Logo

Terroristes, c’est vous qui avez tort

Les aventures de l'homme moyen #26

Par
David Malo
Publicité

Quand je me lève le matin, mon intention première est d’avoir du plaisir. Si les occasions se présentent, je cherche aussi à améliorer ma condition pour le futur et d’être une bonne personne pour moi-même ainsi que pour les autres. Mes vouloirs ne sont pas plus complexes que cette commune quête du bonheur associée à la vie dans un pays industrialisé. Il y a toutefois des gens qui semblent avoir un agenda tout à fait différent.

(Aviez-vous lu le 25e épisode?: Savoir vouloir)

Je me suis toujours demandé ce que les terroristes croient accomplir par le meurtre, la violence et la peur. Est-ce que prendre revanche sur des innocents a, par le passé, apporté une solution à un problème diplomatique, a déjà colmaté des différents religieux ou fait disparaître une occupation militaire injustifiée? Personne n’est innocent diront-ils.

À plus petite échelle, est-ce que tuer ses camarades de classe qui sont bons dans les sports et ensuite s’enlever la vie fait que nous sommes ensuite moins marginalisés par nos pairs? Je crois que nous connaissons tous la réponse à ces questions.

Publicité

Je suis loin d’être historien, mais je ne crois pas qu’une organisation terroriste ayant revendiqué un attentat ait déjà obtenu un siège à l’ONU ou fait avancer sa cause sous la menace de la peur. Dans les faits, cela a même tendance à produire l’effet inverse. Si ma mémoire est bonne, il y a même eu plus de militaires étrangers en Afghanistan après le 11 septembre qu’avant. D’autant plus qu’il est d’un commun savoir que les gouvernements ne négocient pas avec les terroristes alors à quoi bon?

Donc, si l’intention première des terroristes et des tueurs de masses n’est pas de trouver une solution gagnant/gagnant pour les deux partis en conflit, quelle est-elle?

Si aucun débouché favorable ne peut ressortir d’une telle action, le seul et unique but d’un acte de violence est alors d’infliger de la douleur et de la souffrance à autrui et du même coup, à soi-même. Bien peu de terroristes ou de tueurs de masses connaissent une fin heureuse. Cette manière de s’y prendre pour rechercher le bonheur me semble quelque peu maladroite, mais c’est bien sûr ma position en tant qu’Occidental athéiste non extrémiste.

Publicité

Dans mes réflexions philosophiques, j’en suis également arrivé à la conclusion que le bien le plus précieux que nous possédons tous est : la vie. Vivre, c’est tout ce que l’on connaît et j’ai bien du mal à m’imaginer que l’on puisse me convaincre de commettre un geste où ma vie serait mise en jeu pour une cause quelconque. Les jeunes lavés du cerveau à qui l’on promet gloire et admiration une fois qu’ils se seront martyrisés ont-ils causé plus de joie et de fierté envers leur famille que de peine?

Je n’ai également jamais compris le concept d’avoir un plan pour changer le monde sans être inclus dans ce dernier. Comment le monde peut-il être meilleur si je n’y suis plus?

Je n’apprendrai rien à personne en disant que la meilleure façon de changer le monde passe par un cheminement intérieur et non par la destruction de celui des autres. Peut-être suis-je bien égoïste de ne pas avoir de cause plus précieuse que ma vie. C’est peut-être parce qu’ici, en Amérique, nous connaissons une misère simple, une misère qui résulte de nos choix. En Amérique, notre rêve est de mourir de vieillesse et non dans un événement d’actualité internationale.

Publicité

Peut-être que les terroristes et les gens qui se sentent rejetés nous diront qu’on ne pourra jamais comprendre les vraies raisons qui justifient de tels actes. Peut-être avons-nous tort de vivre de façon civilisée dans une société où les gens jouissent d’une grande liberté. Peut-être que la charte des droits et libertés c’est de la merde. Peut-être que ces actes de violence font partie d’un plan plus grand qui a également comme but la quête d’un meilleur bonheur mais, à ce jour, personne n’a su me prouver que l’on est plus heureux mort ou en prison et que l’on a meilleure conscience quand on a fait du mal à plein de gens.

Terroristes et tueurs de masses, vous m’excuserez d’être aussi fermé d’esprit, mais je crois que c’est vous qui avez tort.

P.S. Ça ne nous dérange pas vraiment non plus d’attendre 2 minutes de plus dans les aéroports parce qu’ils ont renforci la sécurité alors quand on y pense, ça donne vraiment rien.

Publicité

Le 27e épisode est ICI.