Alexandra et de communiquer avec elle, mais qu’il n’y arrive pas. Pour lui, échanger avec Alex, c’est comme « deviner comment manier un cube Rubik ».
Attends deux secondes : communication much!
Je ne connais pas tous les détails de leur désaccord, mais j’ai quand même l’impression qu’il existe un certain déséquilibre entre Antho et Alex. Je le remarque depuis quelques semaines : Antho me semble beaucoup plus investi dans la relation que sa douce. Sans vouloir ramener Johanie dans la conversation, elle aurait été tellement plus mature dans une situation comme celle-là.
De ce que je perçois, Alexandra a beaucoup de difficultés à communiquer, surtout lorsque les émotions entrent en jeu. Je comprends qu’elle est « moins vocabulaire » que son boy, mais quand même. J’ai de l’empathie pour Antho : il reste doux, il essaie simplement de comprendre ce qui se passe et d’avoir une conversation posée avec sa copine, mais elle le repousse constamment.
Bien sûr, c’est légitime qu’Alexandra ait besoin de temps pour elle et préfère reprendre la discussion plus tard, mais ce que je perçois, c’est une personne qui fuit le conflit.
Ça me donne vraiment des vibes d’attachement évitant même si, bien sûr, je ne suis pas une experte.
14- Cap sur le Chili. C’est maintenant confirmé : seulement trois couples sur quatre pourront accéder à la deuxième partie du voyage final. Que la guerre pour remporter le chalet commence!
15- Les quatre couples doivent former deux duos. Antho, moyennement confiant, essaye de leader le groupe, en cherchant la validation de son top 1, Arnaud, du coin de l’œil. Sans surprise, Arnaud reprend instantanément les rênes. Ça va faire le niaisage!
16- Ce que j’ai compris du débat entourant les activités proposées : les candidat.e.s veulent boire du vin! Même Deymien, qui évoque nul autre que Dieu, veut se rendre au vignoble. Sont-ils tannés de boire de la Pepito Sangria et des Bulles de Nuit? Poser la question, c’est y répondre.
17- Personnellement, j’aurais choisi la visite des murales de Santiago, qui me semble aussi intéressante qu’enrichissante. Il y a juste le graffiti « On a cook », qui me semble un peu moins local, mais je garde l’esprit ouvert.
18- À OD, une twist n’attend pas l’autre. D’entrée de jeu, Lauriane et Arnaud proposent d’envoyer Any et Deymien en finale.
« Votre meilleure chance [d’y accéder] est qu’on vous y envoie live ». C’est un peu condescendant, mais ils ont raison. Do it!
19- Pour sa part, Cindy est déçue que Mathis ne défende pas plus leur couple et qu’il cède si facilement devant Antho et Caroline Néron Paris Hilton Alexandra. Girl, tu aurais pu step up et défendre ton couple toi-même, non? Encore une fois, cette saison, ce sont vraiment les gars qui mènent les délibérations. Je trouve que les filles s’en remettent beaucoup à leur chum et je trouve ça dommage.
20- Cindy confronte Mathis. Le jeune prince, semi dans l’empathie, semi dans le gaslight, affirme qu’il l’aime bien, mais qu’il n’est « pas rendu à prendre [son] mouthpiece et [se] le mettre [dans la bouche ] ». Drôle de manière d’affirmer qu’il n’est pas encore en amour avec elle, mais OK.
21- La décision est pas mal plus compliquée du côté de Deymien, Any, Lauriane et Arnaud : « Mets ton faith dans les mains de quelqu’un d’autre, pour une fois », implore Deymien, qui tente par tous les moyens d’influencer le restaurateur.
22- Deymien et Any cookent en español, j’adore.
23- Lauriane prend son boy à part pour le convaincre de plutôt défendre leur propre place en finale et de jouer le tout pour le tout. Ce qui me frappe, c’est qu’elle évite soigneusement de débattre devant les autres et préfère manœuvrer en coulisse pour que ça soit à Arnaud de porter le combat publiquement.
Attends deux secondes : derrière chaque grand homme…
Je trouve ça vraiment intéressant que Lauriane choisisse de parler à Arnaud en privé plutôt que d’exprimer son point devant Any et Deymien. Ainsi, elle évite de confronter le groupe et de mettre de l’huile sur le feu en son nom personnel. Elle préfère que ce soit Arnaud qui défende leur place en finale, comme si c’était plus légitime que ça vienne de lui.
