.jpg)
(Pour lire le 4ème épisode: Seul avec Malthus)
Un joggeur, un samedi matin. Sept jours de suite et la canicule ne
démord pas. En sortant à 5 h du matin, le coureur veut s’épargner un coup de chaleur fatal. Il veut aussi éviter de faire du slalom autour des 45 000 récents adeptes de jogging qui se sont mis à gambader comme des dindes molles et encombrantes. Cette mode pénible devrait s’achever, il l’espère fortement, très bientôt. Il prend son sentier habituel, celui qui mène en zigzagant vers le haut du Mont-Royal. Le soleil se lève discrètement à l’horizon, mais les ombres dominent encore. Il jette un coup d’œil à la statue aux abords de l’avenue du Parc.
Quelque chose y est accroché. Une banderole? Il s’approche encore.
Dans la pénombre, il distingue une masse sombre qui semble pendre de la statue. Sans y croire, il se dit que ça pourrait être un corps. Une légère appréhension apparaît dans son esprit, mais la curiosité le pousse à maintenir le cap. Il se détend un peu lorsqu’il voit que la tête n’est pas celle d’un humain. C’est une mascotte ou un épouvantail. Une bonne blague de fin de soirée arrosée. Il pousse un soupir de soulagement et continue son avancée, juste pour être sûr.
Il arrive devant la chose et l’horreur se clarifie. Le coureur saisit le réalisme de l’œuvre. Il tourne le regard. Ne contrôlant sa révulsion, il vomit par terre. Sans un autre regard vers l’arrière, il quitte dans un pas de course chancelant.
Il faut avertir la police.