Logo

Environnement

Prendre action pour la planète sans se casser le bicycle

Parce que c’est possible de concilier prise d’actions concrètes et paresse… avec les bons conseils!

Présenté par
Cascades Fluff & Tuff

URBANIA et Cascades Fluff & Tuff® s’unissent pour vous présenter des petits gestes pas si chiants qui font une vraie différence pour l’environnement.

L’environnement, c’est la priorité de tout le monde… Right?

Si la majorité est, on espère, d’accord avec nous, n’empêche qu’on sait également qu’il est trop facile de flusher les actions qui demandent de gros sacrifices.

Prendre le vélo tous les jours pour aller travailler, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé. Devenir végane du jour au lendemain vous paraît peut-être (probablement) trop intense. Et c’est ben correct! Ça ne veut pas dire que vous ne vous souciez pas du climat pour autant.

Heureusement, c’est possible de mettre progressivement la main à la pâte et de faire sa part pour la planète sans que ce soit obligatoirement inconfortable. Si tout le monde changeait de petites choses dans leur quotidien, on réduirait notre empreinte environnementale plus vite tout en évitant de devoir partir en mission à bord du Romano Fafard (les vrais savent).

Alors à toi, chère personne un peu dépassée par l’écoanxiété, voici un petit guide pour être plus vert sans trop se casser la pêche.

1.
Devenir un wiz du web pro Gaïa sans arrêter de scroller

Ben oui, les interwebs coûtent chers en termes de consommation énergétique.

4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du téléchargement, du stockage et du partage des données.1

Les serveurs qui gèrent tout ce trafic sont plutôt gourmands.

1 703 435 litres, c’est la quantité d’eau par jour utilisée par un centre de données de Google de taille standard.2

On s’en sert pour refroidir lesdits serveurs et éviter qu’ils surchauffent.

5 minutes TikTok, c’est inoffensif non? Non! Le coût climatique équivaut à 20 km de voiture sur une semaine.2

Bon, qu’est-ce qu’on peut faire si on n’a pas envie de faire de compromis et de réduire notre temps sur les médias sociaux?

Une personne qui supprime ses vieux courriels régulièrement pendant 5 ans peut éviter jusqu’à 140kg de CO2, soit approximativement un vol Montréal-Québec.1

2.
Bouder l’enfouissement alimentaire sans devenir végane

Ça arrive à tout le monde. Trop enthousiastes par rapport au souper, on achète plein d’affaires qui finissent dans les poubelles une semaine plus tard parce qu’on n’a pas eu le temps de les manger. Sérieusement, qui réussit à manger une botte complète de coriandre avant qu’elle ne fane?!

Au Québec, par année, une famille de 4 produit 675 kilogrammes de déchet organique enfoui. Pour transporter tout ça, c’est 49 120 camions à ordures qui se baladent dans la province.

À part faire son épicerie plus souvent selon ses besoins, qu’est-ce qu’on peut faire qui ne nécessite pas de compromis? Composter!

C’est une solution facile qui permet de réduire 40 % des résidus enfouis. Entre jeter ses restants passés date dans la poubelle ou bien dans un petit sac compostable, y’a pas grande différence. N’oubliez pas de mettre le sac dans le congélo jusqu’à ce qu’il soit plein pour éviter tous les petits désagréments qui pourraient grouiller ou voler autour…

3.
Repenser son nid douillet sans virer Marie Kondo

Prendre le temps de faire de bons choix quand on achète des produits pour la maison, c’est un seul effort. Après, suffit de se procurer on repeat nos incontournables avec la satisfaction de réduire notre impact sur la terre. Et le meilleur, c’est qu’avec toutes les options aujourd’hui, il n’y a aucun compromis à faire sur le confort versus l’efficacité. Par exemple, choisir le papier de toilette Cascades Fluff®️ Enviro, c’est choisir un produit qui :

Si vous avez un surplus de motivation, vous pouvez même penser à faire vos propres produits ménagers, par exemple nettoyer vos comptoirs avec un peu de vinaigre blanc et de jus de citron. C’est pas long, ça sent bon, et c’est moins nocif pour votre santé.

