.jpg.webp)
On a regardé le film de motards queer « Pillion » avec des motards queer
Que ça soit au petit ou au grand écran, la représentation queer a actuellement le vent dans les voiles.
De Heated Rivalry à la sulfureuse vidéo d’entraînement de Robert F. Kennedy Jr. et Kid Rock, elles prennent de plus en plus de place. À un point tel que la sexualité queer peut maintenant servir de prisme pour aborder des sujets encore plus nichés, par exemple le monde de la moto et les relations BDSM. Vous trouvez ça un peu TROP niché? C’est pourtant ce que propose le film de Harry Lighton Pillion, mettant en vedette le toujours très sculptural Alexander Skarsgård et le pas-sculptural-du-tout Harry Melling.
Que le sujet soit niché ou pas, les motards queer n’existent pas que dans les films ; au Québec, on a même notre propre gang : les Durs à Queer. Ils sont (très) jeunes, passionnés de moto et cherchent à combattre les stéréotypes et préjugés qui se mettent en travers de leur route. Ils étaient présents au Cinéma du Parc pour une présentation spéciale de Pillion, un film qui trouve écho dans leur communauté.
« Notre passion est tellement pointue, que je suis vraiment juste contente qu’on ait de la représentation à l’écran », affirme Pénélope Roy-Dumouchel, la sergente d’armes des Durs à Queer.
Le regard perçant et le visage tatoué, elle correspond à l’idée qu’on se fait d’une biker au sens on ne peut plus classique du terme. « On est la preuve vivante que les motards queer existent. »
Pénélope et Billie Hébert, la présidente des Durs à Queer, ont accueilli sans jugement mes questions de normie et m’ont aidé à me faire une tête sur le film que je m’apprêtais à voir.
.jpg.webp)
En route vers la queerness ordinaire
Pillion raconte l’histoire de Colin (Harry Melling), un jeune homme réservé et maladroit en quête d’un premier amour. Incapable de s’affirmer ou de comprendre ses désirs, il mène une vie plutôt morne jusqu’au jour où il rencontre Ray (Alexander Skarsgård), un ténébreux motard qui lui impose les siens. Non seulement Colin se surprend à aimer ça, il en redemande.
S’il est vrai que l’histoire de Colin et Ray est très chargée sexuellement, même lorsque les deux gardent leur linge, elle explore aussi la force invisible du désir et la découverte de soi avec beaucoup d’énergie et de bienveillance.
« Quand on est un homme homosexuel, les rencontres passent souvent par la sexualité en premier lieu. Il y a un aspect qu’on pourrait qualifier de plus transactionnel au départ, mais il y a un lien qui se développe à partir de ça », explique Billie.
Le BDSM ne fait toutefois pas partie des pratiques des Durs à Queer. C’est un groupe inclusif axé d’abord et avant tout sur la passion pour la moto. Même si les membres du groupe ont beaucoup aimé le film, la sexualité omniprésente dans Pillion reflète peut-être un peu moins leur quotidien et leurs valeurs. « Il reste encore du chemin à faire, côté représentation. Souvent, l’identité d’un personnage queer va être associée à un combat ou à des difficultés liées à cette identité au lieu de juste en faire partie. »
.jpg.webp)
Billie abonde dans le même sens. « C’est presque jamais juste un élément en trame de fond. C’est toujours l’enjeu majeur de l’histoire du personnage. J’aimerais ça, voir plus de personnages trans qui sont juste trans. Ces personnes font partie de nos communautés depuis toujours », ajoute-t-elle.
Alors que les représentations queer prennent du momentum, les deux amies souhaiteraient que ces acquis servent à représenter une queerness plus ordinaire, dénuée de drame. À ce sujet, Pillion n’a pas grand-chose « d’ordinaire ». Le film traite malgré tout d’émotions universelles, notamment cette dévotion aveugle à une figure symbolique à travers laquelle on s’exprime, qu’il s’agisse d’une idole ou d’un amant. À ce titre, Ray devient une sorte d’entre-deux pour Colin.
Il n’est pas nécessaire de vous identifier aux personnages pour comprendre ce qu’ils vivent ou les laisser vous émouvoir.
.jpg.webp)
Minute papillon! Durs à Queer? Dites-m’en plus!
L’idée d’un club de motards queer vous est nouvelle? Pas étonnant, le club des Durs à Queer a été fondé en 2022. Depuis, le club compte une vingtaine de membres, incluant les membres en règle (full patch, comme on dit dans le milieu) et les prospects – des nouveaux venus qui doivent faire leurs preuves.
L’un d’entre eux fait d’ailleurs son entrée dans la salle de visionnement pendant notre conversation. « Lui, on l’appelle Snack parce qu’il a toujours des collations », explique Pénélope, le sourire en coin.
Toutes deux membres du conseil d’administration, Billie et Pénélope ont découvert la moto de manière on ne peut plus différente : Pénélope en fait depuis sa plus tendre enfance alors que Billie a été convertie par un ami. « Au début, on n’a pas nécessairement d’entourage avec qui rouler. Quand tu viens à développer une communauté, les amis viennent. Tu sors ta moto, tu sors tes amis avec. »
.jpg.webp)
On peut penser l’univers de la moto comme étant traditionnellement macho, mais les deux fondatrices des Durs à Queer sont heureuses de l’accueil qu’on leur a fait sur les routes du Québec.« À Montréal, on est chanceux. On est accueillis à bras ouverts et on est invités à des événements comme le Salon de la moto. Même dans les rassemblements plus conventionnels où la population est plus âgée, tout le monde est content de nous voir. On n’a pas eu besoin de se battre tant que ça pour faire notre place », explique Billie.
Concernant leur appréciation du film, Billie avoue avoir beaucoup aimé. « T’as vu comment la sexualité s’est installée avant l’intimité entre Colin et Ray? C’est des choses dans lesquelles je me suis vue. C’est aussi un film qui illustre bien les changements de dynamiques. On voit de la tendresse naître tranquillement entre les deux personnages. On comprend aussi que la dynamique de domination est avant tout une performance. »
Voyant que Pénélope et Billie semblent avoir toutes deux apprécié le film, je leur demande s’il aurait pu être meilleur. « Écoute, moi, je suis pour toutes les représentations et… peut-être qu’il manquait un peu de Harley-Davidson? », lance la présidente à la blague.
.jpg.webp)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!
