Comment donner un coup de main à vos artistes préférés pour 0 $

Parce qu'il n'y a pas que l'argent qui compte.

Le show-business au sens très large a été chamboulé par l’arrivée des réseaux sociaux. Avant, les artistes dépendaient des médias traditionnels pour tenter de se faire connaître du grand public. Ensuite, ceux qui performent sur scène pouvaient partir en tournée, ce qui engendrait des frais de locations de salle, de publiciste, de booker, de production et tout le tralala.

Maintenant, les artistes peuvent sauter plusieurs intermédiaires étant donné que les réseaux sociaux leur permettent un lien direct avec les personnes qui apprécient leur travail. Et les fans ont plus de pouvoir et d’influence que jamais sur la carrière de leurs artistes favoris.

Voici des façons de contribuer à leur succès, et ce, gratuitement!

Les suivre sur les réseaux sociaux

Comme l’explique ici Alexandre Forest, les médias sociaux constituent une partie importante de la carrière d’un artiste. La première raison est évidemment de pouvoir toucher un large public pour promouvoir notre art.

Il nous faut un maximum d’abonnés afin qu’un petit pourcentage de nos propres supporteurs puisse voir qu’on a annoncé un livre, un show ou une exposition.

Et on sait que le nombre de likes peut aussi être interprété comme un synonyme de succès. Dans le fond, s’il y a des milliers de personnes prêtes à endosser un artiste, il doit être bon, non?

Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, il y a un effet boule de neige qui fait qu’avoir beaucoup de likes peut créer un genre de hype, ce qui incite plus de gens à liker. Quelle époque.

Aussi, aider un artiste à augmenter son nombre d’abonnés peut avoir l’effet sous-estimé d’accroître sa présence dans les médias. Pour certaines plateformes, la popularité amène de la crédibilité, mais aussi une vitrine pour leurs propres émissions ou articles.

Après tout, si vous aviez un blogue/émission de radio/télé, préférez-vous passer en entrevue un artiste qui n’a aucune portée ou quelqu’un qui démontre un potentiel d’attirer des milliers de lecteurs/auditeurs/spectateurs?

La place aux « inconnus » est restreinte dans les médias en crise, comme il ne manque pas de personnalités populaires ou d’influenceurs à inviter. Alors, n’hésitez pas à suivre les pages Facebook et Instagram de vos artistes préférés!

Vous pouvez en profiter pour inviter vos amis à suivre leur page et leurs événements en partageant ce qu’ils font sur vos propres réseaux sociaux. Comme dit un vieux proverbe : l’union fait la force! À moins que ça soit Patrice L’Écuyer qui disait ça. Je ne suis plus sur.

Interagir sur les réseaux sociaux

Si vous voulez pousser votre appui encore plus loin, interagissez avec vos artistes favoris sur les réseaux sociaux. Réagissez et commentez à leur contenu. L’algorithme de Facebook favorise les publications qui ont un impact, et Mark Zuckerberg utilise le pourcentage de réactions comme mesure de pertinence d’une publication. Vous les aiderez ainsi à rejoindre plus de leurs propres fans qui likent déjà leur page en un simple coup de pouce bleu.

Lorsqu’ils ont des évènements, vous pouvez vous indiquer comme « intéressé ». Cela alertera vos amis de votre présence et ça pourrait les inciter à y aller eux aussi.

Ah le reach… une bataille de tous les jours pour les artistes! Ça et l’anxiété de performance, le syndrome de l’imposteur, la procrastination, le défi de la page blanche, les préjugés de la société, tenter de se faire connaître, les nombreux refus, le loyer à payer et bien d’autres…! 

 

Dites-le à un.e ami.e

Une passion, c’est toujours plus plaisant lorsqu’on peut la partager avec d’autres amateurs. Vous connaissez votre cercle de connaissances et leurs préférences. N’hésitez pas à leur suggérer des activités. Après tout, on le fait sans cesse avec nos séries télé favorites : on n’arrête pas de les recommander à nos proches.

Si vous allez voir un film, invitez un ami à vous accompagner. Prêtez un roman d’un de vos auteurs préférés à un proche. Parlez de vos designers de mode préférés aux amis qui complimentent vos vêtements.

Dans mon cas, je dois dire que ma garde-robe provient en grande partie de la boutique en ligne de la WWE, ce qui explique que je porte souvent des t-shirts de lutte. Et c’est la raison principale pour laquelle je n’écris jamais sur la mode.

Bref, traînez un ami avec vous où vous allez. Dites-vous que dans le pire des cas, si votre ami n’a pas aimé la pièce de théâtre que vous lui avez suggérée, vous aurez au moins une bonne discussion pour plus tard!

Leur dire que vous les appréciez

Il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie. Nous sommes des gens ben ordinaires qui vivons les hauts et les bas de la vie courante. C’est toujours touchant et motivant de recevoir un message de soutien sorti de nulle part.

On est en train de faire notre épicerie, on lit un message le fun qui vient d’entrer par surprise dans nos DMs et une dose de motivation nous envahit! C’est de la potion magique d’Astérix directement dans nos veines, ça nous donne envie de continuer et de travailler encore plus fort!

Les plus motivés vont même jusqu’à faire du fan art, et c’est renversant à chaque fois!

Malgré tout le trouble causé par les médias sociaux, nous sommes chanceux d’avoir cette connexion spontanée avec le public. Ma mère ne pouvait pas écrire directement son appréciation à Ginette Reno, à moins d’écrire à son fan-club (si elle en avait un).

Et tout ça pour 0 $! Vive la gratuité!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

J’ai essayé de ne pas apporter mon téléphone aux toilettes pendant une semaine

Durant une semaine ouvrable, je me suis interdit d’avoir un cellulaire près de moi quand je travaille.