0-2 ans
5 choses que j’aurais aimé savoir avant l’accouchement de ma blonde
« L'important, c'est d'être là émotionnellement pour sa blonde. »
Mathieu, papa de Lévi, nous partage ce qu’il aurait aimé savoir avant l’accouchement de sa blonde.
-
Il faut être prêt à toute éventualité.
On s’était fait des milliers de scénarios possibles pour l’accouchement. Arrivés à l’hôpital, on était excités. Et je dirais que peut-être 10 minutes après notre arrivée, tout est tombé. Quand un professionnel de la santé, dans un endroit où tu es supposé te sentir encadré et bien, te dit que ça ne va pas, c’est stressant. Arrive à la salle d’op, il y avait peut-être une vingtaine de personnes, et là, les portes se ferment, et tu ne le sais pas, qu’est-ce qui se passe. Quinze minutes plus tard, on sort de la salle d’opération et on me dit que le bébé est stable, qu’il est sur un respirateur, et qu’Éloïse va bien.
-
La santé mentale est importante.
D’avoir les bonnes ressources avant et après l’accouchement, c’est extrêmement important. Quand ils ont vu à l’hôpital un petit peu l’ampleur que ça prenait, tout de suite, ils ont proposé de faire un suivi avec un psychiatre. Ça, ça a été magique dans le processus. Et moi, une chance que la mère de ma blonde était avec nous cette journée-là, ça m’a sécurisé à un niveau que je pourrais à peine expliquer, mais ça m’a emmené vraiment une confiance et une solidité.
-
C’est le plus beau moment de ta vie.
J’ai vécu le pire sentiment et le plus beau en quelques minutes. Ils m’ont emmené Lévi dans une couverte, et c’est sincèrement, de loin le plus beau moment de ma vie. J’ai eu la chance de faire du peau à peau avec lui, donc maman était encore en salle de réveil, mais tout ce temps-là, j’avais tellement mais tellement hâte de revoir Élo. Quand on s’est retrouvés, et quand elle a vu Lévi, notre garçon, ça aussi, je n’oublierai jamais ce moment-là.
-
C’est important d’être bien préparé.
Je croyais qu’avant l’accouchement, pour moi, de bien me préparer, c’était de travailler comme un fou, puis de faire tout ce qu’il y avait à faire pour être finalement prêt, et avoir du temps. Si je pouvais revenir en arrière, et si je pouvais aller chercher les bonnes ressources, que ce soit à travers de la lecture ou à travers des cours prénataux, parce que je pense qu’on n’est jamais assez bien préparé.
-
Le bain thalasso est un incontournable.
Un bain thalasso, c’est quoi? C’est qu’ils vont reproduire la sortie du bébé dans l’eau de façon saine. Ça nous a aidés à revivre un petit peu cet accouchement-là d’une façon un petit peu plus paisible, en amour, les deux ensemble, parce que moi et Élo, on n’était pas ensemble quand c’est arrivé, la césarienne. Donc juste de pouvoir être collés, de pouvoir pleurer ensemble, et de voir Lévi être aussi bien dans l’eau, vraiment, ça nous a permis de boucler la boucle et de faire la paix avec ce qui s’était passé.
Pour moi, le rôle est clair maintenant. C’est un rôle de support émotif, d’où l’importance d’aller chercher les outils pour être assez fort mentalement. Parce que je pense que oui, les massages, oui, la musique, mais au-delà de ça, l’important, c’est d’être là émotionnellement pour sa blonde pendant l’accouchement.
Découvrez les autres vidéos de notre série « 5 choses que j’aurais aimé savoir » :
Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!
.jpg)