Logo

Vos cinq sens en chiffres

Publicité

Les cinq sens, une notion que l’on intègre très rapidement dans notre apprentissage, ne serait-ce que par nécessité physiologique.

On touche, on goûte, on regarde, on entend et on sent sans même s’en rendre compte. Avant d’être en mesure de rendre intelligibles ces données que notre corps absorbe, nos sens nous rendent de fiers services et s’imposent comme des essentiels dans notre appréciation de l’expérience humaine.

Nous découvrons le monde qui nous entoure avec l’aide de nos cinq sens. Suffit de se refuser l’accès à un de nos sens pour ressentir une angoisse incontrôlable.

Passons pour le moment sur les études démontrant les dizaines d’autres sens que nous possédons et concentrons-nous sur les classiques, les Original Five dans l’temps où le hockey se jouait à six clubs.

Voici quelques chiffres sur l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher — un quintette pas mal plus spectaculaire que les Jackson 5 ou bedon les Baby Spice.

Publicité

10 000 : Chaque individu à un nombre différents de papilles gustatives pour l’aider à bien goûter les choses, le nombre varie de 2000 à 10 000 papilles dans une seule et même bouche. On ne sait pas si le nombre inclut les papilles détruites par l’assaut répété de Doritos trop épicés.

14 : Ces mêmes papilles gustatives vivent entre 10 et 14 jours. Heureusement, elles se régénèrent tout aussi rapidement. Donc oui, quand on scrap notre début de journée en se brûlant avec notre première gorgée de café, on tue des papilles. Raison de plus pour être de mauvaise humeur quand le bout de la langue nous fait mal.

83 : Une équipe de chercheurs a déterminé que l’information est traitée avec des proportions variables par nos cinq sens. La vue s’occupe de 83%, l’ouïe 11%, l’odorat 3,5%, le toucher 1,5% et le goût 1%. Ceci explique (peut-être) l’abondance de photos de plats sur Instagram parce que presque tout se passe dans le regard. Une génération de jeunes adultes armés d’un iPhone qui mangent tiède pour prendre de belles photos.

90 : Selon plusieurs études, environ 90% des connaissances d’un jeune enfant s’accumulent en écoutant les conversations et les bruits autour de lui. Quand vous échappez un sacre, oui, votre enfant l’entend et l’enregistre instantanément. Même qu’à un certain âge, il le répétera en riant jusqu’à ce qu’il n’ait plus soif.

Soyez avertis.

Publicité

8 : Durant la gestation, le premier sens à se développer est le toucher autour de la 8e semaine. Pas surprenant qu’on aime autant se taponner entre nous.

15 : Une personne cligne des yeux en moyenne 15 fois par minute. Pourtant, faire un clin d’œil restera toujours aussi complexe sans faire une face complètement ridicule.

10 000 : Même si notre nez est moins efficace que celui de nos chiens, par exemple, on peut quand même détecter 10 000 odeurs différentes. Par contre, nommer plus que trois variétés de fleurs, c’est laborieux, alors on se contente de dire que ça sent bon les lilas au printemps.

Publicité

900 000 : Il y a, chez les humains, 900 000 variations possibles dans nos récepteurs olfactifs. Autrement dit, les odeurs ne sont pas pareilles d’une personne à l’autre. Vos flatulences honteuses sentent peut-être la crème glacée au chocolat pour votre conjoint/e… ou pas.

24 000 000 : Au cours d’une vie, nos yeux gèrent plus de 24 millions d’images. Ceci inclut les doublons provoqués par les nombreuses selfies prises comme brouillon avant d’être envoyées à un interlocuteur et/ou un étranger sur un site de rencontre qui veut savoir la couleur de nos sous-vêtements.

36 000 : Dans la même veine, vos yeux peuvent filtrer 36 000 parcelles d’information à l’heure. Même en zappant très, très vite, on ne peut pas surcharger nos yeux malgré ce que nos mères disaient.

140 : Lorsqu’on s’expose à des sons de plus de 140 décibels, on risque la perte momentanée de l’ouïe en plus de ressentir des douleurs physiques. Nous comprenons enfin le calvaire des résidents de St-Lambert durant la F1 et Osheaga.

***

Pour lire un autre registre En chiffres de Stéphane Morneau : “Le jet set en chiffres”

Publicité