Courrier recommandé : Sarah-Maude Beauchesne et Guillaume Laurin
Courrier recommandé : Sarah-Maude Beauchesne et Guillaume Laurin
Martin Matte : pas désagréable à regarder.
Sarah-Maude Beauchesne et Guillaume Laurin se sont retrouvés devant le décor de Courrier recommandé pour une discussion pleine de surprises. Les complices de longue date, qui ont notamment joué ensemble dans la websérie Fourchette, en avaient long à dire sur leur adolescence, la masculinité et l’écoanxiété.
Dès le départ, Sarah-Maude et Guillaume posent les bases de leur dynamique. Sarah-Maude, scénariste passionnée, et Guillaume, comédien aux multiples talents, se demandent pourquoi ils ont été matchés pour ce projet. Leur historique commun et leur amour pour les histoires d’amour semblent être les réponses évidentes. Les deux artistes se sont d’ailleurs récemment retrouvés sur le plateau de Bellefleur, une série co-scénarisée par Sarah-Maude Beauchesne où Guillaume interprète un humoriste qui entreprend d’adopter le fils de sa conjointe.
Adolescence et Harry Potter
Parler de son adolescence en trois mots? Sarah-Maude évoque son passé avec « longue » (en raison de sa taille), « Harry Potter » et « romantique ». Oui, vous avez bien lu, la talentueuse scénariste a été directrice d’une école interactive Harry Potter sous le pseudonyme de Sarah Licornipus.
Guillaume, de son côté, partage ses souvenirs de skateboard et de plombs de hash, contrastant fortement avec les broches multicolores de Sarah-Maude. Deux adolescences complètement différentes, mais tout aussi formatrices.
Carrière de rêve ou amour de ta vie?
La grande question, préparée par François Létourneau et Jean-François Rivard, fait surgir des réflexions profondes chez nos deux protagonistes. Pour Sarah-Maude, la carrière de ses rêves l’emporte :
« Je peux pas être heureuse sans écrire, mais je peux être heureuse sans un homme. »
Guillaume, quant à lui, souligne l’importance de l’épanouissement personnel pour pouvoir vivre une relation amoureuse saine. Un échange qui touche à des réalités bien contemporaines où carrière et amour s’entrelacent souvent de manière complexe.
Rôles rêvés et inspirations
Quand vient le temps de parler des rôles qu’ils auraient aimé avoir, Guillaume rêve grand avec Daniel Day-Lewis dans There Will Be Blood, un choix « deep », comme le dit Sarah-Maude. Cette discussion met en lumière les aspirations artistiques élevées de Guillaume et son admiration pour les cinéastes de renom comme Paul Thomas Anderson. Sarah-Maude, plus ancrée au Québec, admire Suzanne Clément dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Selon elle, « un des premiers personnages féminins forts et indépendants que j’ai vus à la télé québécoise ».
Écoanxiété et réalisme
La conversation glisse ensuite vers des préoccupations plus sérieuses, notamment l’écoanxiété. Sarah-Maude exprime son ras-le-bol du pessimisme ambiant et préfère plutôt se qualifier d’« écoréaliste ». Elle partage même une anecdote de son enfance où elle était déjà anxieuse à propos de la fonte des glaciers. Guillaume rejoint cette réflexion en soulignant l’importance de poser des actions concrètes et de rester optimiste malgré les défis environnementaux.
Réflexions sur la masculinité
Un autre sujet brûlant abordé est la conception de la masculinité en 2024. Guillaume et Sarah-Maude discutent de l’importance de reconnaître le patriarcat et de redéfinir les modèles masculins en encourageant la vulnérabilité et la tendresse entre hommes. Sarah-Maude insiste sur la nécessité de créer des supports émotionnels en dehors des figures féminines traditionnelles et rêve d’un dialogue inclusif malgré les violences systémiques.
Entre humour et réflexions
Tout bon épisode de Courrier recommandé ne serait pas complet sans que les protagonistes écrivent une question pour un futur duo qui se prêtera au jeu. Là-dessus, Sarah-Maude et Guillaume n’y sont pas allés de main morte avec une question controversée qui jettera probablement un petit malaise sur ceux ou celles qui devront y répondre dans un prochain épisode.
Pour d’autres contenus tout aussi divertissants (et pour rire un bon coup), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!