Logo

Pourquoi les idéalistes ne trouvent jamais l’idéal

Les aventures de l'homme moyen #29

Par
David Malo
Publicité

Dimanche, j’ai passé la journée à la plage. L’ambiance était festive. Il faisait beau et chaud. J’ai lu, j’ai écrit, j’ai fait du sport et je me suis fait bronzer. Pour terminer l’après-midi, je suis allé prendre une bière dans un petit pub irlandais sur le bord de la mer. Ce même pub dans lequel j’ai vu un des joueurs du Canadien la semaine passée. Si les millionnaires en vacances sont là où je suis, je dois me rapprocher pas mal de ce qu’est l’idéal.

(Aviez-vous lu le 28e épisode?: Le bonheur a une date d’expiration

La journée que j’ai vécue en fin de semaine est la journée que j’ai toujours décrite lorsque je parlais d’idéal. Toutefois, en la matérialisant, je n’ai pas eu l’impression qu’elle était complètement féérique cette journée. Ce qui m’amène à me demander s’il est réellement possible d’un jour expérimenter l’idéal.

Partir en voyage seul, c’est comme faire vœu de silence pour une bonne partie de la journée. Parfois, on brise ce pacte pour parler à un vendeur ou bien à la serveuse d’un restaurant. Idéalement, nous serions accompagnés de très bons amis ou encore mieux, d’une fille avec les dents très blanches, de laquelle nous serions amoureux et qui bien sûr, nous aimerait en retour. Après tout, la beauté du monde n’est seulement réelle que lorsque partagée. Sagesse dérivée du film « Into The Wild ».

Publicité

Pendant mon voyage, mon esprit est également tourmenté par plusieurs choses du futur qui nuisent à ce présent qui a pourtant un grand potentiel d’idéalité. Je dois écrire un livre et je n’ai plus de source de revenus. Idéalement, j’aurais l’esprit libre de tout souci. Le livre serait écrit et m’aurait déjà rendu très riche. Je n’aurais alors qu’à laisser chacune de mes impulsions diriger mes moindres mouvements. Si c’était le cas, est-ce que je pourrais enfin profiter pleinement du présent? Sûrement qu’il y aurait autre chose, car l’idéal est, par définition Wikipédienne, quelque chose qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination par opposition à réel.

Les idéalistes ne trouvent jamais l’idéal, car l’idéal a trop de conditions pour se plier aux limitations du réel. L’idéal ce n’est pas la plage, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas l’amour que l’on aimerait vivre, l’idéal n’est pas parfait. On a tendance à imaginer l’idéal comme un ensemble de faits réalisables qui se marient pendant un instant béni dans des conditions parfaites et surtout, toujours ultérieures.

Idéaliste, je crois encore à l’idéal. Il existe réellement, mais pas sous la forme que l’on imagine. Il n’existe pas dans le futur, mais plutôt dans chaque action. L’idéal est un effort. C’est à la fin de la journée, avoir l’impression que l’on a posé tous les gestes que le présent nous demandait.

Publicité

L’idéal pour moi, c’est d’avoir écrit une page plutôt que d’avoir écouté la télé. L’idéal c’est d’avoir salué la fille avec les dents très blanches au lieu de simplement la regarder passer. L’idéal c’est d’être allé s’entraîner avant de sortir festoyer.

L’idéal n’est en fait que de bien faire son présent et non d’attendre un futur où le passé aurait été parfait.

Le 30e épisode est ICI.