.jpg)
« Occupation Double » ou la saison des « douchebags » sous soleil d’Andalousie
Cette semaine, Occupation Double avait bien l’air d’un cliché d’elle-même. Une gang de douchebags un peu loud qui créent des liens aussi superficiels qu’eux en Espagne. OK, c’était pas SI pire, je suis juste amère parce que Dany (le seul gars un peu spontané et énergique du groupe) et Racky (la plus brillante, douce et drama-free) aient été éliminés dès la première semaine; juste pour confirmer que dans les téléréalités amoureuses au Québec, ce sont toujours les personnes racisées qui partent en premier.
Avec, en prime, Marie-Andrée qui a demandé à Johanel plus tôt cette semaine : « C’est quoi comme film, ça, Malcom X? », je commence à assumer de moins en moins d’écouter une telle téléréalité de clowns.
Que voulez-vous… quand je lis les nouvelles, je me dis qu’OD est un simple reflet de la société. Et comme URBANIA est banni de Facebook et Instagram, je ne vois plus aucun commentaire haineux quand j’en fais la remarque, donc je me permets.
Au moins, les messieurs ont fait preuve d’introspection après la soirée d’élimination. « J’aurais dû plus parler pour prendre la défense de Racky », a regretté Johanel. Ben oui, champion! Vous auriez tellement fait un beau couple d’intellectuels tranquilles, toi pis Racky! Mais non, l’analyste en assurances polyglotte a préféré protéger Rebecca, qui, elle, se fiche complètement de lui. Finalement, c’est mon bon Simon qui a sorti la meilleure citation de la soirée.
« On est qui, nous-autres, pour juger des filles après leur avoir parlé dix minutes? On n’est pas des psychiatres, calisse! On est juste des douchebags en Espagne… »
En effet, douchebags, c’est vraiment le mot de la semaine à Occupation Double Andalousie (mis à part le maudit « croustifondant », partez-moi pas là-dessus). Entre Sami qui débarque littéralement dans l’aventure en demandant « C’est qui qui bench le plus, ici? », Mathieu « Bijoux » (qui aurait, à mon avis, largement mérité de se faire éliminer avant Dany) qui demande combien mesurent les nouveaux gars pour savoir s’il doit se sentir menacé, Anthony qui exprime autant d’émotions qu’un marteau (mais qui déclare être capable d’être lui-même et de déconner sur les chantiers de construction où il travaille, rassurez-vous) ou encore Mathieu « Pasta » qui se vante fièrement auprès de Rebecca d’avoir des « opinions polarisantes » (ce qui est loin d’être le flex qu’il pense…)… vraiment, il fait bon être un douchebag sous le soleil d’Andalousie.
Du côté de la maison des filles, Mia vole largement la vedette avec sa grande personnalité et son humour. Avec Simon, ils formeraient le meilleur power-couple de la saison, si seulement ils n’étaient pas aussi bien partis pour devenir de bons amis. Quant à Céline, son franc-parler néo-brunswickois a moins séduit les gars que les téléspectateur.rice.s. J’ai eu mal pour elle quand elle a passé la soirée à discuter avec Vincent, persuadée d’être en voie de devenir le premier couple de la saison… juste avant que Vincent ne déclare aux gars qu’il n’avait d’yeux que pour Lara.
Ouch.
Ainsi va la vie à Occupation Double Andalousie. L’émission a quand même le mérite de continuer à me surprendre saison après saison, même en recrutant toujours la même « variété » de douchebags à chaque année. Je suis peut-être naïve, mais je suis convaincue que l’émission est produite au second degré. Du moins j’espère, sinon c’est vraiment dystopique de réunir 20 jeunes gens avec aucun livre dans leurs bagages pour les faire se rouler dans les tomates pourries puis boire des drinks sucrés, pétillants et sponsorisés au beau milieu d’une région aux vignobles multimillénaires.