4.
Économiser son électricité sans couper l’air clim

19 %  de l’énergie totale consommée au Québec provient de nos résidences. 4

40 % de l’énergie consommée annuellement par nos appareils électriques se produit lorsqu’ils sont éteints. 4

Je vous entends déjà chialer d’ici, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous shamer sur votre chauffage ou sur votre air climatisé. Non, non.

Ici, je propose plutôt d’installer des barres multiprises un peu partout. Comme ça, avant de partir pour la journée, hop, on éteint les appareils du salon, de la chambre, du bureau. C’est 3 secondes dans une journée pour une méchante différence. Vous pouvez même, summum du pratico-pratique, y aller pour une barre intelligente qui vous permet d’allumer ou d’éteindre vos appareils à distance.

Si toutes les personnes dans la province débranchaient un appareil pendant un an, on pourrait alimenter en électricité les résidences de la ville de Québec pendant environ 12 jours!

Autre astuce vraiment intéressante, vous pouvez optimiser la température de votre demeure avec votre fan de plafond. L’hiver, faites tourner les pales de votre ventilateur dans le sens horaire pour aspirer l’air froid au plafond et ainsi repousser l’air chaud vers vous. L’été, faites le contraire et l’air frais sera plutôt dirigé vers le bas pour garder la pièce plus fraîche. Avouez que ce n’est pas compliqué!

5.
Se bâtir une garde-robe responsable sans porter le même chandail 6 jours de suite

Il faut environ 7 500 litres d’eau pour fabriquer un seul jean.5 La production de coton et de matières synthétiques génère 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. 85% des textiles fabriqués terminent leur vie au dépotoir après seulement 1 an d’existence.

Pas de panique, pas besoin de se promener en tenue d’Adam et d’Ève pour faire sa part. On peut aussi acheter des vêtements de seconde main, à condition d’éviter tout de même les achats inutiles! En faisant ce choix, vous pourriez éviter près de 56 kg de CO2 (à peu près un trajet de 500 kilomètres en char.)

Réduire sa consommation est aussi une bonne action climatique, mais le besoin de refaire sa garde-robe à chaque changement de saison est réel, on le sait. Pour éviter d’acheter, vous pouvez aussi transformer des vêtements que vous ne portez plus, par exemple, transformer le t-shirt de votre ex en top sans manche, ou encore, votre vieille paire de jeans en shorts. Vous n’aimez plus une robe? La teindre avec une nouvelle couleur pourrait changer vos sentiments. C’est un pensez-y-bien.

6.
Miser sur les électros seconde main sans revenir au papier et au crayon

Oui, encore la seconde main, mais que voulez-vous, c’est efficace! Et surtout, économe, tant pour le portefeuille que pour la planète. Un nouveau frigo, ça coûte la peau des fesses. En plus, nos déchets électroniques ont augmenté de 21 % en seulement 5 ans. On parle environ du poids de 350 bateaux de croisière! 8

Au total, acheter des objets usagés permet d’éviter l’émission de 200 kg de CO2 8 par personne et par an. C’est presque un petit 2000km de route en voiture.2

Avant de vous lancer sur Marketplace et de faire toutes sortes de conciliations, genre des rencontres lourdes, pourquoi ne pas demander à votre cercle ou sur vos réseaux sociaux si quelqu’un ne se débarrasse pas de ce que vous cherchez?

Ou encore, vous pouvez aller dans des boutiques d’électros usagés retapés C’est exactement la même action que de magasiner du neuf, mais sans le coût environnemental élevé. Une autre bonne action à faire, qui demande cependant plus d’effort, est de laisser vos déchets électroniques dans un centre de recyclage plutôt que de les mettre à la poubelle. Au Québec, on recycle seulement 3 % des ordinateurs portables et des tablettes et 9 % des cellulaires.9 On peut faire mieux..

En fin de compte, chaque petit geste compte. En adoptant quelques-unes de ces pratiques simples, on peut tous contribuer à un avenir plus vert sans trop se casser la tête. Il est temps de charger de meilleurs comportements et de peser sur Enter!

Pas besoin de flusher votre confort pour soutenir l’environnement : le papier hygiénique Cascades Fluff® Enviro est aussi doux pour vous que pour la planète! 

*: Chiffres basés sur le nombre d’arbres économisés par tonne de papier recyclé provenant de l’agence américaine de protection environnementale. (EPA, 2017)