.jpg)
Le grand classement des personnages de « À Coeur Battant », du moins au plus magané
La deuxième saison d’À Cœur Battant est déjà finie!
Vous savez comment c’est quand on passe à travers tous les épisodes d’une série qu’on aime. La période de désintox dans les semaines qui suivent est brutale. On aimerait que ça ne finisse jamais et pouvoir baigner dans l’univers de nos personnages fétiches le plus longtemps possible.
Les événements de la finale étant encore frais en mémoire (en tout cas pour ceux et celles d’entre nous qui ont eu accès en avance via Tou.tv Extra), l’heure est aux bilans. À Cœur Battant est souvent difficile à regarder. C’est incroyablement triste et confrontant. Tous les personnages de Danielle Trottier sont un peu, voire beaucoup maganés émotionnellement. Mais il n’y a là rien de trop surprenant, étant donné que c’est une série qui parle d’hommes violents.
Afin de profiter plus longtemps de la magie d’À Cœur Battant, je vous propose de célébrer les cœurs balafrés de la série dans ce classement des 25 personnages les plus importants de la série, du moins au plus magané. Loin de moi l’idée de vouloir rire des victimes de violence, ce classement se veut une célébration de tous ces personnages qui ont su, à leur manière, solliciter notre compassion… ou pas. Par contre, j’ai préféré laisser la famille Botha de côté parce que ça me déprimait trop d’en parler. Je ne suis toujours pas prêt à avoir cette conversation.
Bien sûr, je vous conseille fortement de regarder la série avant de lire, parce que c’est un véritable festival de divulgâcheurs :
.jpg)
25) Arthur Fortin
Fuck Arthur le batteur de chiens. Non seulement il n’est pas magané du tout, mais c’est lui qui magane des pauvres p’tites bêtes sans défense parce que ça le fait bander de torturer psychologiquement sa blonde. Il semble aussi se crisser éperdument du fait qu’il s’enligne pour une longue peine de prison. Aucune pitié pour ce p’tit fendant.
.png)
24) Maxime ROBIN
Le meilleur ami de Gabrielle est un tabarouette de bon gars. Il est inconditionnellement là pour elle quand ça va pas. Sauf qu’on va pas se mentir, là: Maxime est un brin codépendant. Au lieu d’aider Gabrielle à trouver des solutions, il entretient sa colère et son ressentiment J’veux dire, il l’a trouvée avec une seringue dans le bras, pis il l’a même pas traînée à l’hôpital. Il en parle pas trop, mais lui aussi a ses bibittes, le Maxounet.
.png)
23) Morgane Harel
Harel ne traîne visiblement pas sa bullshit au travail et je ne crois pas qu’on la voit sans son uniforme ne serait-ce qu’une seule fois pendant toute la série. Bon, sa job la fait chier en plus de lui arracher le coeur, mais elle demeure professionnelle, malgré tout. Elle semble avoir un bon réseau de soutien à la maison et on aimerait tous qu’elle fasse partie du nôtre. Pas maganée, l’agente Harel.
.jpg)
22) Olivier Thibodeau
Bon, on se mentira pas. Thibodeau est une crapule sadique et sans cœur qui a profité d’une personne vulnérable pour assouvir ses besoins sexuels déviants. Il n’est surtout pas à plaindre. Disons qu’il faut avoir eu une enfance pas pire malheureuse pour torturer une personne et croire que c’est correct parce qu’elle a signé un contrat. On voit que ça tourne pas rond dans sa tête, mais c’est difficile, voire impossible de se sentir mal pour lui.
.png)
21) Julio Montoya
Ce gars-là est tellement misogyne et diabolique que c’est difficile de croire que quelqu’un comme lui peut exister. J’veux dire, il a cassé la jambe de sa femme avec un bat de baseball et a essayé de faire croire au juge que c’était de sa faute à elle. Il est pas vraiment magané Montoya, on est en droit d’espérer que la prison va lui apporter un peu de vécu à ce niveau.
.png)
20) Éloïse Pelletier
Une flic sans aucune compassion ou éthique de travail qui brutalise autant les victimes que ses collègues. Elle se fait bien brutaliser émotionnellement par le valeureux inspecteur Gauthier en retour et finit la saison en brutalisant une photocopieuse. Pelletier n’a pas l’air bien dans sa peau et on se doute que ce caractère de marde doit dissimuler son lot de blessures, mais c’est quand même difficile de ressentir de l’empathie pour elle.
