.jpg)
Observations bienveillantes à mon ami Yes Mccan
Peu de gens s’en souviennent, mais Yes Mccan a déjà écrit pour URBANIA et c’est un de mes contenus préférés. J’ai beaucoup de respect pour le gars. Il a une tête sur les épaules.
Cela dit, le rappeur a avoué cette semaine s’être fait arnaquer par la fausse avocate et TikTokeuse Megan Lalonde pendant plus d’un an. Dans deux vidéos trépidantes totalisant une trentaine de minutes, il affirme que cette dernière ne lui a pas soutiré d’argent, mais qu’elle l’a ghosté en date deux fois plutôt qu’une, lui a fait croire qu’elle s’était fait kidnapper par son ex violent, s’est servie de sa notoriété pour faire valider son identité dans un live TikTok, lui a causé d’importants retards dans une cause légale où il essayait d’aider un proche en plus d’essayer de lui soutirer 3000 balles.
La première partie est disponible ici :
La deuxième ici :
On est supposés avoir droit à une finale très bientôt. Elle sera peut-être disponible au moment où vous lirez ces lignes.
Oui, c’est un peu gros, tout ça. Surtout lorsque c’est balancé dans deux vidéos TikTok des plus abracadabrantes. Au terme de notre visionnement, on a envie de lui lancer la première pierre, de le traiter de niaiseux.
Jusqu’à ce que ça finisse par nous arriver, c’est facile de juger les gens qui se font avoir par des arnaqueurs.
Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en œuvre mon expérience en relation d’aide pour essayer de mieux comprendre avec Jean-François ce qu’il a vécu et peut-être même vous apprendre un truc ou deux sur la manipulation et la violence psychologique.
J’ai donc choisi dix citations tirées de ses deux vidéos afin d’illustrer l’étendue de la manipulation dont il a été victime.
Ce texte s’adresse donc directement à toi, Jean-François. Parce que je sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai toujours voulu répondre directement à une célébrité qui mettait en ligne une vidéo pour se confesser. Pas vous?
« On est passé d’étrangers à “on a vécu quelque chose de tellement intense que c’est bonding“. On est amis, maintenant. »
Contexte : Tirée la première vidéo où Yes raconte la soirée où Megan a été « kidnappée » par son ex violent.
D’entrée de jeu, mon gars, je peux te dire que t’as été victime d’une technique de manipulation classique. Ça s’appelle du trauma bonding.
En gros, Megan t’a fait vivre quelque chose de traumatisant pour te donner l’illusion d’avoir fait quelque chose pour elle. Mais au fond, dans ce scénario, t’étais complètement sans défense. Vu que tout se passait essentiellement en DMs, c’est elle qui tenait toutes les cartes.
Dans son premier message, elle t’a fait ressentir de la culpabilité et après, elle t’a fait te sentir comme un véritable héros parce que tu te souciais d’elle et de son bien-être. Là, je te rassure, t’es pas la première ou la dernière personne à tomber dans le panneau.
Si, d’un côté, je me dis que t’aurais pu te poser quelques questions quand son histoire comptait quatre personnages que t’avais jamais vus et une chasse à l’homme imaginaire (as-tu checké les journaux le lendemain?), je perçois une profonde solitude dans tes actions. Un désir d’être là pour quelqu’un pour vrai, quand c’est important. De vivre quelque chose de vrai.
Et elle s’est servie de ça.
« Ça scream “red flags, run away, don’t get involved”, mais en même temps, je me sentirais mal de pas rester ami avec cette personne-là. De pas rester en contact. Qu’elle soit stigmatisée par la violence qu’elle a vécue. »
Cette pensée t’honore. C’est vraiment pas tout le monde qui a cette compassion et cette compréhension des mécanismes de la violence. C’est un peu weird, qu’une avocate n’ait pas enclenché de procédures judiciaires pour se protéger de son ex violent ou n’ait pas contacté de ressources pour s’aider à traverser une pareille situation (les professionnels du droit les connaissent toutes, je t’assure), mais je comprends que c’était un peu irréel pour toi aussi. Après tout, ça se passait dans ton téléphone. J’aurais sans doute pas fait mieux.
Mais ne la laisse pas te prendre ça, bro. Ne pas vouloir tourner le dos à quelqu’un en situation de violence, c’est fucking noble. T’as fait plus que ta part.
