LogoSponsor

Pourquoi j’ai refusé d’être payé pour jouer à des jeux vidéo

Comment j'ai tourné le dos à un rêve d'enfance.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Si on avait demandé au jeune moi de 14 ans « veux-tu faire de l’argent en jouant à des jeux vidéo? », la réponse aurait été « OUI! ». Un « oui » hurlé tellement fort que ça aurait heurté les gens comme si j’étais Sindel dans Mortal Kombat.

C’est exactement l’offre que j’ai reçue il y a quelques mois. Comme vous le savez si vous suivez les hyperliens que j’insère ad nauseum dans mes textes, j’écris aussi pour la section jeux vidéo de RDS.

Il y a quelques mois, RDS m’a offert de me payer pour streamer des sessions de jeux vidéo. Je l’ai fait pendant un bout et j’ai même organisé des tournois de Mario Kart. Le rêve!

Publicité

Puis, un jour, j’ai décidé d’arrêter. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Les bons côtés

Évidemment que j’étais heureux lorsqu’on m’a proposé de me donner de l’argent pour me filmer à jouer à des jeux vidéo. J’étais tellement excité! Wow, j’allais réaliser un rêve d’enfance!

J’ai dû faire beaucoup de recherches parce que je n’avais aucune idée comment streamer, mais j’ai réussi à déchiffrer la technique et je me suis procuré le nécessaire. J’ai passé des heures à faire des tests, à me débrouiller avec des tutoriels et à fouiller des forums pour répondre à mes questions. J’ai appris le fonctionnement d’OBS (Open Broadcaster Software), j’ai essayé de me cadrer et de m’éclairer comme il faut. J’étais enfin prêt sur le plan technique!

Mon plus gros obstacle a été de gérer mon chat qui voulait constamment l’attention de ma caméra!

Publicité

Ça m’est arrivé au fil d’entrevues de podcasts de me faire demander pourquoi je ne streamais pas, et ma raison principale était : « Je travaille assez fort à essayer de développer des communautés sur internet. Je ne vais pas me rajouter un compte sur Twitch à bâtir, à partir de rien en plus! »

En effet, ça ne me tentait pas de devoir commencer à streamer des heures et des heures devant cinq personnes pour que le mot se propage. Mais là, j’aurais la communauté des gamers de RDS pour m’accompagner!

Je l’ai fait durant quelques mois, et mon plus gros obstacle a été de gérer mon chat qui voulait constamment l’attention de ma caméra! J’ai vraiment eu du plaisir et la chatroom était toujours enthousiaste!

Mais à un moment donné, j’ai constaté que ça n’allait pas pour moi.

Publicité

Les moins bons côtés

Il n’y a rien de plus frustrant, à mon avis, que de devoir gérer de l’équipement qui ne marche pas pour une raison obscure. Vous savez, cette rage qui monte lorsque l’imprimante ne fonctionne pas? Imaginez ça, mais en version « je suis live dans cinq minutes et y’a rien qui marche esti de calisse de tabarnak! ».

Tout ceci m’enrageait tellement que ça pouvait me prendre du temps juste pour redevenir de bonne humeur.

Publicité

Un moment donné, la carte de capture de ma Switch a cessé de fonctionné; un soir, c’était mon espèce d’adaptateur SNES/N64 qui boudait; une autre fois, c’était OBS qui faisait des siennes. Tout ceci m’enrageait tellement que ça pouvait me prendre du temps juste pour redevenir de bonne humeur. Au moins, je suis assez bon acteur pour ne pas le laisser paraître une fois que des spectateurs et spectatrices se joignaient à la partie!

Un autre aspect qui me gossait d’être un streamer, c’était le côté éphémère de ces petits tournages. Même si j’avais du fun, je ne laissais pas de marques intemporelles.

Publicité

J’ai aussi réalisé que le nombre de projets dans lesquels je me mets en scène est tout de même élevé. Je suis la vedette de mon livre, de mon podcast, de mes spectacles, de mes réseaux sociaux, et là, de mes courses de Mario Kart!

Je constatais que mon dernier refuge, mes jeux vidéo, étaient envahi par la job.

J’avais l’impression d’être constamment en train de travailler. Je constatais que mon dernier refuge, mes jeux vidéo, étaient envahi par la job. Mon besoin d’attention n’est pas si grand et je ne suis pas extraverti au point d’avoir du plaisir à commenter tout ce que je fais dans un jeu. Je ne suis pas *nommez la personne de votre choix dans votre tête qui fait 75 stories Instagram par jour*.

Publicité

J’avais envie de garder mes moments de jeux vidéo pour relaxer loin du travail. J’avais envie de découvrir par moi-même à quel point Cyberpunk 2077 est bogué, et non sous forme de spectacle numérique.

La raison principale

Aussi, les streams se déroulent le soir. Et puisque je suis humoriste, la grande majorité de mes shows sont aussi le soir. Durant le couvre-feu, je suis monté sur scène juste une fois, mais alors que tout commençait à se déconfiner, je n’aurais pas aimé devoir refuser une invitation en tant qu’humoriste pour me filmer en train de jouer à des jeux vidéo.

Publicité

Et c’est là que j’ai réalisé que ce n’était pas un objectif de carrière pour moi. Du moins, pas en ce moment. Je veux être auteur et humoriste.

Me filmer à jouer à Cthulhu Saves Christmas ne rentre pas assez directement dans cette définition pour que j’y accorde autant de temps lorsque je suis méga occupé par différents projets.

J’avais beaucoup de plaisir à être payé à jouer à des jeux vidéo, mais je me suis demandé comment faire quelque chose qui serait davantage aligné avec mes objectifs de carrière.

Le nouveau format

Afin de proposer un autre projet à mes supérieurs, j’avais besoin de connaître les besoins de notre plateforme. Je les ai questionnés à ce sujet : quels sont les objectifs de RDS Jeux Vidéo? On m’a répondu : « On veut se faire connaître davantage. »

Publicité

Je me suis dit qu’un podcast serait un meilleur format pour moi. Je vais pouvoir interviewer des invité.e.s (ce qui correspond plus à ce que j’ai envie de faire) et ces personnes partageront ensuite l’épisode (ce qui fera rayonner notre section). Winwin!

Voilà pourquoi j’ai demandé d’arrêter d’être payé pour jouer à des jeux vidéo. Maintenant, j’anime mon propre podcast Du pain et des jeux, mais surtout des jeux! et je garde le peu de périodes libres que j’ai pour jouer et décrocher.

Parfois, les expériences nous permettent d’évoluer et nos objectifs changent. Peut-être qu’un jour, je reviendrai au streaming, mais pour le moment, j’ai envie de faire d’autres choses!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi