Logo

24 idées de tours de lutins : édition pandémique

De rien.

Par
Hugo Meunier
Hugo Meunier
Publicité

Vous pensiez peut-être naïvement vous en tirer cette année sous prétexte qu’il y a une pandémie : ERREUR.

Et oui vos mignons lutins folichons favoris seront bel et bien de retour le 1er décembre, prêts à égayer vos petits cocos avec leurs tours pendables.

Quelle douce et rigolote récompense pour vos précieux rejetons en mal d’émerveillement, qui vous endurent depuis mars en train de boire en jogging confiné à la maison.

Parce qu’on a un cœur gros comme ça, voici une liste exhaustive de 24 tours de lutins adaptés à la pandémie.

Joyeux Noël.

Publicité

1- Le lutin qui fait des réserves de papier cul. D’abord un hommage à cette triste ruée vers le papier de toilette marquant en quelque sorte le début de la crise, à cette époque lointaine où on appelait encore la sournoise bibitte « coronavirus » et où les mots « Lucie Laurier » correspondaient à une comédienne québécoise.

2- Le lutin au test de dépistage: Petits et grands raffolent de cet autre classique 2020 et seront heureux de montrer à Flocon que le Q-tips rentre mauditement plus loin qu’on pense dans son petit nez espiègle. Sans farce, le plus difficile sera de confectionner le mini-masque de la barbie/infirmière, en le découpant dans un exemplaire standard.

Publicité

3- Le lutin hospitalisé: Une audacieuse variante du précédent. Bon, c’est pas jojo et peut-être à des années-lumière de l’esprit de Noël, mais avec près de 7 000 morts au Québec, il ne faut pas se mettre le grelot dans le sable non plus. Côté bricolage, une boîte de chaussure et une paille pour simuler l’intubation devraient faire la job.

4- Le lutin qui fait son propre pain: Oui, cette époque a bel et bien existé, bien avant la découverte de l’expression « grainer un verre ». Pour une raison inconnue qui fera certainement un jour l’objet d’études, les Québécois se sont tous mis à faire de la mie (ok bye). Facile de patenter ça aussi, quitte à faire une pierre deux coups avec une petite séance d’anges dans la farine avec Justin le lutin.

Publicité

5- Les lutins qui s’achètent un bidet: Autre étrangeté pandémique, tous les Québécois qui s’unissent derrière un objectif commun: passer au bidet après être allé à la selle. Mon tour était facile à organiser puisque je possède un exemplaire de la chose depuis plus de 15 ans. Première fois donc que je suis à la mode depuis 1994, lorsque je portais fièrement mon chandail Fido Dido en rollerblade.

Publicité

6- Les lutins en rollerblade: Parlant de rollerblade, la pandémie marque le grand retour des patins à roues alignées, une discipline en genouillère snobée depuis plusieurs années par les adeptes de jogging et de trottinette. Facile à faire et suffisant pour décrocher un rictus matinal dans le visage de vos petits fripons.

7- Les lutins au ciné-parc: Le milieu des arts a été appelé à « se réinventer » durant la crise sanitaire. Traduction : tout le monde s’est mis à faire des shows au ciné-parc, allant même jusqu’à proposer des soirées d’humour thématiques baptisées « Ce soir on char ». Si ce jeu de mots rend aussi agressif que ces gens qui se cognent le dessus de la tête en utilisant l’expression « je touche du bois », c’est au moins très simple d’installer vos lutins dans des voitures jouets devant un écran. Popcorn!

Publicité

8- Le lutin chez la coiffeuse: La date du 1er juin dernier était plus attendue qu’une coupe Stanley à Montréal ou une chanson originale dans le répertoire de Safia Nolin. Avec raison, puisqu’on rouvrait en grande pompe les salons de coiffure à travers la province. Des client(e)s hirsutes et affublé(e)s d’effrayantes repousses devaient alors patienter parfois plusieurs semaines avant de profiter d’un tour d’oreille bien mérité. Le personnage de Buzz dans le rôle du coiffeur est laissé à votre discrétion. Comme il porte déjà un scaphandre spatial, pas besoin de lui patenter un masque par contre. Gros avantage, Buzz.

Publicité

9- Le spa de Purell : Sorte de clin d’oeil subtil entre OD et le Purell qu’on badigeonne sur nos douces menottes depuis des mois, au point d’avoir une peau semblable à la face de Freddy Kruger après quelques emplettes sur la rue Masson. Comme on ne veut pas scraper Patapouf (16,99$ + taxes quand même), on suggère de sacrer deux-trois Barbies dans un bol rempli de Purell. Beach day every day!

10- Un lutin qui tousse dans son coude: Bon. Ok, c’est un tour de paresseux. À garder en tête pour vos soirées éméchées, lorsque vous serez étendu(e) aux côtés de l’être aimé (ou seul/e) et que vous vous exclamerez à voix haute au moment de vous endormir : Fuck! L’osti de lutin!! Autres variantes: le lutin qui conserve le deux mètres, le lutin qui encaisse son chèque de la PCU et le lutin qui fait de la délation sur Facebook en se trouvant bon de respecter les règles sanitaires.

Publicité

11- Les lutins au karaoké: Au début de la deuxième vague, on a fermé de nouveau les bars, quelques jours après avoir mis un holà aux soirées karaokés, devenues – le temps de crier « bar Kirouac!» – l’activité la plus subversive du monde entier depuis jongler avec des quilles en feu sur un camion-citerne. Utiliser votre machine karaoké ou la version Fisher-Price de vos enfants pour ressusciter un bref instant ces moments de grâce à saveur d’un duo Garou/Céline.

