Logo

URBANIA résiste au chantage de Mark Zuckerberg

Abonnez-vous pour continuer de recevoir votre dose d’humanité, de rire et de découverte.

Publicité

URBANIA disparaît de votre fil Facebook et Instagram.

Et c’est hors de notre contrôle.

Au lieu de se conformer à la loi C-18 adoptée par le gouvernement fédéral en juin, Mark Zuckerberg et Meta ont décidé de tirer la plogue sur les médias canadiens.

Préparez-vous à ne voir que des vidéos de chats, des partages de publications de votre tante et des gars qui sont fâchés dans leur pick-up sur Facebook et Instagram. Des tutoriels de maquillage, aussi.

On blague, mais l’heure est grave.

C-18 n’est pas un nouveau robot de Star Wars

Plutôt que de se conformer à la loi qui oblige les grandes entreprises technologiques comme Facebook et Google à négocier un partage de revenus avec les médias canadiens, Mark a décidé de bloquer les médias canadiens sur ses plateformes.

Publicité

L’idée derrière la loi, c’est surtout d’aider les entreprises médiatiques qui ont de la misère depuis que l’argent dépensé sur la publicité s’en va en grande partie dans les poches des réseaux sociaux américains plutôt que dans celles des médias d’ici.

Sans compter que les médias doivent (en plus!) donner de l’argent à Facebook et compagnie pour s’assurer d’avoir leur place dans un algorithme dont personne ne comprend jamais le fonctionnement.

URBANIA est aux premières loges de cette réalité. Nous sommes un média numérique.

Nous diffusons notre contenu sur nos plateformes numériques, incluant tous les grands réseaux sociaux (sauf Clubhouse, qui utilise encore ça?).

C’est quand même fou de penser que c’est une gang de gars habillés en coton ouaté quelque part en Californie (ou sur leur île privée) qui décide de ce que vous avez le droit de voir et de l’information à laquelle vous avez accès.

À bas l’aliénation collective et la bêtise en série

On vous épargne les grands discours sur l’affront à la démocratie.

Publicité

URBANIA existe pour rapprocher les gens et montrer les nuances de la réalité qui nous entoure en vous racontant des histoires extraordinaires et en vous présentant des humains inspirants, plus grands que nature.

On a tous besoin d’une dose d’humanité, de rire et de découverte pour mieux vivre en société.

Mais Mark a décidé de vous bloquer l’accès à notre contenu. Oui, on a plein d’autres canaux de distribution, mais on va pas se mettre la tête dans le sable : les réseaux sociaux demeurent une façon efficace de distribuer nos reportages et nos vidéos (et nos mèmes!) à une jeune audience qui a l’habitude de consulter ce qui l’intéresse en scrollant sur son téléphone.

Mark joue à la gardienne en nous empêchant de communiquer avec vous et ça nous met dans une position financière précaire. Sans public, pas d’argent. Mais surtout, si on ne peut pas vous parler, on perd notre raison d’être.

Alors, aidez-nous à résister au chantage de Mark et sa gang.

Publicité

Pour vous assurer de continuer à recevoir votre dose d’URBANIA, abonnez-vous à notre infolettre, à notre Micromag hebdomadaire et à notre balado. Tiens, abonnez-vous donc à notre chaîne YouTube, un coup parti.

Et parlez-en autour de vous! La phrase « saviez-vous que Facebook et Instagram bloquent l’accès aux médias canadiens comme URBANIA » se glisse très bien entre deux verres de pet’ nat au prochain pique-nique.

Puis si vous êtes vraiment smatte, vous pouvez partager ce lien d’abonnement à 10 de vos ami.e.s et vous mériter notre gratitude éternelle.

Il paraît que ça apporte aussi 7 ans de chance.

Publicité