.jpg)
Quel Kevin êtes-vous?
Si je vous dis « Kevin », je suis certain que vous avez tous une personne qui vous vient en tête. Parce qu’on le sait, les Kevin sont comme les chantiers de construction : ils font partie intégrante du paysage québécois.
Le mien, c’est un dude que j’ai rencontré en deuxième année. Il avait une boucle d’oreille ornée d’un diamant et c’est la seule personne avec laquelle je me suis battu de toute ma vie. Mais ce serait malhonnête de réduire tous les Kevin à MON Kevin, un garçon turbulent qui avait probablement un TDAH non diagnostiqué et à qui on a pas offert le soutien nécessaire pour passer à travers le primaire en toute sérénité.
Mais revenons à nos moutons.
Comme les Pokémons, les Kevin prennent plusieurs formes. Un trippeux de motocross par-ci, un comptable qui fait de la calvitie par-là. Sans oublier bien sûr le gars à qui on souhaite bonne fête, chaud raide, dans le spa.
Ils se présentent également sous plusieurs variations orthographiques, chacune révélant un Kevin avec sa personnalité propre. Et s’ils font partie du paysage, ils font aussi un peu partie de nous tous.
Et vous, si vous étiez un Kevin, lequel seriez-vous?
Kevin
De tous les Kevin, vous êtes le classique. L’original. Pas dans le sens « différent inusité » du terme, mais dans le sens de celui qui a précédé tous les autres. On vous aime parce que vous incarnez le confort, la valeur refuge, le prévisible. Mais vous, vous aimez être entourés de gens surprenants. En particulier d’amis qui savent partir sur une solide dérape en immortalisant le tout en vidéo, souvent pour votre anniversaire.
Kéven
Vous êtes le Beyond Meat des Kevin.
Presque pareil que l’original, mais pas exactement, vous êtes le Beyond Meat des Kevin. Une pointe de fantaisie vous anime : un accent, deux « e », c’est tout ce que ça prend pour vous rendre heureux. Vous êtes à la fois réconfortant, et déstabilisant. Les gens se demandent souvent si vous avez fait une faute en créant votre profil Facebook. Et vous aimez ça.
Kaven
Qu’on se le dise tout de suite, vous aimez foutre la marde. Ne manquant jamais une occasion de questionner l’ordre établi, vous aimez faire froncer les sourcils de votre entourage. Bien que l’on sache comment prononcer votre nom, pour une raison incompréhensible, l’orthographe ne semble pas concorder avec la sonorité attendue. Vous êtes un glitch de la matrice. Et de l’alphabet.
Kévune
« Ça s’écrit comme ça se prononce » sera votre épitaphe.
Contrairement à Kaven, Kévune aime prendre tout au pied de la lettre. Quand on vous propose d’aller prendre un verre, vous vous emparez d’une pinte en riant. Lorsqu’on vous demande quoi de neuf, vous répondez « Dix ! ». Bref, vous gossez un peu, même si vous avez raison. Vous côtoyez signifie devoir souvent lever les yeux au ciel.
« Ça s’écrit comme ça se prononce » sera votre épitaphe.
Kaeven
Vous êtes un enfant de la mondialisation. Une résultante de l’échec de la loi 101, le cauchemar du Parti Québécois. Alors qu’on s’obstine encore sur le « Bonjour, Hi », votre nom devient un symbole du recul de la langue dans la province. Mais en vérité, toutes ces questions vous importent peu. Vous êtes vous-même, et vous n’avez pas l’intention de vous excuser.
En lisant ce paragraphe, vous avez surement dit « OK Boomer ».
Keaven
Sans vouloir vous offenser… vous aimez être meilleur que tout le monde. Vous aimez vous faire l’avocat du diable, amenez la précision dont personne n’avait besoin. Votre surnom est « oui, mais… » En lisant votre nom, on arrive à la même conclusion que « Kevin », mais en plus compliqué. Vous êtes le genre de personne qui se donne du trouble pour rien. Pendant que tout le monde au bureau se fait un simple sandwich comme lunch, vous vous cuisinez un risotto sur votre réchaud de camping tout en feuilletant un essai d’Alain Denault. Bref, tout le monde parle dans votre dos, et c’est exactement ce que vous voulez.
Vous êtes à un H du paradis, inébranlable. Votre simple existence est une provocation en soi. Votre motto : Deal with it.
+++
Alors, avez-vous trouvé votre Kevin intérieur?
Si vous trippez autant que nous sur ce prénom, vous devez absolument voir le documentaire Kevin – L’histoire du prénom le plus malmené du Québec produit par URBANIA et animé par Pierre-Yves Lord. C’est diffusé sur Crave, le 11 décembre!