.png)
19) Junior Leclerc
Junior a grandi tout croche à cause de son père absent et de sa mère homophobe, mais il est l’exemple-même qu’on gagne à suivre la démarche du Centre de Prévention de la Violence. C’est peut-être le seul homme violent en deux saisons à faire confiance à Christophe, mais il s’en est plutôt bien tiré. Ça a même pas pris une saison pour qu’il crisse son camp en Floride pour reconnecter avec son paternel!
.jpg)
18) Jean-Pierre Dufour
Le principal fait d’arme du gardien légal de Noah Bilodeau pendant la première saison d’À Coeur Battant aura été de s’affranchir de la violence psychologique de sa femme Madeleine, une pas fine de niveau olympique qui contrôle ses proches avec ses jugements à l’emporte pièce et ses remarques culpabilisantes. On dirait qu’il traîne tout le poids du monde sur ses épaules, mais il n’en demeure pas moins un exemple de résilience.
.png)
17) Hervé Dubois
Interprété de main de maître par Marc Messier, le bonhomme Dubois est indubitablement un psychopathe, mais c’est en même temps difficile de l’haïr. Pendant la deuxième saison, une partie de moi aurait aimé le voir continuer de pourrir en prison et l’autre aurait aimé le voir recevoir des soins psychiatrique et une thérapie pour l’aider à développer son empathie. On ne naît pas tordu comme lui, on le devient.
.jpg)
16) Édith Leclerc
La pas fine de matriarche du clan L’Allier est confrontée à une épreuve plutôt ironique: l’abandon émotionnel par ses enfants parce qu’elle a été une personne de marde (et une criminelle sexuelle) toute sa vie. Maganée au possible par l’excès et le mauvais karma, Édith se magasine néanmoins une fin violente pendant toute la deuxième saison, jusqu’au moment où elle comprend enfin que tout est de sa faute.
.png)
15) Patrick L’Allier
C’est pas normal pour un enfant de parents abusifs d’être haï par tout le monde, même par son frère et sa sœur ayant vécu plus ou moins la même chose que lui. Beaucoup de questions demeurent en suspens à propos de Patrick, mais j’ai l’impression qu’il est le portrait craché de son père et que c’est pour ça que Christopher le hait du plus profond de son être. Il est hyper magané, oui, mais totalement haïssable, en même temps.
.png)
14) MaDeleine DufouR
Interprétée par Marie-France Lambert, un de nos grands talents sous-estimés, Madeleine est un des pires types de pas fines: la pas fine qui ne sait pas qu’elle est une pas fine. Non seulement elle ne comprend pas que son comportement blesse tout le monde, mais elle aide ses proches en même temps qu’elle les blesse. Au final, tout ce qu’elle récolte pour ses « efforts », c’est un mari émotionnellement absent.
13) Michelle BÉDARD
La remplaçante de Roxanne au Centre de Prévention de la Violence ne cache pas qu’elle a elle-même été victime d’horribles sévices aux mains de son père, ce qui la rend moyennement qualifiée pour travailler auprès d’hommes violents. C’est pas qu’elle n’est pas compétente, c’est juste qu’elle est pas vraiment intéressée par la prémisse de Christophe comme quoi la violence, ça se soigne.
.png)
12) Sandrine Charbonneau
Sandrine ne vit pas de crise majeure dans sa propre vie, mais elle aide quand même tout le monde à passer à travers les leurs. Qu’on le veuille ou non, ça doit finir par être lourd. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a toujours l’air découragée de tout: les hommes, le système, les décisions impulsives de ses clientes. Le passé de Sandrine est encore mystérieux, mais on peut s’imaginer qu’elle ne vit pas sa vie d’intervenante QUE par principe.
.png)
11) Roxanne Dumonchelle
Le personnage de Roxanne existe pour une raison bien précise: démontrer que tout le monde peut se retrouver dans une relation abusive, même quand on est bien informé sur le phénomène. Ceci dit, j’ai rarement vu un personnage aussi rapidement dépossédé et confiné à une existence recluse et insignifiante. Non seulement elle est devenue de plus en plus maganée, mais, il faut se le dire, elle n’était pas intacte, à la base.
.jpg)
10) Julie L’Allier
Le fantôme vengeur de Julie n’existe que dans l’esprit tourmenté de son pauvre frère, mais elle est à la fois l’incarnation des souffrances qui ont mené à son suicide et celle des souffrances de son frère qui vit avec le poids de l’historique familial sur ses épaules. On ne fait pas plus magané que Julie, mais en même temps, elle est déjà décédée alors elle ne souffrira techniquement plus.
