.png)
Avoir le « ick », ou quand votre partenaire vous dégo ûte soudainement
Avez-vous déjà été répugné par la simple respiration de votre date? Mis fin à toute communication après l’avoir vu tirer une porte qu’il fallait pousser? Supprimé son numéro en l’observant courir derrière une serviette en papier emportée par le vent? Fait immédiatement vœu de célibat parce que le nœud de ses lacets était trop grand?
Si oui, sachez que ce haut-le-cœur de magnitude 9,5 se nomme « avoir le ick » et qu’il se prononce généralement avec une grimace de répulsion.
Employé pour la toute première fois en 1998, dans la série américaine Ally McBeal, le terme est progressivement revenu au goût du jour grâce à la version britannique de la téléréalité L’île de l’amour. Il n’en faudra pas plus pour que TikTok jette son dévolu dessus, trouvant dans ces trois lettres une parfaite description de ce dégoût soudain et irréversible éprouvé envers une fréquentation amoureuse qui nous attirait pourtant, vingt secondes plus tôt.
Et ce dégoût peut se déclencher à tout moment, dans n’importe quel contexte et sous n’importe quel prétexte. J’insiste : n’importe quel prétexte, qu’ils paraissent valables ou tout bonnement absurdes. À titre d’exemples, voici quelques icks d’internautes féminines (car ce sont les femmes qui portent majoritairement cette tendance) relevés en vrac d’un bout à l’autre du web :
– Chanter les mauvaises paroles d’une chanson
– Ne pas danser sur le bon rythme
– Être ignoré par Siri
– Être impoli envers ses parents ou le personnel d’un établissement
– Posséder un portefeuille avec une attache en velcro
– Faire une blague et la répéter, sans que personne ne rigole, les deux fois
– S’exclamer « Oups! »
– Se vanter régulièrement d’être féministe
– Frissonner quand il fait froid
– Faire des fautes d’orthographe dans ses messages
– Ne pas prendre soin de son hygiène corporelle
– Être trop affectueux
– Investir dans la cryptomonnaie
– Avoir un peu de sauce à spaghetti sur le coin de la bouche
– Être homophobe