« Les gens ont peur que ce soit un monsieur moustachu de 40 ans derrière son compte, mais moi j’parle à cette fille-là au téléphone depuis plus d’un an. Dans ma tête, ça ne se pose même pas, la question, si cette personne existe ou non. »
C’est un détail important que personne n’a relevé. Le téléphone, c’est devenu bizarrement intime, en 2024. Elle t’a fait entendre sa voix et elle était cohérente avec l’image qu’elle projetait sur les réseaux sociaux. T’as fait ce qu’on appelle une heuristique. T’as pris une décision avec des informations incomplètes pour t’apporter une conclusion satisfaisante. Et ça, TOUT LE MONDE EN FAIT. Tout le monde aurait pensé la même chose, moi le premier.
D’ailleurs, je sais que t’es un lecteur et te conseille chaudement le livre Thinking Fast & Slow de Daniel Kahneman pour t’aider à remettre en question tes raisonnements dans des situations similaires. Pas la lecture la plus facile, mais je sais que ça te fait pas peur.
« Je fais d’une pierre, deux coups, j’aide deux personnes. Et tout ce que j’ai à faire, c’est de dire que je parle à cette personne-là et qu’on se connaît. »
Contexte: Tirée de la deuxième vidéo où J-F explique comment il s’est fait traîner dans un live TikTok pour confirmer l’existence de Megan à des étrangers.
C’est un autre détail important dont personne ne parle. La date cauchemardesque, c’est une chose (et j’avoue que c’est quand même drôle), mais tu es retourné vers Megan parce qu’un de tes proches avait besoin d’aide et elle s’est servie de ça pour te soutirer quelque chose. Parce que tu ne veux pas divulguer de détails à propos de ton ami, il est aussi réel aux yeux d’Internet que la carrière d’avocate de Megan.
Ça, c’est une décision qu’il te faudra assumer, mon chum (et je crois que tu le fais déjà bien).
N’oublie jamais qu’à la base, t’as fait ça pour aider un proche en détresse. T’as décidé de te sacrifier toi-même pour aider deux personnes. En plus, elle t’a promis de payer tes frais juridiques si t’allais dans un live TikTok pour dire que tu la connaissais. Le résultat est cringe, mais tu pouvais pas savoir. Ben… tu comprenais en partant que y a jamais de gagnant dans un live TikTok, mais le fait de sacrifier quelques minutes de ton temps te semblait un prix assez raisonnable à payer.
Malheureusement, ça t’a coûté pas mal plus cher que ça.
« J’allais là-dedans avec les meilleures intentions possibles. Dans ma tête, je voulais juste aider. »
Contexte : Tirée de la deuxième vidéo où il décrit comment le live TikTok s’est déroulé.
Je veux que tu comprennes quelque chose : t’es une victime là-dedans. Une VIC-TI-ME.
Je sais que t’as l’impression d’être un co-conspirateur parce que t’as menti pour elle dans un live TikTok (dont tout le monde va se câlisser dans deux semaines), mais Megan t’as utilisé. Elle t’a pas pris d’argent, mais elle s’est servie de ta crédibilité pour demeurer dans une position où elle pourrait continuer à soutirer de l ’argent au monde SANS QUE TU LE SACHES. C’est elle qui a tort. Pas toi.
Megan aurait continué à frauder avec ou sans toi. C’est toi qui as perdu quelque chose dans toute cette histoire!
« C’est vraiment important de dire la vérité et d’être honnête. Y a des cas où c’est légitime de pas dire toute la vérité, par exemple, quand on veut protéger quelqu’un. La seule affaire, c’est qu’il faut avoir toutes les informations qui nous mettent dans cette position de faire ce jugement moral là et la vérité, c’est qu’on n’a jamais assez d’informations pour faire ces jugements-là. On fait toujours du guesswork. »
Contexte : Encore tirée de la deuxième vidéo et encore au sujet du maudit live TikTok
Tu vois, tu comprenais déjà intuitivement c’est quoi, faire une heuristique. T’es un gars brillant, pis empathique, aussi. T’as fait confiance à quelqu’un. T’as décidé de pas être cynique et d’accorder le bénéfice du doute à quelqu’un, même dans les circonstances les plus douteuses! T’as fait une erreur, pis t’as compris pourquoi tu l’as faite. Ça prend beaucoup de vulnérabilité pour l’admettre.
