LogoSponsor

On travaillerait tous mieux si on apprenait ceci à l’école

Ces non-dits pourraient nous sauver bien de l'argent!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Du temps où j’étais actuaire, on nous demandait d’apporter notre relevé de notes aux entrevues. Cours par cours, nous devions justifier pourquoi nous étions en bas de la moyenne. Bon, okay, quand je dis nous, je veux dire moi.

L’angle mort du processus d’embauche de l’époque, c’est qu’il y a bien plus que les bons résultats qui comptent dans une carrière. Aujourd’hui, je vous parle des choses concrètes qu’on devrait nous apprendre à l’école :

1- La débrouillardise

Bien que quelques quarts de métiers se pratiquent les mains pleines d’outils dans une pièce loin d’Internet, la plupart des besognes se font avec un accès à la toile. Est-ce que je viens de vraiment dire LA TOILE? Mon dieu. Excusez-moi. On parlait de vivre sans constamment être sur Internet. Ça m’a ramené en 2002.

Publicité

Ce que je veux dire, c’est que les heures à se bourrer le crâne d’informations hors de notre portée lors des examens sont utiles pour maîtriser une bonne base de connaissance, mais la réalité c’est que nous pourrons consulter tous les livres de la planète une fois sur le marché du travail.

Des situations non abordées en classe se présenteront constamment. Constamment. Vos habiletés à trouver de nouvelles ressources et vous débrouiller seront essentielles. (J’ai écrit « débrouiller » parce que c’est plus propre que « démarder ».)

2- La communication

Afin de ne pas devenir le pire collègue de la Terre ou le pire patron qu’on ait jamais connu, vous devez apprendre à communiquer sainement vos insatisfactions.

Publicité

Je ne parle pas d’avoir les habiletés sociales d’un finaliste de Big Brother Célébrités non plus. En fait, surtout pas. Ne créez pas d’alliances au travail afin d’évincer d’autres collègues!

Je voulais davantage surligner l’importance de gérer ses relations interpersonnelles de façon efficace. Nous sommes des humains. Nous allons nous piler sur les pieds. Assurons-nous que ça fasse le moins mal possible lorsque ça va se produire!

3- Vous êtes déjà dans votre industrie

J’ai longtemps commis l’erreur de croire qu’il existe deux univers : celui de l’école et celui du marché du travail. Ce que je ne réalisais pas, c’est que l’un deviendra l’autre!

Alors qu’on peut avoir l’impression d’être sur la ligne de départ et que le coup de feu n’arrivera qu’à notre collation des grades, j’ai la mission de vous rappeler que vous êtes déjà dans la course.

Publicité

Le réseautage est déjà commencé. Prenez soin de vos camarades de classe. Ils sont vos futurs collègues. Ils vous recommanderont… ou pas si vous avez été désagréable sur les bancs d’école.

4- Ça n’existe pas « perdre des points »

Il y a un lousse accepté lors d’un parcours scolaire qu’on ne retrouvera pas une fois dans notre industrie. Vous pouvez arriver en retard à une classe sans conséquence. Essayez d’arriver en retard plus d’une fois à un meeting important pour voir.

À l’École nationale de l’humour, un étudiant avait écrit à un professeur : « Je n’ai pas le temps de remettre mon devoir à temps. Je vais te l’envoyer pis tu m’enlèveras des points ».

Publicité

Ce dernier a répondu : « Ça passe maintenant, mais ça n’arrivera pas dans le milieu du travail, le concept de “perdre des points”. Si tu manques des dates butoirs, les gens vont juste ne plus te réengager. Le pire là-dedans, c’est que tu ne sauras jamais pourquoi tu n’as pas de job ».

Je sais, je sais. Je suis en train de vous dire quelque chose que j’ai appris à l’école… dans un article des affaires qu’on ne nous dit pas à l’école! Mais je ne l’aurais jamais su sans cet évènement. Je l’ai appris presque par accident.

5- Être un humain décent

On ne parle pas assez de l’importance d’être agréable à l’école. Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas un clou sur lequel on doit taper régulièrement. Mais il y a des gens pour qui ça ne vient pas naturellement et pour qui l’introspection sera difficile si on ne leur enseigne pas les bases de la vie.

Je suis convaincu qu’il y a des gens avec un CV impressionnant qui se demandent sincèrement pourquoi ils ne parviennent pas à garder un emploi très longtemps. Certains n’ont pas reçu l’éducation nécessaire en bas âge concernant leur attitude, la compassion ou même l’hygiène..!

Publicité

C’est parce qu’on a beau avoir toutes les meilleures notes du monde, personne ne veut d’un collègue qui fait réchauffer du poisson dans le micro-ondes de la cafétéria.

C’était donc cinq choses qu’on devrait nous apprendre à l’école. De plus, chaque milieu a ses propres angles morts dans son cursus scolaire. N’hésitez pas à consulter des gens d’expérience pour savoir ce que vous devriez savoir!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi