.jpg)
6 trucs prouvés par la science pour paraître plus intelligent (sans l’être vraiment)
On dit que l’habit ne fait pas le moine. Mais si la première fois qu’on rencontrait un moine, il était en chemise hawaïenne avec des gougounes en buvant un sex on the beach, ç’aurait été difficile de croire qu’il est réellement un moine. C’est superficiel, mais c’est la vie. Nos yeux et nos préjugés sont plus forts que tout… mais on peut en tirer avantage!
On dit qu’on n’a pas de deuxième chance de faire une bonne première impression. Nous désirons tous bien paraître lors de nos premières rencontres, particulièrement en entrevue. Nous souhaitons tous avoir l’air intelligent, mais ce qu’on sait pas, c’est que les apparences peuvent nous donner quelques points bonus d’intelligence.
Voici donc 6 trucs prouvés par la science pour paraître plus intelligents.
1—Portez des lunettes
Lorsque j’étais jeune, les lunettes étaient le symbole ultime des geeks. C’était presque un bat-signal qui demandait aux autres de vous pousser dans les casiers.
Heureusement, les lunettes ont perdu cette signification, mais l’image est tout de même ancrée profondément dans notre imaginaire collectif. On continue de croire que les gens avec des lunettes sont plus intelligents. Même que vos lunettes pourraient vous faire gagner des élections!
Les lunettes sont un signe d’intelligence depuis notre tendre enfance, et ce, même dans la fiction. Dans le village des Schtroumpfs, chaque villageois a sa spécialité. On comprend rapidement que le Schtroumpf à lunettes se croit supérieur aux autres avec ses grands mots et ses théories à cause de ses lunettes. C’est leur Mathieu Bock-Coté à eux!
2—Restez habillé
Imaginez que vous êtes dans un centre d’achat bondé. Oui, il faut creuser dans nos souvenirs pour se rappeler cette époque prépandémie, mais suivez-moi. Au milieu de la foire alimentaire, une personne âgée s’effondre. C’est la panique. Quelqu’un crie: «Vite! Un médecin!»
Les gens de la foule s’écartent pour laisser passer un monsieur en speedo. Vous vous dites surement: «Ben non! Il doit y avoir quelqu’un d’autre de plus qualifié que ce bonhomme-là qui a l’air d’un charlatan!»
Si être bien habillé impressionne, se déshabiller nous enlève de la crédibilité selon une étude de l’Université du Maryland. La preuve, c’est qu’il y a sûrement des gens en costume de bain qui doivent lire ceci et se dire: «Hein! Y a une université à MarineLand?»
3—Assoyez-vous droit
Dans la suite de La Matrice, Neo aboutit dans une pièce où un homme à la barbe blanche déblatère un mélange de philosophie et d’explications sur l’univers. C’est l’Architecte. On comprend qu’il est intelligent notamment parce qu’il est assis bien droit.
Imaginez si Neo était entré et que l’Architecte était effoiré sur son siège. L’effet n’aurait pas été le même!
Une étude de 2007 montre qu’être assis droit donne l’impression d’être intelligent. Profitez-en pour revoir votre posture en ce moment même! Posture check tout le monde!
4—Ne tenez pas d’alcool
Quand le plateau de Tout le monde en parle se met sur pause pour que Manon célèbre le vin que les vedettes boiront, ils paraissent soudainement tous moins intelligents.
En effet, une étude a démontré un phénomène nommé le «biais de l’idiot imbibé». Évidemment, on sait que boire de l’alcool ralentit notre engrenage cérébral, mais on n’a même pas besoin d’en boire pour paraître plus idiot. La recherche a montré que de tenir seulement une coupe de vin dans nos mains nous discrédite.
Pour vous aider, je vous ai déjà donné quelques trucs pour faciliter les breaks d’alcool. Ces stratégies pourront s’appliquer lors de votre prochain passage à Tout le monde en parle. D’ailleurs, parlant de Guy A. Lepage:
5—Utilisez votre initiale
Imaginez que vous recevez une pile de CV et que, sur le dessus, vous voyez celui de Kevin Poitras. Vous vous dites: «Bon, un autre Kevin, il va arriver fatigué les lundis matins parce qu’il va avoir passé son week-end au Beachclub.»
Maintenant, imaginez que vous recevez une pile de CV et que sur le dessus, vous voyez celui de Kevin A. Poitras. Vous vous dites: «Oh! Kevin A. Poitras! Wow! Il doit surement avoir des choses à m’apprendre comme la physique quantique, la chimie nucléaire ou comment aller chercher les dernières chips dans une boîte de Pringles sans en mettre partout!»
C’est vraiment niaiseux, mais c’est vrai. Une étude montre qu’on paraît plus intelligent lorsqu’on utilise une initiale dans son nom. C’est aussi simple que ça.
En passant, je m’excuse si un Kevin Poitras lit ceci… mais tu n’as qu’à changer ton nom pour Kevin A. Poitras!
6—Soyez drôle
La science a démontré à plusieurs reprises qu’être drôle est un signe d’intelligence. Pas besoin d’aller à l’École nationale de l’humour pour l’être suffisamment pour épater la galerie. Un sens de la répartie punché surprend toujours vos interlocuteurs.
Par contre, soyez sincèrement drôles. Des techniques comme le sarcasme ou le mépris peuvent être considérés comme n’étant pas drôles et vous faire paraître comme une personne négative et méchante.
Voilà! Maintenant, vous savez comment passer pour une personne intelligente. Vous n’avez pas besoin d’étendre vos connaissances mathématiques pour accoter la femme la plus intelligente du monde. Vous n’avez qu’à suivre mes conseils!