Conception
5 choses que j’aurais aimé savoir avant d’être maman solo
La conciliation travail-famille est compliquée.
Être mère solo, c’est souvent jongler avec mille responsabilités en même temps — parfois sans filet. Entre la gestion du quotidien, le travail, la fatigue, les imprévus (allô les virus) et le besoin vital de s’entourer, il y a des réalités qu’on découvre vite : ce qui complique les journées, ce qui gruge l’énergie, ce qui devient presque impossible… et ce qui, malgré tout, rend la vie étonnamment plus simple à certains endroits.
Sarah, maman solo par choix de Louverly, 2 ans et demi, nous partage ce qu’elle aurait aimé savoir avant de s’embarquer dans la grande aventure de la soloparentalité.
La conciliation travail-famille est compliquée.
Le plus difficile dans la conciliation travail-famille, c’est vraiment la gestion du télétravail, du travail en présentiel et de la garderie. Entre les virus et le transport, ça devient compliqué quand tu as pas quelqu’un qui peut aller chercher ou aller porter ton enfant à la garderie. Pensez-y bien quand on se lance en solo, il faut être prête à ça, de se dire que la première année de garderie, vous allez avoir votre enfant régulièrement à la maison.
Le dating n’est pas vraiment possible.
La vie de dating, comme mère solo parentale, c’est comme être dans un monde de licornes, parce qu’entre trouver une gardienne quand tu as pas un énorme réseau, la fatigue, ça fait en sorte que quand tu arrives pour dater, le deux heures que tu aurais de libre dans ta journée, tu préfères le passer sur ton divan avec ton chaï latte et ta télé.
Avoir un petit réseau de mamans solos est primordial.
J’ai pas énormément d’amis dans la vie, mais mes amies mamans solos, c’est mon village. Je trouve ça hyper important. On se parle à chaque jour, on se voit régulièrement, nos enfants vivent la même chose. J’ai pas de partenaire sur qui me retourner pour être excitée des bons coups qu’elle a fait dans sa journée, mais mes mamans solos vont être aussi excitées que si c’était leur enfant.
La charge mentale et financière est énorme.
La charge mentale en tant que maman solo, c’est très intense parce que c’est les factures à payer, les rendez-vous à gérer, le travail, la garderie. Si t’as des forces et des faiblesses dans certaines tâches, t’as pas une personne secondaire pour y palier. Moi, côté monétaire, j’me surprends. Je vais quand même très bien. C’est sûr que j’peux pas nous permettre de voyager comme je le voudrais, mais je considère qu’on vit bien.
Même si c’est intense, c’est aussi la plus belle forme de liberté.
J’ai aucun compromis à faire avec qui que ce soit. J’élève mon enfant comme je le veux. J’ai pas un partage de valeurs à faire, j’ai pas de conciliation à faire. J’le fais vraiment comme je le désire. C’est la plus belle maternité pour moi.
.png)