Selon moi, ça en dit beaucoup sur leur dynamique. Lauriane préfère manigancer en coulisses pendant qu’Arnaud assume le rôle public. J’y perçois malheureusement un schéma très genré, qui renvoie à l’idée de la femme stratège, en arrière-plan, et de l’homme qui s’expose au-devant de la scène.
Je remarque aussi que, dès qu’on lui donne la parole en présence d’Arnaud, Lauriane fige un peu, cherche ses mots et semble moins assurée. Pourtant, lorsqu’elle est entre filles ou loin de du regard de son partenaire, elle est beaucoup plus articulée, affirmée et assumée.
Cette semaine, au parc d’attractions, elle a même confié à son chum qu’elle ne se sentait pas « de taille » à côté de lui, qu’elle le trouvait « trop intelligent » pour elle, un aveu qui éclaire cette façon qu’elle a de s’effacer devant son amoureux.
24- Une clap pour Deymien qui répond à Arnaud : « C’est pas toi que je veux entendre, je veux entendre Lauriane ». Perçoit-il la même dynamique que moi?
25- Nooooon! Any et Deymien plient et laissent Arnaud et Lauriane se rendre directement en finale. J’espère de tout cœur que Lauriane et Arnaud vont respecter leur promesse et choisir Any et Deymien, s’ils ont la chance de le faire.
26- Je le dis et le redis : c’est capoté comme tout le monde remet perpétuellement son sort entre les mains d’Arnaud. C’est vraiment le Arnaud Show.
27- Arnaud a dit nonobstant. Ça faisait un bout de temps.
28- Place au dernier repas d’élimination. Le restaurateur, qui semble réellement croire au couple d’Any et Deymien, affirme qu’il ne veut pas empêcher un couple qui mérite de gagner de se rendre en finale. On dirait que je le crois, mais je tombe peut-être dans le panneau.
29- Je n’aimerais pas être à la place de Lauriane. Oui, elle est en couple avec le joueur le plus fort de la saison, ce qui est un avantage en soi, mais Arnaud, qui ne croit pas en leur chance de gagner, affirme-t-il (cool, cool!), parle constamment au « je », et jamais au « nous ». J’ai l’impression que Lauriane n’est qu’un pion sur le grand échiquier du master cook.
30- C’est l’heure d’une des délibérations les plus importantes de la saison. OMG! Est-ce qu’Arnaud va briser sa promesse envers Deymien et Any? Ça serait terrible!
31- Je ne passerai pas par quatre chemins : je suis en crisse. Je n’en reviens pas qu’Arnaud, qui a affirmé pouvoir « mourir autour de cette table », n’ait pas tenu son bout. Pour une fois que j’étais contente que le sort d’un couple soit entre les mains du restaurateur, celui-ci a flanché pour la première fois de la saison.
32- Oh wait : Arnaud, fin calculateur, voulait-il plutôt éviter de se salir les mains en laissant Antho, Lauriane et Alex éliminer eux-mêmes Any et Deymien, qu’il perçoit comme le couple chouchou du Québec? Si oui, wow, quel joueur!
33- « Désolé, c’était trois contre un », se dédouane Arnaud, piteux. Je pense de plus en plus qu’il s’agit d’un autre move stratégique du candidat qui lui confèrera peut-être même la victoire. Parce qu’on va se le dire, si Arnaud avait vraiment voulu avoir le dernier mot, il l’aurait eu. L’intégralité de la saison le prouve.
34- C’est clair : Mathis, Arnaud et Anthony, membres honoraires du Boys Club d’OD Chypre, dominent la saison et ça me fait royalement chier.
Je termine mon écoute de cet épisode un peu frue, mais surtout, bien embêtée. Je ne sais officiellement pas pour qui voter. Je prédis d’ailleurs que cette année, le taux d’abstention sera élevé.
Ce qui m’emmerde le plus, c’est que j’ai quand même un peu envie de voter pour Arnaud et Lauriane, ce que je n’aurais jamais cru affirmer, il y a quelques semaines. En effet, si quelqu’un a bien joué ses cartes cette saison, c’est Arnaud-Master-Cook-Nonobstant.
Je vais dormir là-dessus. OK, bye!

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!