T’es un exemple de masculinité positive, big.
En tout cas, sur ce coup-là! Tu l’es peut-être pas tout le temps, là. J’te connais quand même pas tant que ça.
« Elle m’a utilisé et elle a utilisé mon image publique pour se légitimer. »
C’est une autre chose que je veux que les gens comprennent. On te pointe du doigt, en partie, parce que t’as pas perdu d’argent et parce que ce qui t’est arrivé, c’est essentiellement « juste » embarrassant.
Sauf que, une partie de ta richesse, c’est ton image publique. C’est cette crédibilité-là qui fait en sorte que les gens veulent s’associer avec toi et te proposer des opportunités de carrière, ce qui fait qu’aller défendre une fausse personne dans un live TikTok, c’est quand même grave pour ta réputation et ta crédibilité. Minimise pas ce qui t’est arrivé, bro.
T’es une victime au même titre que les autres. Cette histoire-là va peut-être te coûter plus cher qu’un faux gazebo à 4000$ au fil du temps.
« J’en connais du monde qui ont de l’argent dans la vie. Mais y a personne qui sort 10 000$ comme ça sans t’en parler. »
Contexte: Megan venait de lui dire qu’elle avait mis 10 000$ sur un dépôt pour qu’il ait accès à une amie avocate pour qu’il aide son ami, qu’elle allait se charger d’un autre 2 000$ et qu’il ne lui restait « que » 3 000$ à payer.
Brother, je m’excuse, mais t’as pas entendu les proverbiales sirènes d’alarme à ce moment-là? Tu l’as dit toi-même que personne drop 10 000$ casual comme ça. C’est beaucoup d’argent, même quand t’as beaucoup d’argent. Pis on s’entend qu’une avocate dans la vingtaine, c’est pas une milliardaire, non plus.
T’as clairement un bon jugement, et tu ne lui fais pas confiance. Est-ce que quelqu’un t’a déjà gaslighté, dans le passé? Est-ce que t’es entouré de yes men?
Je m’inquiète pour toi, bro. Sincèrement.
« Pendant deux-trois jours, je la vois poster des affaires sans jamais ouvrir mes messages à moi. Je vais sur son profil et là, je vois qu’elle a pris le live auquel j’ai participé, elle l’a pin sur son profil et elle a mis ma chanson en background. »
Contexte: Également tirée de la seconde vidéo où JF explique que Megan l’a éventuellement ghosté.
La fille t’a clairement pas oublié, rendu là. Elle se sert de ton image publique sans se soucier de tes besoins. Je comprends les circonstances, mais as-tu déjà lu The Subtle Art of Not Giving a F*ck de Mark Manson? Là-dedans, il a dit quelque chose qui a changé ma vie : dans la vie, tu peux jamais régler tous tes problèmes, mais tu peux choisir les problèmes que tu veux avoir.
Dans une situation comme ça, la question à se poser, et qui va sauver ta santé mentale et ton image publique : est-ce que c’est un problème que j’ai envie d’avoir? T’avais clairement bien perçu Megan comme étant une personne problématique, t’aurais dû te faire confiance. Tu devrais t’écouter plus, quitte à demander un second avis pour confirmer tes intuitions.
« Quand on est en train de marcher dans un gros scheme comme ça, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose à l’intérieur de nous-mêmes qui nous protège et qui nous dit que c’est impossible que je me sois fait berner depuis un an. »
C’est très compréhensible. Je sais pas si j’aurais fait mieux.
Par contre, c’est important que t’apprennes à te pardonner. Pense à toi comme si t’étais quelqu’un que t’aimes et qui se serait retrouvé dans la même situation. T’arrêteras pas de l’aimer. T’arrêteras pas d’avoir de l’estime pour lui. C’est arrivé, c’est tout.
Laisse pas ça te définir. T’as d’autres projets. Tu vas reconquérir le Québec, j’en suis sûr. Dead Obies, Fugueuse, c’tait juste le début. T’es sur la bonne voie, bro.
Tu t’en est sorti. Maintenant, bloque cette prédatrice et fais attention aux prochains DMs louches.
Ton boy (parasocialement parlant),
Ben.