.jpg)
Des grenouilles gaies aux sangsues de compagnie : le plus bizarre du web en 2023
Ding ding ding : l’heure du bilan virtuel a sonné!
Deux mille vingt-trois a déjà un pied dans la tombe, mais, comme à son habitude, Internet a été des plus généreux avec nous (à part lors des débats infinis ayant suivi la victoire en février d’Harry Styles contre Beyoncé à la cérémonie musicale des Grammys… non, je n’en reviens toujours pas).
Pour bien finir l’année, j’ai donc décidé de prendre une page dans le livre des grands classements de la culture pop instaurés par mon collègue Ben afin de vous proposer ma sélection personnelle de petites trouvailles croustillantes (pour le meilleur comme pour le pire) aperçues sur Internet, entre janvier et décembre.
Sans plus tarder…
7 : Le fan-club de Martin Scorsese
Si certains grands noms du cinéma ont chuté de leur piédestal en 2023 – et à très, très juste titre –, d’autres ont en revanche bénéficié d’un très beau gain de popularité.
Prenez par exemple Martin Scorsese. Ce réalisateur de renom à qui l’on doit des classiques du grand écran tels que Le Loup de Wall Street, Shutter Island ou, encore, Les Affranchis a dû ajouter une nouvelle ligne à son CV, ces derniers mois.
Eh oui : il porte désormais la casquette de nouvelle coqueluche de la génération Z.
Merci, Francesca Scorsese! En effet, depuis que la fille du réalisateur l’invite dans ses TikToks pour réaliser des challenges, classer des films cultes ou, encore, pour lui faire deviner ce que cela signifie d’avoir le ick, de « verser du thé » (spill the tea) et autres expressions de la jeune génération, le grand public s’est pris d’affection pour ce duo aussi attachant qu’improbable.
6 : Un vrai lavage de cerveau
Avez-vous déjà ressenti l’envie de vous laver… de l’intérieur?
De vous sentir propre jusque dans vos organes?
De plonger votre cerveau dans l’eau froide, le remettre et savourer cette sensation de fraîcheur pour le reste de la journée?
C’est précisément ce qu’offre la communauté du « cleancore » sur TikTok – du moins, en théorie – à l’aide de compilations vidéo promettant de « laver votre esprit ». Lorsque vous cliquez, une méditation savonneuse et bleutée sur fond de gouttes d’eau et de carillons tropicaux s’entame.
Bon nettoyage!
5 : Du papier peint en vers de terre
Une vingtaine de cadres avec pour seules photos des coupe-ongles. Une myriade de claviers d’ordinateurs rétro accrochés du sol, jusqu’au plafond. Des photos de vers de terre qui tapissent les murs.
Tout ceci n’est qu’un infime échantillon du cabinet des curiosités que semble être l’appartement de la styliste et créatrice de contenu, Myra Magdalen.
Sur son compte TikTok, qui est à lui seul la preuve de l’imagination débordante de sa propriétaire, Magdalen nous ouvre la porte d’un univers entièrement consacré à la gloire des outils de manucure. Et de Walter White.
4 : Hamsterville
Avouez-le : il vous est déjà arrivé de regarder la cage de votre hamster avec envie. Sa paille semble si cosy. Sa roue, si divertissante! Tourner en rond à la vitesse de la lumière et ne retourner sur la terre ferme que pour manger ou dormir?
La belle vie, quoi.
Eh bien, le groupe de musique filousmusic, lui, a décidé de transformer cette envie en réalité en construisant une cage à hamster à échelle humaine. On a ainsi pu suivre, au fil de plusieurs TikToks, l’un des membres vivre en colocation parfaite avec une carotte géante, une autre cage à hamster (une cage dans une cage, enfin du bon méta) et partager sa routine matinale ainsi que ses hauts et ses bas quotidiens devant un public aussi médusé que fasciné.
Mais quelle ne fut donc pas ma déception, voire mon désarroi, en découvrant que cette cage n’était en fait qu’un décor temporaire pour un vidéo-clip du groupe, et non pas une alternative raisonnable à la crise du logement… Et moi qui venais tout juste de commander une botte de foin sur Amazon. Trahison!
3 : Twilight (mais version animale)
Certains possèdent des chats. D’autres encore ont des chiens, des poissons rouges et même des vaches de compagnie.
Et puis, il y a ceux qui ont des sangsues.
Vous savez, ces petits vampires invertébrés qui boivent du sang comme de l’eau et qui, à temps perdu, font avancer la médecine (microchirurgie, greffe, arthrose, pour ne citer que quelques champs d’expertise) une morsure miracle à la fois?
Eh bien, une certaine Amelia « amoureuse des vers et des parasites » en est une heureuse propriétaire. Dans un fil de publications questions-réponses, elle prend même le soin d’en détailler l’entretien, si vous aussi étiez tentés de vous procurer un nouveau compagnon.
Et oui, cet entretien comprend de laisser poser lesdites sangsues sur sa peau pour qu’elles puissent se nourrir de son sang, tous les 4 à 6 mois.
2 : Les lunettes sont une construction sociale
Petite question pour les myopes : pourquoi portez-vous encore des lunettes? Est-ce que votre vue baisse réellement ou bien ne le faites-vous que pour l’attention? Oui… c’est bien ce que je pensais.
Parce que, vraiment, quelle idée que de continuer à faire subir cet instrument de torture à votre rétine quand une solution infiniment plus simple et logique existe : acheter la masterclass à 11$ US de Samantha Lotus, une coach holistique canadienne, pour apprendre à guérir sa vision par soi-même, naturellement.
« Il y a des raisons spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques qui expliquent pourquoi vous ne voyez pas bien », affirme-t-elle avec aplomb dans une vidéo Instagram désormais supprimée. Étonnamment, les ophtalmologues la détestent.
1 : Gay Frogs
Se pourrait-il que les pesticides rendent les grenouilles mâles homosexuelles? Une phrase que je n’aurais absolument jamais cru écrire dans un article… et pourtant, nous y voilà.
Certes, le peak de cette affaire remonte à 2020, mais j’étais bien trop occupée à accrocher correctement mon masque pour m’y plonger.
Ce sera donc ma trouvaille la plus incongrue de l’année 2023.
Question de se situer dans le temps, tout commence véritablement en 2015, lorsque l’animateur à temps partiel et complotiste à temps plein Alex Jones allègue que les grenouilles seraient gaies en raison de pesticides retrouvés dans leur environnement naturel. Et, pendant cinq ans, le monde entier s’est esclaffé devant ce qui semblait être une absurdité avec un grand A.
Jusqu’à ce qu’en 2020, le youtubeur Oki’s Weird Stories – dont le nom décrit parfaitement le champ d’expertise – décide de consacrer trois précieux mois de pandémie à élucider ce mystère avec une rigueur journalistique des plus impeccables. Et c’est ainsi que ce sujet aux apparences anecdotiques fera émerger un véritable iceberg mêlant corruption politique et catastrophe environnementale.
Si vous n’aviez qu’un seul contenu à visionner avant le clap annonçant la de l’année 2023, ce serait donc celui-ci.