.jpg)
J’ai consulté un voyant pour voir s’il allait aider ma carrière
La semaine dernière, Quatre95 me demandait d’aller consulter un voyant afin de voir ce qu’il pourrait me dire concernant ma carrière. Inspiré par la consommation de service de médiums de l’humoriste Ellen DeGeneres, je suis parti à la chasse au médium afin d’explorer ce qu’un ou une clairvoyant.e pourrait apporter dans l’appréhension de mon propre parcours professionnel.
Je sors à peine de ma consultation. Voici tout ce qu’il y a savoir sur l’expérience.
.jpg)
De la difficulté à engager quelqu’un
Basé sur mes a priori du milieu et ma croyance que celui-ci n’est rempli que de charlatans pressés de prendre mon argent, je ne vous cacherai pas que ce fut particulièrement difficile de trouver quelqu’un. Après avoir demandé des références à mes amis, j’ai tenté de garder les plus crédibles à mes yeux… Une tâche qui fut plutôt laborieuse. D’autant plus que les clairvoyants ont eux-mêmes de la difficulté à identifier qui n’est pas l’un des leurs dans un groupe.
Je pense notamment à une voyante qui a pris plus d’une semaine avant de retourner mon appel après que je lui ai laissé un message. Il faut croire qu’elle regarde plus souvent sa boule de cristal que son afficheur!
À deux doigts de confirmer un rendez-vous avec un « maître occulte » faisant de la « voyance de grande qualité », une amie m’a plutôt dirigé vers une boutique spécialisée en magie blanche de Montréal. Il ne m’en fallut pas plus pour confirmer une réservation. Le prix : 70$ pour une heure.
D’ailleurs, je préférais une consultation où je pourrais m’assurer d’avoir une facture à la suite de la consultation pour me faire rembourser par mes patrons, au lieu d’encourager un marché potentiellement aussi noir que sa magie.
.jpg)
La consultation
Je suis accueilli par un petit monsieur chaleureux qui m’amène au sous-sol de la boutique qui sent l’encens. Après avoir déposé mon manteau au vestiaire, j’entre dans une petite pièce typiquement occulte : musique ésotérique, symboles spéciaux aux murs et autres clichés attribuables au monde de l’occulte s’y trouvent.
Malgré le côté quétaine de la chose, l’immersion est totale. Le voyant s’assoit devant moi et m’explique sa façon de procéder tout en nettoyant l’énergie de ses cartes de tarot : il invoquera mon guide spirituel qui lui parlera lorsque mon médium fermera ses yeux.
.jpg)
Réchauffant sa main avec une chandelle avant de la passer sur les cartes, il écrit sur un papier que mon guide spirituel s’appelle Naphael et qu’il me suit partout où je vais. Il était mon père dans une ancienne vie alors que j’étais une fille en Espagne en 1712.
Bien que l’Espagne soit un choix logique et évident considérant que j’ai encore des traces des conquistadors dans mon ADN, je n’arrive pas à croire en l’existence d’un Naphael qui veille sur moi dans les bons moments comme dans les pires, même si je sais que ça pourrait me réconforter.
.jpg)
Concernant ma carrière
Durant la session, j’ai posé à Naphael la question que je me posais la semaine d’avant : est-ce que je m’éparpille trop dans mes projets? « Non », me dit-il. Je fais partie des gens qui aiment se livrer à plusieurs projets en attendant de voir lesquels marchent.
Naphael m’a dit de me faire plus confiance dans la vie et que j’allais devenir populaire et connu. En fait, Naphael m’a prédit une vie sans embûches à tous les niveaux. J’allais rencontrer l’amour au printemps 2020. De l’argent arrivait dans ma direction (surtout en achetant un agla) et bien d’autres succès.
Malheureusement pour Naphael, je suis beaucoup trop pragmatique pour trouver que la vie est si facile.
Naphael a dit que j’allais bientôt participer à un concours. Je suis en effet en nomination au gala Les Olivier avec mon podcast 3 Bières, si on peut appeler ça un concours. En précisant que je parlais d’un concours à Radio-Canada, je lui ai demandé sa prédiction : il a dit que j’avais de fortes chances de l’emporter!
Bref, tout va aller pour le mieux! Hourra!
Maintenant, passons aux trois questions que je me posais la semaine dernière :
1- Est-ce que j’ai fini par croire au surnaturel?
Non. Mon background scientifique est trop fort pour embarquer là-dedans. Mon devin s’est trompé à plusieurs reprises en allant à la pêche aux informations dans son cold reading.
Aussi, sa prédiction des Olivier est insensée. C’est sûr que Mike Ward Sous écoute ou Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauschene l’emportent, avec mérite, selon moi.
Mais peut-être qu’il a raison et que je devrais plus me faire confiance. Si on gagne, je vais peut-être croire en Naphael!
2- Est-ce que cette consultation m’a été utile?
Pas vraiment puisque je n’ai jamais réellement embarqué dans la patente.
Aussi, me faire dire que tout va être beau et sans grandes épreuves est dans le domaine du trop beau pour être vrai. Peut-être que certaines personnes seraient excités par un discours motivateur du genre, mais personnellement, j’ai eu l’impression de me faire bullshitter.
Alors que j’allais à la recherche d’outils pour affronter la vie, en demandant par exemple, sur quels aspects de ma personnalité devrais-je travailler, la réponse était toujours la même : me faire plus confiance. C’est vrai, mais c’est insuffisant pour moi. En mon humble avis, tout ne se réglera pas magiquement qu’avec plus de confiance.
3- Est-ce que je recommande d’y aller?
Je vais simplement dire que ce n’est pas pour moi. Pour 70$, je pourrais visiter un zoo, participer à un jeu d’évasion ET assister à des shows d’humour au lieu de revisiter Naphael. Trois activités qui peuvent remonter le moral de n’importe qui!
Peut-être aussi que de consulter un médium pour orienter sa carrière n’est pas l’objectif premier de ce genre de rencontre. C’est comme d’aller voir un mécanicien pour faire réparer son toaster : c’est de la mécanique, mais pas vraiment?
Après mon expérience, j’ai surtout l’impression que ça s’adresse surtout à celles et ceux qui souhaitent parler à un proche décédé. Et bien honnêtement, je trouve ça indécent d’aller voir une personne qui va vous dire ce que vous voulez entendre dans des circonstances aussi lugubres.
Après y avoir été, j’ai l’impression plus que jamais qu’il s’agit d’une industrie de pick-up artists pour endeuillé.e.s.
Rendu là, ajoutez quelques dollars et consultez un psy qui va vraiment vous aider dans votre deuil ou pour tout autre problème.
Tout comme l’astrologie, je pense que ça peut être un divertissement si on le traite ainsi. Pour ce qui est de l’orientation de carrière, on repassera.