12- Le lutin complotiste qui se filme dans son char : Un autre chouchou de l’année! 1000 exemples de personnes fâchées contre le gouverneMAMAN et les MERDias vous viennent spontanément en tête. Ça prend quelques skills de bricolage pour fabriquer la voiture cependant. Pour parents motivés seulement.

Publicité

13- Les lutins non masqués qui dansent au centre d’achat: Les conspirationnistes seront certainement une source d’inspiration inépuisable cette année. Pas certain que vos enfants vont comprendre tous les gags, mais le but de s’imposer tout ça est évidemment de récolter des likes sur des réseaux sociaux, c’est bien connu. Dispersez quelques lutins covidiots sur le plancher en train de danser sur du Don Omar et pouf, le tour est joué!

14- Un lutin qui fait ses propres recherches: Un autre tour de paresseux (voir #10). En gros, t’installes Grisol devant un ordinateur après avoir tapé « fais tes propres recherches» dans Google. Mais attention, le risque demeure élevé pour les parents d’ouvrir une boîte de pandore difficile à refermer par la suite. Terre plate, 5G, puce dans le vaccin et Bill Gates : ne tomber pas dans le piège de votre propre piège.

Publicité

15- Le lutin en file à la SAQ: Avec la pandémie, le restaurant L’avenue de la rue Mont-Royal a perdu son monopole d’endroit où des files débiles s’étirent devant la porte à tout bout de champ. Il sera donc facile ( et amusant hi hi hi) de reproduire cette nouvelle réalité, en utilisant une maison de poupées ou autre et en dessinant des pastilles au sol pour illustrer la distanciation sociale. On a pris la SAQ, mais ça fonctionne aussi avec le Dollarama, le Costco, et Walmart, bref pratiquement tout ce qui n’est pas une petite entreprise locale menacée de fermeture (Mic drop URBANIA!).

Publicité

16- Les lutins au parc: Ex aequo avec se chicaner sur les réseaux sociaux et capoter exagérément sur The Crown, aller au parc est devenu l’activité la plus populaire de 2020. Rapide et efficace, à vous de créer un set-up digne du parc Laurier en installant vos amis Fridolin, Gamin et Luron en cercle sur des serviettes à une saine distance, dans un environnement bucolique de plantes domestiques. Comme vous le voyez, le pique-nique peut être très butché. Jeu de spikeball en option.

17– Un lutin qui Netflix and chill: La solitude est pesante en ces heures sombres. Pourquoi ne pas rendre hommage à ces quelques couples délinquants qui s’abandonnent momentanément à la luxure pendant l’écoute de The Queen’s Gambit. Seule consigne: pas de passe-passe trop grivoise avec Patachou et Ciboulette pour ne pas traumatiser fiston à vie, comme la fois où il est entré dans votre chambre pendant vos « chatouilles ». Deux lutins enlacés devant un logo de Netflix dessiné devraient faire la job. Le port du masque est laissé à votre discrétion.

Publicité

18– Des lutins qui visitent mémé au CHSLD à travers la vitre: On a tous été émus aux larmes par ces images de familles allant visiter Mamie ou pépère à travers la fenêtre de leur chambre au CHSLD. Un jeu d’enfant avec une maison de poupée, un lutin avec une canne en bonbon et des cheveux blancs, un morceau de plastique sans oublier un lutin qui fait des selfies de l’autre bord. Variante: enrouler Pompon dans le Saran wrap pour lui permettre de faire un câlin sécuritaire à grand-mère.

Publicité

19- Le lutin accroc aux jeux vidéo : Facile. Suffit de reconstituer le quotidien de votre préadolescent esclave de Fortnite, qui passe sa vie dans sa chaise de gamer pour abattre virtuellement des gens qu’il ne connaît pas éparpillés aux quatre coins de la terre. Ça prend toutefois un minimum de dextérité pour ne pas réveiller l’enfant pendant la mise en place du set-up. Au pire c’est pas la fin du monde, votre enfant de 12 ans n’est plus trop censé croire aux lutins, sauf bien sûr s’il est peu nono.

Publicité

20- Les lutins qui écoutent le point de presse du PM: Dans 100 ans, on se rappellera probablement encore des bilans télévisés de François Legault, des tartelettes portugaises d’Horacio Arruda et de…bon ok on aura sans doute oublié l’identité de l’autre personne à côté. Pour reproduire ces messes quotidiennes, suffit de parker Folichon et sa famille (de la même adresse bien sûr) devant la télé. Il faut aplatir la courbe!

21 – Les lutins campeurs en Gaspésie: Tout le monde est allé en Gaspésie cet été, genre TOUT LE MONDE. Une petite tente de Barbie (ça existe), une plante, une chandelle, deux fourchettes de fondue chinoise, deux guimauves, deux Corona (lol) mais surtout deux lutins/adeptes de plein air et le tour est joué! Les parents les plus motivés pourront cochonner le site au maximum pour illustrer de manière plus conforme la réalité.

Publicité

22- Le lutin un brin toxico qui feel un mauvais coton : Pas le choix de lui faire une place dans ce palmarès. Les longues files ne s’étirent pas seulement devant la SAQ et les spleen sont nombreux avec tout cet isolement imposé. Résultat: le cannabis constitue pour plusieurs une béquille indispensable sur laquelle s’appuyer pour affronter le quotidien. Pour changer le mal de place, organisez donc un petit party avec les lutins Zig, Zag et Puff. Trip de bouffe et musique de stoner à votre discrétion.

23- Des lutins qui font l’école à distance

Voir légende du tour #19.

Publicité

24 – Les lutins en meeting Zoom: Les meetings Zoom sont LA grande découverte technologique de la pandémie. On n’avait donc pas le choix de conclure ce palmarès avec la chose dont on s’ennuiera le moins après toute cette aventure de bouette.