.png)
9) Yoan Bilodeau
Ah, Yoan! On déconstruit l’origine-même de la violence chez les hommes à travers son cas, et bien qu’il n’ait eu aucun passe droit de la part de Danielle Trottier, la rédemption commence à se pointer le bout du nez. Yoan a beaucoup souffert (et fait souffrir les autres) pendant deux saisons, mais il aura courageusement affronté sa part d’ombre et remis de l’ordre dans sa vie. Un personnage tourmenté, impulsif, mais néanmoins attachant à sa manière.
.png)
8) Rajko Lazic
Le seul crime de M. Lazic aura été la codépendance. Voulant accommoder sa femme qui vivait des souffrances atroces, le pauvre Rajko leur aura patenté un équilibre de vie toxique qui rendait tout le monde misérable et qui a failli le faire échouer en prison, bien malgré lui. Vous remarquerez que j’ai laissé son fils Mihailo hors de cette liste, parce que ce dernier aura eu l’instinct de survie nécessaire pour se pousser s’extirper de ce foyer malsain.
7) Sylvie Desjardins
Je l’avoue, c’est un de mes personnages préférés de la deuxième saison. Victime de violences barbares de la part de son ex, elle a cependant un petit côté obsessif qui nous garde sur le qui vive et avec elle, on ne sait jamais sur quel pied danser. On ignore aussi si elle est vraiment une option saine pour le valeureux Gauthier. Sylvie porte visiblement une grande blessure en elle qu’on aura probablement l’occasion de mieux comprendre pendant une troisième saison.
.jpg)
6) Christophe L’Allier
Le beau Christophe qui transporte toute la tristesse du monde dans son sac Cocotte, à vélo dans les rue de Longueuil. On a appris beaucoup de choses à son sujet depuis le début de la série, notamment qu’il avait subi des abus sexuels très jeune aux mains de sa mère et qu’il avait fait de la prison dans sa vingtaine. Même s’il est magané au possible, il y a une petite flamme qui ne veut pas mourir à l’intérieur de Christophe. On l’aime de même.
.png)
5) Aleksa Lazik
Victime de crimes de guerre, endeuillée d’un fils, coincée à la maison dans un pays où elle ne parle pas la langue, Mme. Lazic vit des affaires dont le commun des mortels n’aurait jamais pu se relever. Bien qu’elle ait perdu des morceaux d’elle-même au fil des années, avec l’amour de son mari et la bienveillance de Christophe, elle se voit offrir une deuxième chance d’être heureuse. Sans ça, elle se serait sans doute retrouvée dans le top 3.
.png)
4) Clémence Boivin
La pauvre Clémence n’as pas vécu de violences physiques à proprement parler, mais Arthur lui a fait traverser un enfer psychologique qui en aurait brisé plus d’un. Elle est aussi un bon exemple des répercussions psychologiques que la violence peut avoir sur quelqu’un. Méfiante, renfermée sur elle-même, elle est devenue tellement dépendante du tempérament d’Arthur, qu’elle joue par ses règles même s’il n’est plus en état de la menacer.
.png)
3) Fabien Gauthier
La deuxième saison nous aura révélé à quel point Gauthier est magané. Non seulement il a laissé son travail (ingrat et insatisfaisant) venir à bout de son mariage, mais il s’est aussi embarqué dans une romance avec une cliente qui semble faire UNE LÉGÈRE OBSESSION sur lui. Quand tu mets les points sur les i et les barres sur les t avec quelqu’un et qu’elle t’attend dans le parking le lendemain, il devrait y avoir une sonnerie d’alarme dans ton esprit.
.png)
2) Gabrielle Laflamme
Un personnage magnifique, complexe et ravagé par les agissements de son père. On comprend mieux, après le visionnement de la deuxième saison d’À Cœur Battant, comment et pourquoi les hommes violents la mettent en beau fusil comme ça. Par contre, je ne comprends toujours pas comment elle a pu s’injecter de l’héroïne une seule fois sans que son problème de drogue ne prenne le contrôle de sa vie, mais ça, c’est mon problème.
.png)
1) Noémie Cloutier
Ce qui rend Noémie si inoubliable, c’est qu’elle est tellement en détresse qu’on veut tous faire quelque chose pour elle, mais c’est de soutien médical dont elle a besoin, plus que de soutien émotionnel. Si j’ai appris quelque chose à côtoyer les personnes en détresse, c’est que passé un certain point, la seule personne qui peut leur venir en aide, c’est un médecin et que la principale responsabilité des proches, c’est d’amener la personne à en consulter un. Je sais pas pour vous, mais y’a rien que j’aimerais mieux que de voir Noémie remonter la pente, dans la saison 3.