Logo

God Save The Queen (non)

Publicité

Hier, mon collègue André Péloquin a déjà abordé le sujet, mais j’en rajoute, juste pour m’assurer que l’indignation se propage à toutes les couches de la société.

Ainsi donc, notre bon vieux Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Stephen Harper, élu démocratiquement par une majorité de Canadiens suite à une élection menée après que son gouvernement précédent eut été coupable d’outrage au Parlement (je ne la comprendrai jamais celle-là…) souhaite que les ambassades canadiennes se décorent d’un portrait de cette bonne vieille Reine d’Angleterre, la plus-qu’honorable-au-firmament-de-l’honneur Élizabeth II, la soeur de Jean-Paul. (vieux gag de cour d’école)

Publicité

Ça, ça survient après que le « Gouvernement Harper ™ », pour reprendre les mots d’André, ait lancé une vague de “royalisation” de toutes les institutions militaires canadiennes. Ça survient aussi après que le nouveau club de hockey de Winnipeg ait commencé à se faire lobbyer pour qu’il ressuscite le gigantesque portrait de la Reine qui ornait jadis les murs du Winnipeg Arena à l’époque des vrais Jets, ceux avec un logo qui n’est pas une pub du Parti Conservateur.

Oussé que je m’en vas avec ça?

Publicité

Rappelons-nous le tout premier article que j’ai écrit sur ce blog il y a plus de deux ans. (Descendez jusqu’en bas)

C’est clair. J’ai un problème avec elle. Elle me donne de l’urticaire, elle m’horripile, elle m’exaspère. Je ne veux plus la voir sur mes billets de banque, et je voudrais encore moins la voir sur les murs d’un consulat.

On a des problèmes immensément plus importants à régler en tant que société que notre attachement à un symbole désuet d’une époque révolue. Je parle de transport, environnement, santé, justice, etc. Chaque seconde que le Premier Ministre passe sur un dossier concernant la “royalisation” du Canada est une seconde mal investie, et une preuve que tous ceux qui ont voté pour lui se sont royalement trompés.

Publicité

Pendant que le PM du Canada s’amuse à jouer les designers d’intérieur d’ambassades, il s’en trouve pour dire que certains des politiciens les plus efficaces du moment ont des idées farfelues.

Qu’est-ce qui le plus farfelu? Changer la décoration d’édifices canadiens en Asie ou changer des sens uniques de bord dans les rues de Montréal? Je vous le demande.

Je termine en disant ceci, au risque de me faire taper sur les doigts: SUS À LA REINE D’ANGLETERRE! Tu n’es pas ma majesté et je ne suis pas ton sujet.

Et dire qu’il y a une solution pourtant très simple à tous ces enfantillages. Méditons là-dessus…

PS: J’aimerais profiter de cette tribune pour apporter mon soutien et mes sympathies aux familles, collègues et amis des victimes de l’accident d’avion qui a décimé le Lokomotiv Iaroslavl. Je suis fasciné par la Russie (et le hockey russe plus particulièrement) depuis ma tendre jeunesse. Sur ma photo d’avatar du site Urbania, vous pouvez d’ailleurs me voir arborer une casquette de l’équipe nationale russe de hockey. Et les lecteurs assidus se rappeleront sans doute du gilet de Pavel Bure que j’ai porté pour aller jouer avec les filles des Stars de Montréal dans le cadre du numéro Hockey. Bref, je suis aussi en deuil. Et puisque je suivais la KHL depuis ses débuts sans avoir d’équipe préférée, je peux vous garantir que j’ai déjà un petit kick pour la nouvelle formation du Lokomotiv, qui devrait être dévoilée sous peu…Et là, je voulais écrire un petit mot d’encouragement en russe, mais notre plate-forme de blogue ne permet pas l’alphabet cyrillique. Désolé.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi